Moi je trouve que la jalousie c'est un sentiment normal et c'est bon que l'enfant (les enfants) puisse en parler et l'exprimer (oralement pas en geste) Car le pire c'est la jalousie retenue (ressentie mais réfrénée ou intériorisée) en plus cela génère des sentiments de culpabilité chez le jaloux (à qui l'on fait bien ressentir qu'il ne faut pas être jaloux, que c'est pas beau d'être jaloux) ou le sentiment d'être "méchant" à ressentir de méchantes choses.
Au contraire je suis pour que chaque enfant exprime ce qu'il sent, au moins on peut en discuter et mettre les points sur les I. Oui tu as le droit d'être jaloux, oui je comprends que tu sois malheureux de devoir partager tes parents avec tes frères et soeurs mais non tu n'as pas le droit de leur faire du mal et non ça ne sert à rien de faire des bêtises, ça ne changera rien à l'amour qu'on a pour toi ou pour eux.
Chez nous il n'y a jamais eu de cadeaux pour les ainés à la maternité. La naissance d'un bébé c'est comme son anniversaire; aux anniversaires on n'offre pas de cadeaux à tous nos enfants
seulement à celui dont c'est l'anniversaire
Acheter un cadeau aux ainés, c'est comme si on voulait se faire pardonner de "leur" avoir fait un petit frère ou/et une petite sœur
histoire de leur faire avaler la pilule
Chez nous chaque naissance c'est très bien passée. Bon y'a sûrement eu des couacs mais tout ce qui y'a de plus naturel
A l'annonce des jumeaux, mon ainé a été plutôt indifférent mais c'est son caractère, il n'est pas du tout démonstratif mais n'empêche que les petits ont droit leurs bisous tous les matins alors que nous autres faut qu'on demande
Pendant la grossesse, il m'a demandé si je pourrais lui en "prêter" un pour qu'il s'entraine pour quand il aurait des enfants à son tour
Ma seconde était aux anges!!!!!(à condition que ce ne soient pas des garçons
)
Le petit dernier ( 6 ans à l'époque) plutôt content aussi (ah ! le côté magique des jumeaux
savoir et pouvoir dire qu'il y avait 2 bébés dans le ventre de maman!!)
Tout le monde était heureux à la naissance. Les 2 plus jeunes voulaient tout le temps les prendre dans les bras, les porter... il fallait les en empêcher quasiment (surtout le petit)
Ma fille a toujours été une vraie petite mère bis pour eux; elle les adore.
Mon dernier aussi les adore et étaient un peu envahissant à toujours vouloir les prendre les toucher. Alors c'est peut être parce qu'on ne le laissait pas faire qu'il a commencé à être un peu embêtant. Il faisait sans cesse des bêtises; on était sans cesse aprés lui
Au bout de qq mois je l'ai pris en face et je lui ai expliqué que je comprenais bien qu'il faisait des bêtises pour qu'on s'intéresse à lui et qu'on s'occupe de lui mais qu'avec les bébés on n'avait moins de temps pour lui mais que c'était normal, des bébés ça ne sait rein faire, il faut tout faire pour eux et que quand lui aussi était bébé, bah on s'est occupé de lui pareil mais qu'en grandissant ils sauraient faire plus de choses et que de nouveau on aurait du temps pour lui .
La conversation a porté ses fruits; tout est redevenu comme avant
Mes enfants étaient en âge de comprendre plein de choses et je crois qu'ils ont surtout apprécié de voir, de savoir que, alors qu'ils ne s'en souviennent pas, bah on a fait tout pareil pour eux quand ils étaient bébés et pour eux, nous voir nous occuper des bébés c'était comme revivre (de l'extérieur) cette période de leur vie. Mes n°2 et 3 s'identifient chacun à un des bébés (celui de même sexe
). Ma fille par exemple ne supporte pas que je fasse attendre sa sœur (ou son frère) et souvent ils demandent à dormir avec eux