16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 07:35:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Crèche parentale - Montessori  (Lu 3323 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 24 Octobre 2010 à 23:48:06 »

Bonjour,

Une amie m'a parlé aujourd'hui de son projet de création d'une crèche parentale orientée Montessori. Je serai en congé parental après la naissance des jumeaux, mais en y réfléchissant, je me dis de plus en plus que ça peut être intéressant pour nous, histoire de voir du monde et de participer à ce projet très attrayant. Et aussi d'avoir une possibilité de garde de temps en temps.

Elle envisage d'y accueillir les enfants de 0 à 6 ans. Son fils étant scolarisé en MS, elle le mettrait à la crèche parentale l'après-midi. Moi j'ai tiqué, mais je ne sais pas vraiment. Quelqu'un sait si c'est possible ?

Avez-vous l'expérience de la crèche parentale, en tant que parents ou en tant que porteur de projet ?

Sur le côté Montessori, j'ai vu que certaines d'entre vous s'y connaissaient bien, si vous avez des références bibliographiques, ça m'intéresse aussi !

Merci d'avance


Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 à 23:53:04 »

juste un tit truc: je ne sais pas depuis combien de temps ton amie prépare son projet, mais il faut beaucoup de temps pour réussir à monter une crèche

bon courage dans cette belle initiative en tous cas Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2010 à 23:56:36 »

Oui, on a parlé de ça aussi. Mais on habite en zone rurale, et tout est plus facile qu'ailleurs : là où certains ont besoin de 6 mois pour un rdv, ici en une semaine c'est fait. Elle a déjà contacté la mairie qui lui met les locaux du centre de loisirs à disposition, rdv pris avec la caf, avec la communauté de communes etc. Elle table sur mai/juin ou septembre 2011.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 24 Octobre 2010 à 23:58:27 »

tous les dossiers de montage de crèche que j'ai pu "suivre" niveaux infos ont quasi toujours pris 10 ans avant d'aboutir (même et surtout en "zone rurale") il lui faut surtout l'accord de la pmi.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2010 à 09:56:11 »

Ah oui, 10 ans c'est pas pareil ! Elle me parlait de 2 ans pour des projets longs à mettre en place... Le rdv avec la pmi est pris aussi, ça ne veut pas dire que l'accord sera donné, évidemment...
Mais au bout de 10 ans, ce ne sont plus les mêmes parents qui portent le projet  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2010 à 10:38:54 »

Je n'ai pas l'expérience de la création de structure, mais je suis actuellement présidente de l'association qui gère la HG où vont mes filles.
Ce n'est pas une crèche parentale, les parents n'interviennent pas dans la garde des enfants, mais nous nous occupons, en collaboration avec le directeur de la structure, de tout le côté administratif (dossiers de subvention, recrutement, budget, etc...). C'est très intéressant car les interlocuteurs sont multiples, le sujet passionnant : on travaille pour et avec de l'humain !

Le fonctionnement associatif permet une grande liberté d'action au niveau pédagogique, ainsi qu'une prise de décision très rapide. Le projet peut donc évoluer rapidement, à condition que les partenaires institutionnels suivent... ce qui a l'air d'être le cas pour vous, et tant mieux !  Clin d'oeil

Les difficultés de recrutement ne sont pas à négliger, je parle en connaissance de cause pour avoir réalisé plusieurs recrutement délicats ces derniers mois. Mais nous sommes en RP, la situation est peut-être plus facile en zone rurale.

Tiens nous au courant !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2010 à 10:40:33 »

C'est génial, vous êtes où ?  

Vous pouvez contacter l'Association Montessori France, ils mettent à dispo tous les interlocuteurs pour aider à monter le projet (avocats...)
Vu que c'est une accueil des bébés, c'est vrai que c'est très normé, il faut voir si les locaux sont conformes... et avoir les fonds nécessaires aux investissements de base. Du coup, pour le temps de mise en place c'est très variable...

Moi c'est mon rêve mais pour une école... 2/6 ans.
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 à 10:45:55 »

C'est génial, vous êtes où ?  

Vous pouvez contacter l'Association Montessori France, ils mettent à dispo tous les interlocuteurs pour aider à monter le projet (avocats...)
Vu que c'est une accueil des bébés, c'est vrai que c'est très normé, il faut voir si les locaux sont conformes... et avoir les fonds nécessaires aux investissements de base. Du coup, pour le temps de mise en place c'est très variable...

Moi c'est mon rêve mais pour une école... 2/6 ans.
chica, si tu te lances tu me mets dans la boucle car ça m'intéresse  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2010 à 10:56:13 »

chica, si tu te lances tu me mets dans la boucle car ça m'intéresse  Clin d'oeil

Bien sûr ;-)

[HS on] C'était bien ton WE? moi le mien génial... j'ai survécu et eux aussi  [HS off]
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2010 à 11:12:51 »

chica, si tu te lances tu me mets dans la boucle car ça m'intéresse  Clin d'oeil

Bien sûr ;-)

[HS on] C'était bien ton WE? moi le mien génial... j'ai survécu et eux aussi  [HS off]

c'était très bien (bien que court!) les petits se sont éclatés et ont été ultra chic avec les grands parents Clin d'oeil  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2010 à 11:38:28 »

C'est génial, vous êtes où ? 

Vous pouvez contacter l'Association Montessori France, ils mettent à dispo tous les interlocuteurs pour aider à monter le projet (avocats...)
Vu que c'est une accueil des bébés, c'est vrai que c'est très normé, il faut voir si les locaux sont conformes... et avoir les fonds nécessaires aux investissements de base. Du coup, pour le temps de mise en place c'est très variable...

Moi c'est mon rêve mais pour une école... 2/6 ans.

On est aux confins du 47 et du 32.

J'ai donné le conseil de l'asso à ma copine, je ne sais pas si elle les a déjà contactés. Je sais juste qu'une des mamans impliquées est très branchée Montessori, elle a investi dans le matériel et elle garde ses enfants l'après-midi plutôt que de les mettre à l'école.

Pour les locaux, ils me semblent super adaptés, avec toilettes pour tout petits, dortoir, jeux dans la cour... Il faudra sûrement quelques aménagements pour les tables à langer etc., mais les enfants y sont déjà reçus à partir de 3
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2010 à 11:41:16 »

oups  Roulement des yeux
3 ans, donc certains aménagements sont déjà disponibles...
Comme je suis alitée, je ne peux pas y passer pour voir. Mais mon fils y est aujourd'hui et demain, je vais demander à mon mari de regarder et de me dire ce qu'il en pense. Bien sûr il n'est pas expert en petite enfance, mais avec deux enfants et un métier où la sécurité est primordiale, il a un œil averti !

Merci pour tes conseils en tout cas !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 25 Octobre 2010 à 11:53:02 »

il me semble que P'tite Lilli a participé au montage d'un crèche... la contacter en MP pour vérifier et peut être avoir des infos ?

en tout cas, c'est un beau projet et vous avez tout mon soutien pour y parvenir ! Montessori c'est top !
Pour la bibliographie, tu as plusieurs choix :

Maria Montessori a écrit pas mal de bouquins qui sont très explicatifs de sa théorie éducative ;
tu as des bouquins avec mise en place d'ateliers (j'en ai à la maison et ils sont très sympa) mais pour une structure, je pense qu'avoir au moins un éducateur Montessori formé est un grand +

sur ce site : http://faculty.fullerton.edu/syen/mts/_link.htm
les albums d'activités 3-6 ans mais en anglais

ici : http://blog.montessori.fr/livres/le-livre-comprendre-montessori-a-telecharger-gratuitement/
des infos générales et 4 albums avec les activités (à acheter, 240 euro les 4)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #13 le: 25 Octobre 2010 à 12:09:32 »

Kathryn, tu les as les albums ?
Je pense faire la formation d'éducatrice mais avec l'AMf où on les réalise soi même... mais je me demandais si ceux-là valaient le coup...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #14 le: 25 Octobre 2010 à 12:29:14 »

je ne les ai pas encore achetés... je me tâte à cause du prix... mais bon, je sens que je vais me laisser tenter pour Noël... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: