Je veux bien t'aider Sophie !
Tu prends évidemment ce que tu veux et tu gardes que le meilleur !!!
Alors moi, je me suis fixé que le jeudi c'était le jour des courses. Le mardi, je reçois un panier de légumes bio mais je les choisis pas.
Donc le mardi (et si je le fais pas, c'est mercredi), je fais un plan bouffe du jeudi au mercredi de la semaine d'après. Je fais en sorte que le repas du jeudi midi soit un truc que j'ai dans les armoires (style pâtes au thon) si jamais j'ai pas eu le temps de faire les courses jeudi matin.
Pour faire mon plan bouffe, j'ai un plan de semaine vide avec dans les cases des "rappels", style "pâtes", poisson, gratin, plat préparé...
J'ai un rituel, le dimanche soir, c'est risotto. Lundi midi c'est pâtes (sauce en bouteille, j'ai pas le temps de cuisiner).
Je me suis aussi fait une liste de tous les plats et accompagnements que j'aime préparer. Ca va des boulettes de viande au poisson au micro-ondes en passant par la purée de patate et la soupe parisienne. J'ai tout mis ! Les croques-monsieur, la choucroute, les pâtes tomates, le risotto au safran... tout tout tout ce que je sais faire sans avoir besoin de regarder une recette.
Donc, j'utilise cette liste et mon panier de légumes reçu le jour même pour m'inspirer pour prévoir ce que je veux préparer pour la semaine. AH oui, samedi midi, on fait souvent un truc au four (style poulet roti, je le mets tôt) et le dimanche on va assez souvent déjeuner chez mes BP.
Au fur et à mesure que je remplis mon plan bouffe, je fais ma liste de courses (style : pâtes au thon, ben j'écris en dessous : pâtes, thon, crème, citron...) comme ça c'est fait !
Pour simplifier, je fais assez souvent comme menu "viande, courgettes, pdt" par exemple, viande étant ce que je trouve en promo au supermarché..
J'ai aussi pas mal de trucs surgelés dans mon congel donc je fais un tournus avec ça.
Quand je fais les courses, je fais juste un peu attention aux dates mais si jamais un truc que j'ai prévu de faire le mardi doit être mangé avant le dimanche, je change, hein, faut être souple !!!
Avec ça, je n'ai que le pain à acheter chaque jour et parfois un petit appoint...
Après, dans la gestion du quotidien. En prenant mon petit déj, je regarde sur mon plan (affiché dans l'armoire des provisions) ce que j'ai prévu pour le déjeuner. En fonction, je commence ou pas à préparer. A 11h, je m'y mets, de manière à ce que ce soit prêt à midi. J'utlise beaucoup le cuit-vapeur qui a une minuterie (donc qui s'éteint seul), la fonction d'auto stop de mon four. Avant j'avais un rice cooker, faudrait que j'en rachète un ça m'aurait éviter de cramer et jeter 3 casseroles
Ma fille de 2ans1/2 adore m'aider à cuisiner. Je coupe les légumes et elle les met dans la casserole ou le panier... fais-toi aider par tes enfants !
Pour le soir, je vais t'avouer que souvent je pêche... mais surtout car on fait trop de truc en fin d'aprèm. Donc je prépare rapidos une bonne petite soupe (j'ai aussi prévu ça dans mon plan) et je la mets à cuire mais un coup sur deux j'oublie et ça salit tout... M'enfin ils la mangent quand même !
Notre repas du soir à nous est rarement prêt avant que les enfants soient couchés. J'ai commencé mais pas terminé... Mais comme je sais que je suis assez crevée le soir, je prévois des trucs simples et si zhom est pas content, il peut toujours se faire à manger lui ! (ce qu'il fait assez souvent...)
Estelle mange avec nous ou pas... ça dépend de l'heure à laquelle mon mari rentre. Mais elle, de toutes façons, je pourrais lui faire manger de la soupe de pâtes tous les soirs, elle se plaindrait pas
Du coup, elle mange la même soupe que les bébés mais avec un ki*i dedans, du pain, un yahourt... Ca fait un repas complet mine de rien !
VOilà voilà... en bref un peu mon organisation... ça me permet de respirer et d'être plus cool... même si c'est plus que chiant de le faire et surtout de s'y tenir et de répéter ça chaque semaine....