28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:55:40
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: montessori qu'en pensez-vous ?  (Lu 12575 fois)
beacent
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


« le: 12 Février 2011 à 23:59:39 »

Je m'intéresse à la méthode montessori pour le début de leur scolarité, ils les prnnent en charge vers 1 mois et le coût est très important c'est ce qui me bloque surtout...
Qu'en pensez-vous pour l'apport bénéfique ou les inconvénients pour l'enfant et dans notre cas avec des multiples? 
A VOS REACTIONS
Journalisée

A chaque jour suffit sa peine...
Nous avons tant espérés que c'est arrivé !!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 13 Février 2011 à 14:09:57 »

Coucou,


2 fils concernant la méthode Montessori en maternelle :
Petite section et montessori
J'hésite entre "classique" du village et Montessori "loin"

Et 1 sur les crèches de type Montessori :
Crèche parentale - Montessori



Pour moi, si on en a l'opportunité, si les coûts le permettent, les écoles Montessori sont idéales, au moins jusqu'en maternelle (au cas par cas en primaire avec le problème de réintégration dans un cursus plus classique chez certains enfants), qu'il y ait gémellité ou non.



A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #2 le: 13 Février 2011 à 14:27:28 »

J'en pense beaucoup de bien aussi et sans parler d'école ou de crèche Montessori, tu peux aussi le pratiquer a la maison. Le matériel est assez couteux mais il est possible de le réaliser soit même http://ecole-vivante.com/livres-pedagogiques.html  par contre forcement ça prend du temps!!  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
J&S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 22 Février 2011 à 11:37:14 »

Bonjour,

Mes jumeaux sont nés en septembre 2008 et j'ai eu la possibilité de les inscrire à la section des 2-3 ans de Montessori. Je dois avouer que je les avais inscrits sans vraiement connaitre la pédagogie et surtout car je n'avais pas d'autre système de garde, pensant les inscrire une année seulement puis les mettre à l'école publique dès la rentrée prochaine. Il s'avère que j'adore leur pédagogie et que je compte finalement continuer avec l'école Montessori en septembre 2011. La pédagogie individualise les enfants ce qui est très bien notamment quand on a des jumeaux car elle les rends autonomes. Mon garçon, jusqu'alors guidée par sa soeur et faisant exactement la même chose qu'elle au même moment, a commencé à s'intéresser par lui-même aux activités, sans tenir compte de sa soeur.
Si vous avez la possibilité de les inscrire, je vous recommanderai cette école sans hésitation.
Journalisée

3 enfants :
Jeanne et Sacha nés le 15/09/2008 (35+6SA)
Hanna née le 12/04/2010
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #4 le: 01 Avril 2011 à 22:47:34 »

Bonjour, mes enfants jouent régulièrement sur deux applications (Iphone) Montessori : l'une pour les chiffres 0-10, l'autre pour l'écriture. Ils adorent et c'est tout ça de pris  Clin d'oeil
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2012 à 13:55:02 »

Un téléfilm sur la vie de Montessori commence tout juste sur M6 Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #6 le: 01 Mars 2012 à 22:31:29 »

Ma curiosité m'a poussé à ouvrir ce fil et après m'être renseigné sur le net, la pédagogie Montessori m'intéresse.
Mes loulous n'ayant que 9 mois, j'ai très largement le temps de voir, mais je voulais savoir :  comment savoir si une école pratique cet enseignement ? Y-a-t-il une liste sur un site ou faut-il appeler les écoles directement ?
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2012 à 22:34:30 »

Dans la plupart des écoles maternelles de France, on utilise aujourd'hui pas mal des idées de Montessori, sans y faire du Montessori "pur". Pour ça, il existe des écoles Montessori "labellisées", et elles sont toutes privées ou presque.
Tu trouveras sur le net la liste des écoles affiliées à la fédération des écoles Montessori.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #8 le: 01 Mars 2012 à 22:38:26 »

Moi je trouve bien mais pas longtemps ... juste quand ils sont petits ...
Et comme le dit Joseth:
Dans la plupart des écoles maternelles de France, on utilise aujourd'hui pas mal des idées de Montessori, sans y faire du Montessori "pur". Pour ça, il existe des écoles Montessori "labellisées", et elles sont toutes privées ou presque.
Tu trouveras sur le net la liste des écoles affiliées à la fédération des écoles Montessori.
Il y en a une à 10 km de chez moi mais pour moi, c'est hors de qustion
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2012 à 22:47:40 »

Pour moi, ç'aurait été le rêve. Mais vu le prix, ça va quand on a un enfant. Deux, peut être, mais quatre... on oublie de suite 

On peut aussi faire plein de choses à la maison : il existe de bons bouquins pleins d'idées !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #10 le: 01 Mars 2012 à 22:49:00 »

Pour moi, ç'aurait été le rêve. Mais vu le prix, ça va quand on a un enfant. Deux, peut être, mais quatre... on oublie de suite 

On peut aussi faire plein de choses à la maison : il existe de bons bouquins pleins d'idées !
oi je viens de regarder, j'ai lu 3 fois la phrases du prix car je comprenais pas si c'était par an ou par mois ... 
ben effectivement, 
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #11 le: 01 Mars 2012 à 23:00:40 »

Merci pour les infos  Clin d'oeil
Je ne pourrai pas payer à mes loulous une école de ce genre (sauf si on gagne au loto mais il faut jouer pour avoir une (toute petite) chance de gagner non ??  )
J'espère donc que l'école qui est tout près de chez nous pratique la pédagogie Montessori en maternel.
Mais j'ai le temps de me renseigner  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 01 Mars 2012 à 23:23:54 »

Bah tu sais , même si l'école te répond "non" ça n'empêche pas que certains instits pratiquent dans certaines mesures.
Je ne fais pas de Montessori  mais forcément qu'il y a des choses dans ma pratique qui s'en approchent.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #13 le: 01 Mars 2012 à 23:25:13 »

Bah tu sais , même si l'école te répond "non" ça n'empêche pas que certains instits pratiquent dans certaines mesures.
Je ne fais pas de Montessori  mais forcément qu'il y a des choses dans ma pratique qui s'en approchent.
Mais du coup, toi en tant qu'instit (je le suis aussi mais depuis moins longtemps) : tu aimes ? à petite dose seulement ? tu mettrais tes enfants ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 01 Mars 2012 à 23:37:20 »

Bah non je mettrais pas mes enfants  pas parce que je suis contre mais vu que la maternelle fonctionne déjà pas mal selon l'inspiration montessori, pourquoi aller payer si cher  Tire la langue
Ce qui fait la différence (je pense, j'espère) c'est l'effectif en classe; c'est clair que si une classe montessori n'a que 10 à 15 élèves c'est forcément mieux qu'une école publique (ou privé) où ils sont 20 à 35 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: