02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 04:36:35
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 106817 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #375 le: 16 Janvier 2011 à 18:39:53 »

Qu'est-ce que ça fait du bien ce forum  Sourire

Enfin comprise, enfin soutenue  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #376 le: 16 Janvier 2011 à 20:08:42 »

Moi aussi j'ai fait pareil. Je ne me plaignais qu'auprès de mon mari...

Et les rares fois où j'en ai parlé à l'extérieur les gens ont soit complètement nié les difficultés que je pouvais rencontrer, soit au contraire se sont mis à dire "ma pauvre, ça doit être dur". Bref rien de constructif.

oui même sentiments

J'ai moi-même le droit à des réflexions dans le genre, allez c'est bon prends les jumelles, vas te promener prendre l'air avec elles...ça va te reposer..Non c'est du sport.
Sinon c'est des" c'est bon tu t en fiches, tu les coucheras plutard, le bib plutatrd, arrête avec tes horaires etc... Mais biensur c'est tellement simple!!

c'est vrai aussi
minimisation de l'extérieur dès que l'on jette une bouteille à la mer

Les amis?
Quels amis?
Les amis lointains, ça a été.
Les copains locaux, ceux de virée et de soirée, ça a été terminé.
Même pas eu l'occasion d'entendre des RALC. Snif!

au début, on venait chez moi, ben oui , plus simple, ça t'évitera de bouger les bébés, les amis n'ont pas le matériel adéquat (fausse excuse)
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #377 le: 16 Janvier 2011 à 20:55:30 »

A 4 ans, c'est l'accalmie : les règles de vie de la maison sont intégrées et je trouve que ça roule bien

Alors ça, ça me rassure, merci Val !  Bisou Plus que 3 mois....

Tiens, pas plus tard que lundi dernier, j'arrive en salle des maîtres à 8h après un week-end que je qualifierais de "sportif" et un collègue me sort que je suis une éternelle fatiguée 
Que dire ? J'arrête d'expliquer, de lutter, ras le bol de la bêtise des autres.

Tu avais sûrement besoin d'une réflexion pareille pour commencer la semaine !!! 

Du côté de l'aide, je n'ai pas à me plaindre quand même car quand on a besoin, ma maman vient volontiers quelques jours ( les 4 enfants ne lui font pas peur !!!! ) mais elle n'est pas sur place alors il faut prévoir un peu à l'avance...On n'a aucune famille ici donc au quotidien, il faut bien qu'on gère que tous les 2 mais heureusement mon mari m'aide beaucoup...

Quant aux amis, je redoutais un peu qu'ils s'éloignent mais là encore, nous avons de la chance car nous les voyons toujours aussi souvent et nous sommes toujours autant invités, cela fait chaud au coeur ! Une copine m'a dit récemment que nous n'avions pas changé nos habitudes depuis la naissance des filles et quelque part, cela m'a fait plaisir mais en fait, je crois que nous en avons tous besoin !  Clin d'oeil
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #378 le: 16 Janvier 2011 à 21:46:13 »

Je vous passe ce qu'on a pu entendre à propos des petits.
Il en reste deux attitudes: - ceux qui n'ont pas dépassé " les triplés", qui restent fascinés devant les petits, qui oublient le grand avec un sans-gêne effrayant et qui nous abreuvent de leurs remarques et conseils divers sans pouvoir se rendre compte un seul instant du boulot requis et du bonheur retiré.
- ceux qui ont dépassé cet aspect de la fratrie, percoivent chaque enfant dans ce qu'il a de particulier ( sans comparer), apprécie la complicité qui les unit tous les 4, mesure le travail nécessaire et nous donne un coup de main en conséquence, sans la ramener, ce qui est fort appécié.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #379 le: 16 Janvier 2011 à 22:01:23 »

aujourd'hui j'ai pensé à ce post, quand j'ai vu une connaissance (pas vraiment une amie, mais une amie d'amis) qui m'a dit "ah on avait organisé une soirée, mais je me suis dit "avec les enfants, ils ne pourront surement pas venir, donc je ne vous ai pas appelé"  Huh?

je lui ai dit "appelle moi si tu veux nous inviter et je te dirai si on peut ou pas  Tire la langue"
Elle a reconnu "oui c'est vrai je suis bête, c'est ce que je m'étais figuré" !

quand je lis vos posts, je me demande une chose (mais ne le prenez pas mal, c'est vraiment une question que je me pose) : qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise ?
- si on vous dit que c'est dur, vous dites que non
- si on vous dit que c'est facile (comme avec 1 seul), vous dites que non !
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(bon je vais me coucher, ne m'incendiez pas trop  )
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #380 le: 16 Janvier 2011 à 22:25:34 »

T'inquiète Suzy!   (j'aime bien les petites phrases quipiquent et lancent le débat  Clin d'oeil)

J'ai envie de dire que c'est les deux choses à la fois. Cela reste très contradictoire et dialectique finalement. (non ce n'est pas pour faire mon intello   Tire la langue)

C'est comme le soulignait une des filles, c'est que d'un côté nous avons besoin que les difficultés soient reconnues, sans non plus être plainte et vue comme une extra-terrestre. Ce qui nous isole un peu plus, alors que nous avons besoin de soutien. Et de l'autre côté que la situation soit dédramatisée, nous ne sommes pas au fond du gouffre non plus!  Clin d'oeil

Si on se plaint, on a soit une espèce de compassion qui nous éloigne des autres soit une négation de la situation qui nous éloigne aussi. Du style, "moi j'en ai eu 4, je me souviens que ....." comme dirait ma BM.

Cela n'est pas constructif comme disait Van je crois.

En fait, je crois qu'on a besoin d'être compris (du moins je parle pour moi) sans pour autant que les gens essaye d'apporter leurs conseils si on ne leur a rien demandé. Non? Car ces conseils sont perçus comme des jugements sur l'éducation que l'on donne, une espèce de dépreciation des parents que nous sommes. Après quelle est part de vérité dans tout cela? Je me demande parfois si c'est moi qui me juge et vois ces jugments dans le regards des autres ou si c'est réel? Mais quand j'entends de vrais réflexions qui tuent, là je me dis que c'est bien réel et que cela vient d'une incompréhension. Je raconterai ce sera certainement plus clair.  Clin d'oeil

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #381 le: 16 Janvier 2011 à 22:28:54 »

J'ai rajouté une phrase sur le post initial. "D'un autre côté nous avons besoin que la situation soit dédramatisée". C'est peut être plus clair.  Clin d'oeil
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #382 le: 16 Janvier 2011 à 22:36:44 »

Sinon oui je suis d'accord il n'y a pas que du négatif dans les relations avec la famille. Et j'espérais bien qu'il y ai des posts qui aillent dans ce sens en pensant à ce sujet.  Clin d'oeil

Par exemple du côté de ma famille, je reçois de l'aide : ma mère adorent les prendre quelque jours tous les 2 ou 3 mois. Elle les veut pour elle toute seule même pour une semaine. Et c'est drôle je me reconnais pas mal dans ce que raconte Léna. Pour mon grand, qui est venu tout seul, il y a eu tentative et accaparation réelle me faisant douter de mon rôle de mère. Mais avec les jumeaux et le stage intensif dans le rôle de parent, je sais que pour mes enfants personne ne peut faire mieux.  Clin d'oeil C'est chouette d'être une mamy-maman parfaite sur 3 jours voire une semaine, mais sur la longueur pas facile de tenir le coup.

J'ai aussi une amie, mère de 2 garçons, 5 et 7 ans, qui s'est proposée de me garder un des petits 1 matin par semaine!  Ca c'est hyper cool!  Cool Elle m'a dit 1 pas 2, et là je la trouve bien : elle propose des choses à sa mesure et puis surtout elle a réfléchi au truc. Bon je dois préciser qu'ici les parents se rendent ce genre de service, ils gardent les enfants des uns et des autres à tour de rôle. Mais c'est la seule qui y a pensé.  Clin d'oeil Non je ne blâme pas les autres...  Tire la langue  Clin d'oeil

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #383 le: 16 Janvier 2011 à 22:57:41 »

quand je lis vos posts, je me demande une chose (mais ne le prenez pas mal, c'est vraiment une question que je me pose) : qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise ?
- si on vous dit que c'est dur, vous dites que non
- si on vous dit que c'est facile (comme avec 1 seul), vous dites que non !

