07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

07 Novembre 2024 à 23:04:11
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 104632 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #870 le: 04 Mai 2011 à 15:04:22 »

Il est temps que ses frères le rejoignent   
C'est un jeu tellement super!
 Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #871 le: 04 Mai 2011 à 18:11:29 »

Toi aussi, tu pratiques le "puzzle de chaussettes" ? 

Promis, cet été, lorsque mes enfants sont chez mes parents, je benne toutes les chaussettes célibataires (j'en ai une caisse; y compris en modèle homme  Roulement des yeux )

hé bien moi je suis trop bonne je les assemble pour les enfants mais ils trouvent encore le moyen de mettre des chaussettes dépareillées ou des chaussettes qui ne sont pas a eux  zhom a beau avoir les mêmes chaussettes que huit ans du 37 et du 49 c'est quand même pas tout a fait pareil  Roulement des yeux Roulement des yeux
Rien ne les gènes chez moi 
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #872 le: 04 Mai 2011 à 18:45:27 »

MY : hier j'ai chronométré le telps que j'ai passé avec le linge le matin, 21 min pour ranger 2 pannières en retard. Mais pas pu lancer de machine, ni de chercher ce qu'il y a dans le sèche-linge. C'est 2 étages plus bas chez nous.

si quand tu prends ton linge, tu le plies en le classant (par exemple un tas par personne, avec en dessous les pantalons, puis les pulls, puis les tee-shirts, et au-dessus culottes / chaussettes), le rangement peut être vraiment "express" ! Et ça ne prend guère plus de temps pour la phase "pliage" si tu le fais soit en ayant une table où faire des tas, soit direct de l'étendoir (j'ai pas de sèche-linge) en choisissant l'ordre des affaires que tu prends...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #873 le: 04 Mai 2011 à 20:00:18 »

Liste d'inscription

coachés
coachs
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bergeronnette (améliorer le fonctionnement)Bergeronnette (cool'attitude)
LN (une dose de zen attitute) LN (organisation générale de la journée pour maman active, comprenez : qui travaille à l'extérieur de son domicile)
Bambinette (aller à l'essentiel - laisser tomber le reste sans culpabilité)
Jumeaux2007 : organisation...
Joseth (ponctualité)Joseth ("multitasking")
Matoche (ajouter une activité en + de tout ce qui a à faire, entre autre chéri)
xxxxxx

coucou,

je m'y prends tard mais je réalise que j'ai même eu du mal à identifier le problème, c'est dire à quel point j'ai du mal avec ce sujet! J'aurai besoin d'être coaché si qq peut au sujet de l'anticipation des repas! C'est à dire, ne pas ouvrir mon frigo à 6h50 le soir en regardant ce que je vais bien pouvoir servir 10 minutes plus tard! Et tout ça en soufflant!!! Et savoir quoi choisir dans le magasin! Et m'y prendre suffisamment tôt pour ne pas servir le repas trop en retard!

Ca m'énerve car en ce moment, je manque complètement d'inspiration et d'envie! Pourtant je suis plutôt réputée pour pas trop mal cuisiner mais là je ne trouve jamais le temps de faire les choses avec mes enfants de presque 2 ans qui me sollicitent beaucoup (et qui quand ils ne me sollicitent pas, font des bêtises que je dois ranger et qui me détournent de mes fourneaux donc ma bouffe crame... enfin!)!
En espérant que qq pourra m'aider  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #874 le: 04 Mai 2011 à 20:33:42 »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais ici on s'en sort pas mal en s'adaptant à l'offre de légumes de saison. C'est à dire qu'on a un panier de légumes bios le lundi soir et en fonction de ça on fait nos menus. Le mardi je passe à la boucherie et achète ce qui va bien avec les légumes et le temps dont je disposerai a priori pour cuisiner dans les 2-3 jours qui suivent.
Exemple : j'ai des épinards  et de la salade. J'achète du bœuf haché et des saucisses si j'ai peu de temps, un rôti de bœuf et des lardons pour une salade composée avec fromage et croûtons si j'en ai plus. A côté de ça, je fais toujours une bonne portion de féculents pour accompagner.

Je repasse le vendredi et le dimanche à la boucherie, et idem, je prévois pour les 2 jours qui suivent selon le nombre de convives, l'offre du boucher, les légumes dont je dispose et le temps que je prévois d'avoir pour cuisiner.

Je ne sais jamais avant le lundi ce que j'aurai comme légumes exactement, même si on connaît un peu les légumes de saison. Mais ça permet de varier les menus en faisant attention à l'équilibre alimentaire.

Je sais que certaines se font un plan pour la semaine... perso je trouve ça trop contraignant, j'ai besoin de pouvoir m'adapter à la situation. Et si finalement je n'ai pas autant de temps que prévu pour préparer le repas, il y a toujours un truc au congel...  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #875 le: 04 Mai 2011 à 20:45:59 »

Je veux bien t'aider Sophie !
Tu prends évidemment ce que tu veux et tu gardes que le meilleur !!!

Alors moi, je me suis fixé que le jeudi c'était le jour des courses. Le mardi, je reçois un panier de légumes bio mais je les choisis pas.
Donc le mardi (et si je le fais pas, c'est mercredi), je fais un plan bouffe du jeudi au mercredi de la semaine d'après. Je fais en sorte que le repas du jeudi midi soit un truc que j'ai dans les armoires (style pâtes au thon) si jamais j'ai pas eu le temps de faire les courses jeudi matin.
Pour faire mon plan bouffe, j'ai un plan de semaine vide avec dans les cases des "rappels", style "pâtes", poisson, gratin, plat préparé...
J'ai un rituel, le dimanche soir, c'est risotto. Lundi midi c'est pâtes (sauce en bouteille, j'ai pas le temps de cuisiner).
Je me suis aussi fait une liste de tous les plats et accompagnements que j'aime préparer. Ca va des boulettes de viande au poisson au micro-ondes en passant par la purée de patate et la soupe parisienne. J'ai tout mis ! Les croques-monsieur, la choucroute, les pâtes tomates, le risotto au safran... tout tout tout ce que je sais faire sans avoir besoin de regarder une recette.
Donc, j'utilise cette liste et mon panier de légumes reçu le jour même pour m'inspirer pour prévoir ce que je veux préparer pour la semaine. AH oui, samedi midi, on fait souvent un truc au four (style poulet roti, je le mets tôt) et le dimanche on va assez souvent déjeuner chez mes BP.

Au fur et à mesure que je remplis mon plan bouffe, je fais ma liste de courses (style : pâtes au thon, ben j'écris en dessous : pâtes, thon, crème, citron...) comme ça c'est fait !
Pour simplifier, je fais assez souvent comme menu "viande, courgettes, pdt" par exemple, viande étant ce que je trouve en promo au supermarché..
J'ai aussi pas mal de trucs surgelés dans mon congel donc je fais un tournus avec ça.
Quand je fais les courses, je fais juste un peu attention aux dates mais si jamais un truc que j'ai prévu de faire le mardi doit être mangé avant le dimanche, je change, hein, faut être souple !!!
Avec ça, je n'ai que le pain à acheter chaque jour et parfois un petit appoint...

Après, dans la gestion du quotidien. En prenant mon petit déj, je regarde sur mon plan (affiché dans l'armoire des provisions) ce que j'ai prévu pour le déjeuner. En fonction, je commence ou pas à préparer. A 11h, je m'y mets, de manière à ce que ce soit prêt à midi. J'utlise beaucoup le cuit-vapeur qui a une minuterie (donc qui s'éteint seul), la fonction d'auto stop de mon four. Avant j'avais un rice cooker, faudrait que j'en rachète un ça m'aurait éviter de cramer et jeter 3 casseroles  
Ma fille de 2ans1/2 adore m'aider à cuisiner. Je coupe les légumes et elle les met dans la casserole ou le panier... fais-toi aider par tes enfants !

Pour le soir, je vais t'avouer que souvent je pêche... mais surtout car on fait trop de truc en fin d'aprèm. Donc je prépare rapidos une bonne petite soupe (j'ai aussi prévu ça dans mon plan) et je la mets à cuire mais un coup sur deux j'oublie et ça salit tout... M'enfin ils la mangent quand même !
Notre repas du soir à nous est rarement prêt avant que les enfants soient couchés. J'ai commencé mais pas terminé... Mais comme je sais que je suis assez crevée le soir, je prévois des trucs simples et si zhom est pas content, il peut toujours se faire à manger lui ! (ce qu'il fait assez souvent...)
Estelle mange avec nous ou pas... ça dépend de l'heure à laquelle mon mari rentre. Mais elle, de toutes façons, je pourrais lui faire manger de la soupe de pâtes tous les soirs, elle se plaindrait pas   Du coup, elle mange la même soupe que les bébés mais avec un ki*i dedans, du pain, un yahourt... Ca fait un repas complet mine de rien !

VOilà voilà... en bref un peu mon organisation... ça me permet de respirer et d'être plus cool... même si c'est plus que chiant de le faire et surtout de s'y tenir et de répéter ça chaque semaine.... Roulement des yeux
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #876 le: 04 Mai 2011 à 21:44:37 »

Bah quelle efficacité! merci pour vos réponses!

Ca m'a déjà permis d'y voir plus clair et d'identifier les raisons de mon incapacité à m'organiser à ce sujet (alors que je suis la reine de l'organisation et des listes de choses à faire!!!). Bref, je vais aussi intégrer ça à mon agenda et faire les menus et les courses de manière plus régulière et systématique.

Voici les contraintes que j'ai identifié (qui ne sont d'ailleurs pas de vraies contraintes mais je pense des barrières psychologiques) :
- peu de place de stockage d'aliments (1 frigo-congélateur avec 3 tiroirs, 3 étagères pour l'épicerie salée et 2 étagère pour l'épicerie sucrée), j'ai donc rarement la possibilité de piocher dans les réserves!!
- des invitations de dernière minute (bon bah je peux congeler)
- on mange en même temps et comme les enfants (gain de temps et plus agréable car les enfants mangent mieux, par contre faut que le menu soit adapté à leur âge et là j'ai pas des tonnes d'idées)
- mon mari et moi avons au moins un soir par semaine où l'un de nous n'est pas là, faut l'anticiper et prévoir le menu en fonction (surtout quand c'est moi qui suis pas là!)
- je ne vais pas en ville tous les jours car il faut que je fasse au moins 10 bornes pour trouver la 1° boulangerie et plus encore pour les supermarchés, encore une raison de plus pour ANTICIPER!!

Voilà!

Mais dans vos idées, je vais piocher :
- choisir en fonction des fruits et légumes de saison
- faire un planning de menus qui tient compte de nos sorties
- me fixer un jour régulier pour les courses et prévoir pour une semaine
- lister ce que j'aime cuisiner et qui est vite fait
regarder dès le matin ce que j'ai prévu pour le midi et le soir afin d'avoir le temps de le cuisiner.

Chouette! ce petit topo m'a permis d'y voir plus clair! je vais commencer à faire qqs menus type

merci

Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #877 le: 04 Mai 2011 à 21:58:54 »

Avant j'avais un rice cooker, faudrait que j'en rachète un ça m'aurait éviter de cramer et jeter 3 casseroles 

Pour celles qui ont une cocotte-minute : faire fondre un peu de matière grasse, ajouter un volume de riz (à adapter au nombre de convives et aux appétits), touiller, ajouter 2 volumes d'eau. On ferme la cocotte et dès qu'elle chuchote, je mets une minuterie à 6 minutes.
Et hop ! le riz est cuit, pile comme il faut, rapidement et proprement !!!
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #878 le: 05 Mai 2011 à 05:58:44 »

Sophie, mon organisation ressemble à celle de Mathilde. Et dans la liste de courses, il y a la farine + levure pour faire pain et biscuits maison (des biscuits sans blé ni aucun produit laitier pour Guilhem, euh...).
Technique que je vous conseille pour le riz si vous avez une cocotte en fonte : Vous lancez la cuisson du riz, couvercle fermé, et une fois la cuisson bien lancée, sans ouvrir le couvercle, vous éteignez la gazinière. Environ 20 minutes après, le riz est cuit : pratique si on veut sortir ou s'occuper de la mise en pyjama des enfants, bref ne pas surveiller le riz !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
isa
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

les hommes de ma vie!

« Répondre #879 le: 05 Mai 2011 à 06:24:03 »

Avant j'avais un rice cooker, faudrait que j'en rachète un ça m'aurait éviter de cramer et jeter 3 casseroles 

Pour celles qui ont une cocotte-minute : faire fondre un peu de matière grasse, ajouter un volume de riz (à adapter au nombre de convives et aux appétits), touiller, ajouter 2 volumes d'eau. On ferme la cocotte et dès qu'elle chuchote, je mets une minuterie à 6 minutes.
je note te j'essaye la prochaine fois!
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #880 le: 05 Mai 2011 à 08:12:37 »

Coucou

Matoche, je suis du côté allemand, les gens sont très sympas au premier abord, mais ça s'arrête là.  Au delà il faut être accépté, et admis dans la communauté. Je connais plein de monde, ai de bonnes relations, vie ici depuis 4 ans... mais cela ne suffit pas..  Triste Depuis peu je fréquente un cours du soir pour parents, discussions sur le mode du jeu et d'échanges sur les questions d'éducation. Sur 15 personnes toutes sont suisses sauf moi.  Tire la langue Ca cause Suisse-allemand, je m'adapte.  Clin d'oeil Et c'est pourquoi je dis que c'est la première fois que j'échange avec eux. Mes cops sont toutes d'origine étrangère sinon.

Et puis le logement adapté à une famille de 5 et à prix abordable (pas à 3500 francs quoi, mais à 1500 pour un 95 m2 Clin d'oeil, fô être suisse allemand pour l'avoir. 

Parenthèse finie.  Tire la langue Bien que ça a à voir un peu avec l'organisation, ...

Sophie, chez nous c'est très simple... le samedi courses de légumes de saison au marché. + viandes (à congeler). La base des repas c'est pâtes (riz moins souvent), légumes cuits selon inspiration 1h avant + viandes grillée ou cuite à la poile. Des repas types variables à l'infini... et surtout très simples.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Les enfants affectionnent particulièrement les pâtes, le riz quelque fois et puis le rösti (à base de pomme de terre) en fonction de leur humeur et goûts du moment, les légumes seront natures, sautés à la poile, en sauce tagine (vite fait), en soupe à boire à la paille (z'adorent!), panés (aubergine en rondelles panées, broccolis panés etc)

Ponctuellement des menus plus élaborés, le we par exemple.  Clin d'oeil

Sinon j'ai essayé d'instaurer un repas fixe pour le lundi, mais zhom n'aime pas les haricots blancs...  Je trouve que c'est une bonne idée le repas fixe une fois par semaine.  Clin d'oeil

P'tite Lilli, c'était écrit en tout tout petit, fallait une bonne grosse loupe pour voir la quantité  de pinces...  Tire la langue Mais sinon oui, lire en diago, est un art ... que je ne maîtrise pas! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #881 le: 05 Mai 2011 à 13:13:07 »

Je fais le risotto comme ça j'ai publié la recette et c'est topissime !!!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #882 le: 06 Mai 2011 à 13:18:57 »

C'est à dire, ne pas ouvrir mon frigo à 6h50 le soir en regardant ce que je vais bien pouvoir servir 10 minutes plus tard! Et tout ça en soufflant!!!

Ben pourtant, c'est ce que je fais tous les soirs !!!!

Bon d'accord, je mise beaucoup sur la cantine du midi pour me dire que mes enfants ont au moins un repas bien équilibré par jour !
Mais n'empêche, je trouve toujours dans le frigo ou le placard de quoi faire un repas : des pâtes à réchauffer, une boite de haricots verts, de la soupe, du jambon, des nuggets, des surimis, du poulet froid ....

Ca m'a pris 10 mn en tout (vive le micro-ondes !!!!), tout le monde a mangé, et ça m'évite un stress ou une contrainte supplémentaire !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #883 le: 07 Mai 2011 à 21:14:19 »

C'est à dire, ne pas ouvrir mon frigo à 6h50 le soir en regardant ce que je vais bien pouvoir servir 10 minutes plus tard! Et tout ça en soufflant!!!

Ben pourtant, c'est ce que je fais tous les soirs !!!!

Bon d'accord, je mise beaucoup sur la cantine du midi pour me dire que mes enfants ont au moins un repas bien équilibré par jour !
Mais n'empêche, je trouve toujours dans le frigo ou le placard de quoi faire un repas : des pâtes à réchauffer, une boite de haricots verts, de la soupe, du jambon, des nuggets, des surimis, du poulet froid ....

Ca m'a pris 10 mn en tout (vive le micro-ondes !!!!), tout le monde a mangé, et ça m'évite un stress ou une contrainte supplémentaire !!!

oui c'est sûr que c'est pas impossible de fonctionner comme ça, ça marchait, tout le monde avait quand même qqc à manger (et relativement équilibré) mais ça ne me convient pas car je n'ai aucun plaisir à préparer et à servir qqc qui ne me fait pas plus envie que ça! J'ai vraiement envie de trouver un nouveau système plus organisé en premier pour mon bien être car personne d'autre que moi ne s'en plaind!!! (mômes trop petits et mari trop peureux  Huh? )!!

J'ai commencé un planning et même si j'ai pas rempli toutes les cases, les jours qui me posaient le plus de problèmes sont solutionnés (ex : mardi soir où je vais au sport, ce sera pâtes, sauce et parmesan pour tout le monde, même moi à mon retour). Simple mais efficace et plus besoin de réfléchir à ce que je leur prépare avant de partir et plus de raison de manger tout et n'importe quoi qd je reviens affamée!
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #884 le: 07 Mai 2011 à 21:38:17 »

je mise beaucoup sur la cantine du midi pour me dire que mes enfants ont au moins un repas bien équilibré par jour !

Il m'est difficile de faire de même ici. Quand je vois les menus cantine, je remets en cause l'équilibre et les quantités ingérées (quand la qualité est là, les portions sont largement insuffisantes pour mes gars et pas le droit au rabio) par mes fils.
La bonne cuisine de la cantine   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: