Repos = mener une petite vie calme et tranquille. Déléguer au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse, les tâches qui deviennent pénibles ( ou celles provoquant des contractions).
Si vous n'avez aucune idée , vous allez à la bibliothèque ,feuilleter un exemplaire du "guide Papiernik de la grossesse" ,pour les illustrations !
( celle du 7ème mois!). Dans ce livre ( aussi dans le 7ème mois),il y a également un tableau "postures-coefficient" qui montre très bien quels sont les mouvements à éviter ! (
--> photocopie sur la porte du frigo )
Contrairement à ce qui est écrit dans un autre ouvrage, il ne faut pas rester allongée 24h/24 les jambes au mur. -->ça ,c'est mauvais.
IL faut s'organiser des périodes de canapé, avec ce qui est nécessaire à portée de main. Faire une ou des sieste/s ,si on en ressent le besoin. Expliquer à l'entourage que les corvées ménagères provoquent des contractions et qu'avec elles ,on adopte toutes les postures qui ont les coefficients les plus mauvais ( = chiffres élevés!). Courrir derrière le bus ,c'est pas bien. Prendre les escaliers non plus. La marche ,c'est positif; et s'il y a un ascenceur ,on l'emploie.
On passe ses repas à table, on fait son turbin dans la salle de bain. Ce sont les 2 derniers éléments qui seront touchés ,en cas de demande de repos augmenté, sur demande médicale. ( normalement ,on est hospitalisée ,si on en est à ce stade !)( genres : passer une serviette sur tout le corps parce que les quelques minutes de douche sont déjà de trop en position debout ; "manger à la romaine" )
Ce que les blouses blanches nomment "lit strict" n'est pas applicable à domicile. Vela nècessite une surveillance.
Donc ,on fait toujours un peu de marche, on peut sortir pour une promenade sur une distance plane. On s'occuppe des ainés en aménageant les activités et en ne les portant pas ( si possible ou le moins souvent
) .
On ne déménage pas soi-même : là ,c'est la prise de direction des opérations depuis un canapé ( pas de cartons ,pas de nettoyage, pas de meubles à démonter/ranger/déplacer) ou alors on s'éloigne pour que les proches s'en charge.
Etc... c'est dans les livres, au 7 ème mois. Pour les gémellaires et plus ,vous avancez ces bons conseils de plusieurs longues semaines