Tiens j'ai écris un truc comme ça quelque part sur ce forum un jour
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #384 le: 16 Janvier 2011 à 22:59:28 »

En fait, je crois qu'on a besoin d'être compris (du moins je parle pour moi) sans pour autant que les gens essaye d'apporter leurs conseils si on ne leur a rien demandé. Non?

Oui mais on va également être les premières à dire que les parents n'ayant pas eu de multiples ne PEUVENT PAS nous comprendre  Tire la langue  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #385 le: 16 Janvier 2011 à 23:43:52 »

C'est qu'on doit pas bien s'y prendre non?  Huh?

Mais que signifie se faire comprendre?  Tire la langue Pour moi c'est se faire accépter tel qu'on est sans jugement et essayer de comprendre ce qui se passe dans une famille avec jumeaux sans arriver avec ses a-priori.

Et je pense qu'on peut vraiment être compris. Je parlais de ma copine tout à l'heure. Elle a eu des singletons, et elle me comprend. Elle est issue d'une fratrie de 6. Est-ce pour cela qu'elle me comprend mieux que les autres ? Bon parfois j'ai aussi droit à des RALCs avec elle, mais je lui en tiens pas rigueure.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour moi comprendre quelqu'un c'est éviter les jugments culpabilisateurs, et proposer quelque chose de concret à condition qu'on en ai besoin et envie. Je ne sais pas si je suis claire. Par exemple, garder les enfants 1 h, aller prendre un café ensemble, se faire inviter, parler de nos difficultés d'éducation... Moi aussi mes copines n'osent plus se plaindre devant moi, alors je n'arrête pas de leur trouver des prétextes pour qu'elles se sentent à l'aise avec moi.

Et pour répondre concrétement à ça :

- si on vous dit que c'est dur, vous dites que non -- > non cela ne l'était pas au début, du moins pas si dur pour moi, Clin d'oeil pas tel qu'on me l'avait annoncé, avec des avertissements catastrophiques!  
- si on vous dit que c'est facile (comme avec 1 seul), vous dites que non ! ---> ben non pas facile non plus, aujourd'hui j'en bave parfois...  Tire la langue

Tiens j'ai écris un truc comme ça quelque part sur ce forum un jour

Alors c'est ni oui ni non...   Tire la langue
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #386 le: 17 Janvier 2011 à 09:20:56 »

alors moi, personne n'a jamais osé me dire que 3 c'etait pareil qu'un seul  Tire la langue Bon, j'avoue que certains m'ont dit : on en a eu 3 aussi, mais les uns apres les autres. Et à la tete que les gens faisaient :  on voyait bien qu'ils ne comparaient pas vraiment. Mais bon, ce n'etait pas des gens de la famille, ni des amis. Non, évidemment, ça venait d'inconnus, faut dire qu'on attire toujours l'attention...

Bien sur, on a eu des RALC venant de la famille aussi ou d'amis, mais on a toujours été très soutenus et compris (enfin à leur niveau, puisque meme s'ils comprennent, ils ne sont pas a notre place pour percevoir pleinement la difficulté vécue au quotidien). On a bien sur eu des conseils d'education, qui sont pas tellement applicables à des triplés (enfin je trouve), c'est agacant, et je repondais assez facilement Roulement des yeux avec 3 bébés, c'est pas possible. Solution de facilité, pas toujours très à propos, je l'avoue

Sinon, on nous a pas mal aidés, matériellement (prêt de matériel, vetements) et financierement (beaucoup de cadeaux et d'enveloppes pour la naissance et l'anniversaire). On a vraiment eu beaucoup de chance.
Seul bémol : certains nous refilent toutes leurs merdes, vetements troués ou tachés, ou vetements de mecs alors qu'on a 3 filles. J'aime pas ça, on ne fait quand meme pas la charité. D'ailleurs, on n'a jamais rien demandé. Mais bon, ca part d'un bon sentiment...

Il est vrai aussi qu'on ne nous invite plus autant qu'avant, car les gens presument qu'on ne pourra pas se liberer, mais bon, on en prend notre parti. Et c'est en acceptant les invitations plus rares qu'on nous fait qu'on "relance" la machine. Il faut dire que lorsqu'on a beaucoup refusé, les gens n'invitent plus....

Voilà pour ma petite contribution.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #387 le: 17 Janvier 2011 à 09:22:36 »

ah oui, j'ai oublié juste un détail que je deste : qu'on appelle "les jumelles" mes MZ, mettant ainsi à l'ecart de la gemellité la 3e jumelle non MZ.  Roulement des yeux

C'est un "reflexe" de beaucoup de personnes de la famille et d'amis...
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 à 09:32:18 par Impacienza ♥♥♥ » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #388 le: 17 Janvier 2011 à 10:30:25 »

J'ai pas lu tous les commentaires mais je trouve que les gens ne se rendent pas compte des difficultés qu'on a avec des jumeaux, sauf les parents de jumeaux qu'on connait.
Pour classer le commun des mortels, y'a plusieurs cas de figure :

- les "nous aussi on a (eu) 2, on sait ce que c'est !!!" pour nous dire "arretez de vous plaindre, vous ne savez pas y faire", bref dévalorisation et culpabilisation, merci pour le soutien  (surtout quand ça vient de la famille TRES proche  ). Personne ne voit ce que c'est, chaque age a ses spécificités et c'est difficile : le travail à la chaine les 1ers mois, la phase d'opposition x2, les conneries x2 (et meme plus, car ils s'entrainent), tout dire 2 fois (minimum une fois chacun, et rabâcher à chacun 300 fois les memes choses), etc... C'est USANT !!! physiquement et mentalement !!!

- les "oh la la, comme c'est mignon mais que ça doit etre difficile" pour dire "finalement, tant mieux (ou tant pis !) pour vous, mais très peu pour moi"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Et là, tu fais quoi ?? Tu fais wonder woman "et bin non, meme pas mal" et tu te caches pour pleurer. Ou tu fonds en larmes "j'en peux pluuuuuuuuuuuuuus" et tu fais chier tout le monde, du coup personne ne vient plus te voir pour servir de défouloir, car tu passes ton temps à dire que tu as une vie de merde 
Catégorie qui colle bien aux gens sans enfant... La plupart de mes "amis" d'avant 

- les "mais dis donc, c'est la caserne chez toi !!!" parce que forcément, avec juste un enfant, avec mamie à coté qui garde le gosse 3 fois par semaine, on a du temps pour soi et pour tout le reste, donc c'est pas grave si c'est à la va-comme-je-te-pousse. Alors bien sur, avec mes journées chronométrées, j'aime bien que les choses soient faites en temps sinon c'est la débandade et j'ai personne sur qui compter. Mamie ne fait pas le repassage et elle ne prendra pas les gamins le we pour que je puisse rattraper mon retard de la semaine ou avoir du temps pour moi pour décompresser. Donc les enfants doivent ranger leur chambre ("les pauvres, ils sont petits"), ne pas jeter la nourriture par terre ou rentrer dans la maison en chaussures ("ils ne peuvent pas comprendre") et etre un minimum autonomes ("c'est trop compliqué pour eux de faire ceci"). Du coup, je passe pour une esclavagiste qui exploite ses enfants 

- et les "sans enfant" qui sont à 10 000 lieux d'imaginer ce que c'est que d'en gérer 2 et qui font comme si c'était comme avant, quand on était sans enfants (coup de fil à rallonge, passage à l'improviste, squattage du canapé). Ceux là ont été les 1ers à s'enfuir en courant devant mon accueil glacial 

En résumé, depuis que j'ai des jumeaux, je n'ai (presque) plus d'amis  C'est dans l'adversité qu'on reconnait ses vrais amis, donc je ne suis meme pas dégoutée, je sais juste à quoi m'en tenir. Je vis ma vie sans rien attendre de personne : au moins, je n'ai pas à dire merci !! Et mes vrais amis, ceux qui me connaissent vraiment, ne s'offusquent pas de mes brusques sautes d'humeur car il connaissent ma situation, on en a parlé, j'ai pu me "plaindre", ils m'ont écoutée et comprise comme de vrais amis  Sourire Sourire Sourire
Les autres, je les emm... bête 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Loka
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #389 le: 17 Janvier 2011 à 10:38:34 »

+1000000000000

Journalisée

Maman de L et K nées à 39SA le 19/06/10. L ( 3Kg00) K ( 2Kg700).
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: