20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 04:19:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Petite section et montessori  (Lu 7376 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« le: 20 Mars 2010 à 13:20:35 »

Je ne sais plus qui a mis en signature : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"... Ben c'est tres vrai!  Sourire
Jusqu'à maintenant je ne voulais pas entendre parler d'ecole à deux ans, je trouvais ca beaucoup trop jeune et j'avais vraiment dans l'idée de mettre mes filles à l'école en septembre 2011 (3 ans et demi), ou au pire en janvier 2011 (juste 3 ans)...
Mais
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 20 Mars 2010 à 13:25:37 »

Zut...

Mais...............
Nous sommes allés inscrire les filles à l'école la semaine derniere (pour l'éventualité de janvier), et déja elles ont bien aimé, mais nous étions seuls dans l'école.
Aujourd'hui je les ais enmené aux portes ouvertes et nous avons pu rencontrer la maitresse, voir les activités proposées, voir la classe avec du monde dedans, etc...
Les filles ont adoré, se sont senties tres à l'aise, sont allées demander des choses à la maitresse, etc...
Depuis leur inscription elles reclament l'école, disent qu'elles vont bientot y aller, etc....
Du cou je sais plus.......
La maitresse les a trouvé tres à l'aise et a trouvé qu'elles parlent tres bien (apparement elles sont bien avancé de ce point de vue et parlent quasi courrament en faisant des phrases completes), et pense que si elles sont motivées ce serait dommage d'attendre janvier...

Voila je suis un peu perdue pourtant d'habitude je me pose bien moins de questions mais la  Huh?

Et sinon j'ai pas eu le temps de developper avec la maitresse mais elle utilise la methode montesori, si quelqu'un connait et peut m'expliquer ce dont il s'agit?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 20 Mars 2010 à 13:39:03 »

Alors moi je dis, fonce !!! Clin d'oeil

Le credo des Montessoriens, c'est "aide moi à faire seul"

Si la maitresse fait vraiment du Montessori, tes filles devraient faire des activités sensorielles qui les prépareront aux acquisitions postérieures, mais aussi des activités de vie pratique, dans un premier temps. Les apprentissages Montessori sont vraiment super car ils font appel aux activités de la vie de tous les jours (mettre le couvert, verser soi même son eau dans son verre, passer le balai...) mais permettent surtout aux enfants de devenir autonomes rapidement.

La pédagogie montessori permet des apprentissages "concrets" qui facilitent ensuite les abstractions (visualisation des 4 opérations, de la notion des opérations au carré, au cube, prise de conscience en géométrie pour les maths par exemple, apprentissage de l'écriture et lecture de façon kinesthésique...)
Je te conseille pour te faire une idée de visiter les sites de vente de matériel (oppa-montessori ou Nenhuis notamment), blogs de parents...

J'ai des bouquins à la maison si ça t'intéresse de jeter un oeil Clin d'oeil

Une phrase de Maria Montessori que j'aime beaucoup :

« N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation. »

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 20 Mars 2010 à 13:41:41 »

J'avais hésité aussi, surtout pour Axel, que je sentais plus craintif et plus en demande d'attention (ce que le personnel de crèche a le temps de donner).

Et puis finalement, je ne regrette pas, mais alors vraiment pas, qu'ils soient entrés à l'école à 2 ans 1/2 !
Par contre, ils n'y allaient que le matin ; ils ont commencé l'école à temps plein à 3 ans (suite à un déménagement).


Fonce !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 20 Mars 2010 à 13:45:21 »

tu peux toujours faire un essai

3 de mes enfants ont été à l'école à 2 ans et pas de regret

tout dépend des enfants :
J avait des acquis lui a permis de ne pas s'ennuyer à la maison/nounou
R et P, plutôt le contraire, cela leur a été profitable

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2010 à 14:02:45 »

Pff mon message n'a pas marché...

donc je voulais rappeler une info : je dois appeler la HG depuis des mois pour y enmener les filles et... toujours pas fait...
Je crois que c'est moi qui ne suis pas prete..  Roulement des yeux Roulement des yeux

Et sinon merci pour les précisions sur la methode, ca a l'air plutot bien, je n'ai pas eu le temps d'approfondir avec la maitresse car beaucoup de monde mais en allant sur un site montessori j'ai reconnu plusieurs matériels utilisés en classe (petites boites avec des odeurs, etc..)..

Bouhhhhhh vais m'ennuyer moi en septembre..... 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 20 Mars 2010 à 14:05:17 »

Et sinon Kathryn : oui je suis interessée par tes livres, on peut voir en MP comment on peut faire? Merci!

C'est mon mari qui va rigoler, lui il se pose beaucoup moins de questions....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #7 le: 20 Mars 2010 à 14:09:41 »

Vive Montessori !! Il existe aussi desécoles Montessori.

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Maitres-de-vie/Maria-Montessori
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #8 le: 20 Mars 2010 à 14:11:03 »

http://blog.montessori.fr/annonces/encore-des-nouveaux-materiels-disponibles/
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


Mes 3 loulous


« Répondre #9 le: 20 Mars 2010 à 14:23:50 »

On est un peu dans le même cas que toi....Lucas a eu 2 ans 1/2 fin février et il attaque l'école fin avril 2 matinées par semaine.....
Depuis qu'on a fait la porte ouverte+ inscription tous les matins il prend son sac à dos et nous demande si c'est aujourd'hui qu'il va à l'école....

On aurait pu le mettre après les vacances de février mais je me sentais pas prête alors que lui oui!!!!

Et puis c'est l'école du village, avec mon zhom on a fait notre scolarité dans cette école donc on s'y sent un peu en famille....

Si elles sont demandeuses fonce....

Pour la citation c'est Isa75 qui l'a sous son pseudo...je crois que sa grande fille est dans une école Montessori!!!!

Cath34 nos loulous ont les même prénoms Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #10 le: 20 Mars 2010 à 14:57:34 »

Coucou

mon fils ainé est dans un jardin d'enfant Montessori (en Suisse). Il a pu apprendre des tas de truc relatifs à la vie quotidienne, s'habiller, éponger une éclaboussure, laver la vaisselle, verser de l'eau avec des petites fioles, ou des carafes, un nombre incalculable de petits jeux, puzzles, jeux d'adresse avec les mains, compter avec différents support, introduction aux lettres et ainsi de suite. Malheureusement ce n'est pas tout à fait une école. Je ne sais pas si ils ont des objectifs réellement, ça a des allures parfois de garderie.  et niveau discipline c'est parfois limite (mais attention c'est en Suisse, ça n'a rien avoir avec l'école Montessori) Là-bas l'école commence à 5 ans, parfois à 4 ans et demi et je trouve ça vraiment dommage comparativement à la France.

En France l'école publique a une longue expérience dans la petite enfance et quand elle a les moyens, je la trouve vraiment formidable. Si en plus la maitresse fait du Montessori, c'est génial. C'est un véritable plaisir tu verras!  Souriant

Je suis d'avis que tu peux essayer quelques matinées par semaines pour commencer pour que cela reste adapté à leur age, qu'elles le vivent plus comme des activités de distraction et non comme la véritable école avec toutes les contraintes de temps. Mais je ne sais pas si la maitresse accèpte 2 ou 3 matins par semaine? Ca doit dépendre des lieux...  Huh?

Bonne chance  Sourire Clin d'oeil Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #11 le: 20 Mars 2010 à 15:06:21 »

Encore une précision : c'est une école privée.
A premiere vue je me serais plutot tournée vers le public, j'y ai fait toute ma scolarité sans souci (mais dans une ecole de village). La dans notre ville nous avons le choix entre une ecole publique et la privée.
Mon homme et toute sa famille sont toujours allée à l'école privée, ils y ont donc des attaches, et d'un tres bete point de vue geographique : nous habitons un hameau isolé au dessus d'une colline et l'ecole privée est juste au pied de la colline, alors que l'école publique nous oblige a traverser toute la ville, galere pour se garer, etc...
Donc voila comment s'est fait le choix.
Bon c'est sur qu'il faut payer mais le cout est raisonnable (24€/mois et par enfant avec reduction pour le deuxieme)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #12 le: 20 Mars 2010 à 15:11:53 »

Je trouve le prix très raisonnable! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 20 Mars 2010 à 18:47:49 »

Et sinon Kathryn : oui je suis interessée par tes livres, on peut voir en MP comment on peut faire? Merci!

C'est mon mari qui va rigoler, lui il se pose beaucoup moins de questions....

je t'ai MP Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #14 le: 20 Mars 2010 à 20:16:55 »

alors je dirai comme Kathryn "fonce"
et je dirai aussi comme isa "vive les écoles montessori"

c'est une chance d'avoir ce genre d'école près de chez toi

je vais mettre les miens en école montessori aussi Clin d'oeil

j'avoue que cette histoire d'école me gonflait léger Roulement des yeux je savais pas où mettre mes gosses en privé, en public étant donner que le cursus éducation nationale ne me plait guère... j'avais même ouvert un fil à ce sujet car je savais pas du tout où les mettre Tire la langue
je préfère le style de méthode montessori pour l'apprentissage

je connaissais surtout les écoles Steiner de part ma sœur qui a beaucoup d'amis qui ont leur enfants dans ce genre d'école et montessori est dans le même style Clin d'oeil

donc quand j'ai appris qu'il y avait une école montessori qui était ouverte récemment à coté de chez moi Souriant
la question ne s'est plus posé Tire la langue c'est sur ils vont aller là bas Souriant et j'en suis ravie Souriant

ce que j'aime aussi c'est qu'il n'y a pas de note, donc pas de compétition, et de comparaison genre untel à eu une meilleure moyenne donc est meilleure que toi Roulement des yeux

là bas ils vont apprendre à leur rythme, puis celle où je veux les mettre ils prennent les gosses pas propres Clin d'oeil donc la question de "il faut vite leur apprendre la propreté car sinon ils vont pas les prendre" Roulement des yeux ne se pose pas.

le rythme d'apprentissage et d'évolution de chacun est respecté Sourire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: