19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:12:40
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: J'hésite entre "classique" du village et Montessori "loin"  (Lu 9403 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« le: 26 Janvier 2011 à 09:10:21 »

Bonjour à toutes,


Et oui, nos petits sont déjà des grands et normalement en septembre ils pourraient aller à l'école (surtout que financièrement je pourrai pas les faire garder avec la moitié des aides caf cmg).

A l'école du village, en septembre il y aura tous les efnants nés en 2008 pour la rentrée de septembre 2011.
C'est une classe , avec 30 élèves : environ 10 par section PS, MS et GS et une maitresse avec une ATSEM.
C'est pas l'horeur car même si ils seront 30 il y aura forcément des petits groupes pour les activités surtout que de toutes façons, y'aura école que le matin pour eux.
Nous avons une nounou sur le village qui pourrait éventuellement les chercher, les garder les AM qd je bosse, faire les repas. Bref c'est confortable pour nous parents.

Autre solution, depuis septembre 2010, une école Montessori s'est ouverte à 25 min en voiture et sans bouchons car à cette heure-ci en fait c'est une route fréquentée, de chez nous.
Cette école a plusieurs soucis : son éloignement qui veut dire dépense d'essence et notre 807 c'est 100€ le plein dc c'est pas négligeable d'y penser à ça. Ensuite il y a le coût d'une telle école. Elle m'a dit de compter 300 € par enfant sachant qu'elle prend en compte les revenus et qu'on aura un tarif dégressif vu qu'il y en aura trois à inscrire. L'énorme avantage c'est que la pédagogie nous plait et correspond à nos attentes pour nos enfants.


J'ai une amie qui était directrice d'école maternelle, elle m'a dit que les enfants montessori sont vite repérés dans les écoles car sont complètement largués qd ils retournent dans un schéma classique de scolarité (l'école va jusqu'à leur 6 ans dc ça veut dire qu'au cp, ils devront aller en primaire, celle du village je suppose). Qu'ils savent pas s'adapter aux règles de collectivité, ne savent pas faire des choses dont ils n'ont pas envie. Ce qui me fait peur pour leur scolarité aussi ça. (je sais je me projette super loin)
De lautre côté, à l'école du village y'a une pour 30, avec un type d'enseignement qui me plait de moins en moins vu la politique du gvt envers l'éducation en général.


donc j'aimerai l'avis des copinautes mamans et des maitresses pour m'aider dans mon raisonnement car ici je mets en balance le côté financier qui sera lourd au quotidien pour nous et de l'autre le côté éducatif et confortable pour nos petits ( qui n'a pas de prix même si dans ce cas là il aura un coût.)

Merci merci
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 26 Janvier 2011 à 10:50:13 »

Je ne sais pas que te dire. Le bien être de vos enfants passe aussi par le rythme plus cool en étant à côté de la maison et avec une nounou dispo pour les récupérer en cas de besoin (l'AM et aussi quand l'un est malade) plutôt que de "courir" et stresser sur la route  Huh?

En maternelle, je trouve que le fonctionnement est assez proche de montessori de toute façon; même s'ils n'ont pas toujours le choix des activités. Mais bon dans la vie on n'a pas toujours le choix non plus donc ça ne me semble pas néfaste pour les enfants de se "plier" à quelques règles.

Par contre je suis un peu étonnée par le discours de ton amie directrice, bon peut être parce que je n'ai jamais eu affaire à des enfants issus de montessori mais de là à les repérer parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter aux règles  pas la peine d'être passé par montessori pour ça!! j'en ai pas mal des comme ça dans ma classe "pas envie de faire ça! c'est nul! j'le ferai pas"  moi je penchais plutôt pour des enfants mal éduqués chez eux Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 26 Janvier 2011 à 13:18:23 »

Bonjour,

ça m'intéresse d'avoir vos avis car j'envisage de mettre mes enfants dans une ambiance enfantine Montessori en septembre (classe d'âge 2-3ans).

Pour ma part, il me semble que ça ne s'éloigne pas tellement d'une classe maternelle traditionnelle - en tous cas comme celle que tenait ma maman quand elle enseignait en moyenne section il y a 15 ans...

Ateliers individuels en libre service sur la motricité fine, la vie quotidienne et le langage.
Temps en groupe autour du langage/ lecture, de la motricité globale et les repas.

C'est clair que les enfants sont plus laissés à eux même dans une optique bienveillante et font leur choix d'activité la plupart du temps... mais le respect des autres et du groupe sont bien présents me semble-t-il, donc il y a quand même une certaine notion de limite à leur action.

Je connais des exemples d'enfants Steiner et Freinet qui avaient du mal à réintégrer le système classique et qui avaient notamment de grosses difficultés dans l'apprentissage de la lecture... mais des Montessori jamais... alors si vous avez des infos, je prends !
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2011 à 13:56:41 »

Coucou,
Je préfère aussi la pédagogie Montessori.
Quoiqu'on n'en dise, même en maternelle,c'est très différent de l' Education nationale.
Mais, moi aussi, je considère les transports en voiture comme un gros point négatif, surtout pour des petits, pour qui le déplacement, (à pied, vélo..) fait vraiment partie de la journée! Et puis c'est un vrai moment à vivre ensemble (je ne suis pas "voiture"!!).
Je crois comprendre que c'est une classe à âges mélangés. Je trouve ça super. Les activités sont réparties par groupe. Certes, pas choisies par l'enfant, mais il y a une mixité, une émulation, et je trouve ça super.
As-tu fait une estimation financière (coût de l'école Montessori?).
Et globalement, en terme d'organisation, qu'est-ce qui est plus pratique?




Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2011 à 14:31:54 »

Je plussoie Azerty  Clin d'oeil

Et les trajets, avec des petits, je trouve que c'est un vrai problème. Quand 1 sera malade et qu'il faudra accompagner les autres comment ferez-vous? Rapidement vous arrêterez d'amener les "pas malades" à mon avis, et du coup ça risque de faire cher l'école.
Et dans les 300 euros, il y a la cantine ?

Sinon pour ce qui est de faire selon son envie, Lucien n'a rien voulu faire de la rentrée à toussaint (ni atelier, ni gym) et ben il n'a rien fait. On ne l'a pas forcé.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2011 à 15:29:02 »

Coucou,

Un fil qui parlait déjà de l'école Montessori, mais dans une autre problématique Clin d'oeil :
Petite section et Montessori

Il me semble que la marche entre école "classique" et école type Montessori est bien moins importante entre maternelle et élémentaire que entre élémentaire et collège (où là, je me poserai plus de questions). Si j'avais pu, j'aurais inscrit mes zouaves dans ce type d'école Clin d'oeil.

Maintenant, le paramètre du temps de parcours est essentiel pour moi. C'est un vrai gain en qualité de vie que de pouvoir se déplacer à pied ! Sans parler du coût financier...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2011 à 09:17:51 »

copier coller du site montessori :

Frais de scolarité
Dans un souci de mixité sociale et pour rendre la pédagogie accessible au plus grand nombre, la participation financière des parents tiendra compte de leur situation et de leur revenu imposable.
Les frais de scolarité mensuels sur 10 mois seront compris entre 244 euros et 423 euros en fonction de la tranche d’imposition des parents et du rythme scolaire.

c'est pas le rmiste ou la famille au smic qui peut payer 244 au minimum par mois !!


Ensuite, quand j'ai visité le site, je suis tombé par exemple :

Rythme scolaire
Calendrier annuel : identique à celui de l’académie.
Les semaines :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h15 à 11h15 puis de 14h à 16h30
Organisation de la journée :
Temps d’accueil jusqu’à 8h30
Travail autonome jusqu’à 11h
De 11h à 11h15 : récréation.
11h15-11h30 : départ
Pour les demi-pensionnaires : 11h30 repas
12h30 sieste
14h00 retour à l’école des externes et pour les demi-pensionnaires retour progressif au travail.
16h15 : récréation
16h30 départ


C'est la même chose que dans l'école du village 

bref, je remplace montessori par école du village, j'ai la même idée de l'école
Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 à 09:29:45 »

Sauf que c'est pas le rythme des horaires qui m'intéresse mais la pédagogie globale 
Et que ça soit montessori ou village ils iront que le matin (dans l'idéal mais ça m'étonnerait qu'on y arrive)
Pour te donner un ordre d'idée, la nounou à mi temps pour les trois pour un mois je lui fais un chèque de 700€ pour les petits mois et 800€ pour les gros  et sur 12 mois Donc l'aspect financier c'est "kifkif" bourrique  Roulement des yeux dc on se serre la ceinture déjà...
700 sur 12 mois ça donne 8400 € (j'ai le cmg pour un mi temps dc la moitié et  à leur 3 ans j'aurai le quart des aides dc pas grand chose)
732 sur 10 mois ça donne 7320 €

Ensuite ce qu'il n'y a pas de précisé sur le site, c'est que si c'est mi-temps c'est moins cher et si c'est les trois j'aurai moins cher pour le 2eme et le 3eme.


En terme d'organisation pour nous le plus simple c'est l'école du village.
C'est pour ça que je sais pas quoi faire. Parceque financièrement on serra dans la même "merde" quelque soit la situation et ça sera lourd quoiqu'il arrive. mais qu'au niveau pédagogie on aimerait une école qui respecte le rythme des enfants (aussi, ils prennent les enfants qui ont tjs des couches)  car 2 éducatrices pour 10 élèves je vois pas en quoi ça serait pareil que la maternelle du village à 1 maitresse pour 30 petits mais je sais pas si ça "fait tout " cette histoire d'effectif 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 27 Janvier 2011 à 10:17:00 »

l'école du village est gratuite donc pas de frais donc économie pour vous

certes, il te faut une nounou pour l'après midi mais pour un an car après , ils iront à l'école à la journée

j'ai regardé le matériel pédagogie "montéssouri", j'en ai même une frise dans le couloir

Les maitresses aussi abordent le temps (mois saisons, jours )dès la maternelle
La maitresse des mes jujus utilisent un calendrier frise qu'elle a fait "mains"
Mes grands avaient un super du commerce

Pour moi, je vois pas de différence de pédagogie
sauf que pour monté, c'est un argument de vente

Pour les couches, l'école maternelle de mes grands acceptait en début d'année les couches

L'école actuelle des mes jujus tolère les tétines même en classe
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 27 Janvier 2011 à 10:50:26 »

Coucou,

Les effectifs sont un très, très gros paramètre dans l'accueil individuel de l'enfant ! Et dans le développement de l'activité proposée. Même en autonomie, l'enfant qui sent la présence adulte derrière pour le soutenir est un facteur loin d'être négligeable !

20 élèves, ce n'est pas 25, et ce n'est pas 30 non plus Tire la langue. Même en niveau post-bac, même quand on applique ou pas du Montessori.

Par contre, d'accord pour dire qu'en maternelle, on vise à faire du Montessori autant que faire se peut adapté aux effectifs, quelque soit l'école (public ou privé Clin d'oeil)...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2011 à 11:20:03 »


700 sur 12 mois ça donne 8400 € (j'ai le cmg pour un mi temps dc la moitié et  à leur 3 ans j'aurai le quart des aides dc pas grand chose)
732 sur 10 mois ça donne 7320 €



et les 2 autres mois, ils vont pas en nounou?
et l'école montessori c'est que pour leur première année d'école? car tu parles qu'ils y seront à mi temps donc moins cher. Mais l'année d'aprés? plein temps à 732€ contre juste des frais de cantine/garderie à l'école du village. Tire la langue je veux bien que leur bien être n'ait pas de prix mais quand même Clin d'oeil entre la route et les frais  Tire la langue
As-tu au moins été voir l'école du village? Car à la limite si la maitresse est imbuvable, t'aurais de quoi faire pencher la balance
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2011 à 13:04:36 »

alors je réponds en vrac.
Ici c'est propreté acquise obligatoire si pas le cas en septembre, rentrée l'année prochaine en 2012.
Non car ma belle mère est ATSEM et veut les garder les mois d'été, la nounou prend aussi 1 mois en été. dc au pire, y'a nounou sur 11 mois dans l'année. Par ex cette année, on part sur 45 semaines de garde pour les loutiques.

La maitresse je l'ai eu au téléphone, elle m'a l'air trèèèèès sympa mais je l'ai jamais vu.

Et j'ai rien contre le public, j'y ai fais toute ma scolarité mais toujours mise dans des classes double niveau (moitié bons élèves dont je faisais partie, moitié mauvais élèves qui foutaient rien et/ou le bordel) et ça je suis désolée mais c'est un des points que je veux éviter en les mettant à l'école et cela quelque soit que lc ôté où ils se trouveront : bons ou mauvais.
Autre point, je veux pas de notes c'est un concept qui me dépace pour des petits de maternelle  mais j'ai l'impression que tous les gosses à l'école doivent avoir de bonnes notes.

Et ça me saoule d'avoir le cul entre deux chaises, parceque le public c'est bien, mais montessori aussi mais je peux pas allier les deux faut croire 
Je pense vraiment qu'une petite école de village à trois niveaux avec une dizaine d'enfants par classe d'âge peut être hyper bénéfique pour les petits.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #12 le: 27 Janvier 2011 à 13:16:00 »

.
Autre point, je veux pas de notes c'est un concept qui me dépace pour des petits de maternelle  mais j'ai l'impression que tous les gosses à l'école doivent avoir de bonnes notes.

Il n'y a pas de notes en maternelle. Dans la classe de mes petits se sont points verts, orange ou rouge.

A te lire j'ai l'impression que tu as déjà pris ta décision  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 27 Janvier 2011 à 13:58:12 »

.
Autre point, je veux pas de notes c'est un concept qui me dépace pour des petits de maternelle  mais j'ai l'impression que tous les gosses à l'école doivent avoir de bonnes notes.

Il n'y a pas de notes en maternelle. Dans la classe de mes petits se sont points verts, orange ou rouge.

A te lire j'ai l'impression que tu as déjà pris ta décision  Clin d'oeil
bien pratique pour savoir où en est notre enfant et revoir avec lui ce qui n'est pas acquis

penses aux activités extra scolaires , il n'y a pas que l'école dans la vie (même si nos enfants y passent du temps)
par exemple, Y fait du judo ; dans son groupe il y a des enfants de 7 à 12 ans, différents niveaux
chaque enfants évoluent à son rythme

et puis une décision prise n'est pas définitive non plus


Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 27 Janvier 2011 à 14:17:57 »

Je peux me tromper, mais je crois que les enseignants Montessori ont parfois beaucoup d'enfants autour d'eux. Et ça marche quand même d'ailleurs.
Ce serait intéressant que tu puisses prendre la température de l'école près de chez toi.
Perso, la question bons/mauvais élèves me semble prématurée (?).
Dire qu'il n'y a pas de notes en maternelle, mais des couleurs ou des bonshommes qui sourient, ou des +... Pour moi, c'est kif kif, je n'apprécie pas. 
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: