Qu'un peu de bon sens ne fait de mal à personne...
Entrer dans un nouvel univers c'est une chose.
Entrer dans un nouvel univers en recomposant ses relations en prime, ça fait beaucoup.
Ceci dit, j'adore les "ensemble en PS, on sépare ensuite", assenés comme une certitude, une évidence. Avec comme cadeau de bienvenue le "on laisse le choix aux parents pour la PS", c'est d'une hypocrisie...

C'est l'équipe éducative (parents + enseignants, schématiquement) qui choisit
au cas par cas, avec dernier mot à la famille. La façon de fonctionner en classe de chaque enfant n'est pas toujours la même qu'à la maison, et il faut en tenir compte. Mais c'est, justement, du cas par cas.
... Lorsque l'école est suffisamment grosse pour le permettre, bien sûr!
Mes filles ont fait la maternelle ensemble par simple absence de choix.
en CP séparées dans un nouveau groupe scolaire ("ici, tous les jumeaux sont séparés"), ça a été très dur pour C.
Ensemble jusqu'en CM2 à notre demande
Ensemble en 6ème et 5ème ... contre notre gré (nous = C, G, et les parents)
Séparées cette année, et ça a été à nouveau très dur pour C. , jusqu'à ce qu'une élève arrive dans sa classe (nous n'avons pas les mêmes valeurs éducatives que les parents des autres filles de leur âge; ça a beaucoup pesé)
Je sors d'une conférence sur les dys-... où dans le cas de 2 soeurs dysphasiques , les mettre dans la même classe au long cours est une véritable chance pour chacune, au delà des certitudes toutes faites de bonnes âmes qui ne connaissent rien à la gémellité, ni à la dysphasie.
Lorsque je vois mes filles travailler ensemble sur leurs devoirs (le collège est minuscule, elles ont beaucoup de profs en commun), comme je le faisais en... prépa, avec les idées qui fusent, les arguments et contre-arguments qui s'échangent, j'estime que c'est une véritable chance aussi.
Mon singleton est bien seul, en comparaison.
J'ai un élève dont le jumeau est dans l'autre CM2. Ils ont beau être séparés (à leur demande), je dois souvent renvoyer E. vers sa classe à la fin de la récré et ils se cherchent énormément à 11h30 et 16h30. Lorsque E est venu dans notre classe, V a passé sa journée à se retourner, se contorsionner. Sans souci, je comprends qu'ils ont bénéfice à vivre chacun leur journée de classe sans l'autre! D'autant que l'un apprend sans effort, alors que l'autre rame avec orthophonie en appui, et que la comparaison semble avoir pesé à ce dernier l'an dernier.
Bref: du cas par cas.