18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 12:24:34
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 76
Imprimer
Partager :
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 103299 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #45 le: 05 Octobre 2010 à 21:55:10 »

Alex / Steph, je me souviens moi aussi de Corinne, moi non plus je n'avais pu la contacter l'an dernier quand je me posais des questions à propos de mon aînée qui mangeait très peu, était triste, fatiguée etc - ce n'était pas de l'anorexie, mais un problème d'allergie qui l'empêchait de se nourrir correctement. Mais forcément, je suis particulièrement sensible à ce que tu racontes.
Avez-vous réussi à mettre en place un suivi psychologique efficace qui lui permette d'exprimer ses angoisses, ses frustrations ? Eventuellement des tests pour définir si une éventuelle précocité viendrait expliquer une plus grande vulnérabilité, j'entendais l'autre jour que les enfants précoces ont facilement la larme à l'oeil, sont très sensibles, parce que le moindre truc peut provoquer une grosse décharge émotionnelle Huh?
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #46 le: 05 Octobre 2010 à 22:01:19 »

Jumeaux2007, puisque tu es là, je te tiens,  comment ça s'est passé l'arrivée des garçons pour Héline ?  Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #47 le: 05 Octobre 2010 à 22:18:28 »

j'ai peut être trouvé Corinne sur FB  Clin d'oeil  j'attends une réponse.

Si tu l'attrapes, tu lui fais un gros gros gros bécot de ma part !!!!
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #48 le: 05 Octobre 2010 à 22:52:29 »

Pour N : pourquoi de voir ton fils "jaloux" de ses soeurs tu le redoutes un peu/beaucoup?

Je le redoute un peu...
Disons que j'essaie de ne pas envenimer la situation. Même si je sais au fond de moi que si la jalousie devait prendre le pas sur tout le reste, je n'y pourrais pas grand chose...

La jalousie est un sentiment qui pourri énormément les relations affectives. Que ce soit dans un couple, dans une relation d'un parent avec un enfant vis à vis de l'autre parent ou dans une fratrie.
Pour avoir été confronté au trois, j'ai une sainte horreur de la jalousie car j'en ai beaucoup souffert.

La jalousie dans le couple, je l'ai connue avec celui que je croyais être l'homme de ma vie et lorsque notre histoire s'est finie, la jalousie maladive de ce mec avait éloigné tout mes potes.
Jalousie de ma mère par rapport à la relation que j'avais avec mon père, jalousie de mon frère... Peut-être pour la même raison et pour bien d'autre choses...

Je ne suis pas d'un naturel jaloux, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à supporter et/ou à comprendre...

En revanche, pour les enfants entre eux, à un certain degrés, je considère que c'est un peu normal, ils n'ont pas la faculté de prendre assez de recul pour se dire que c'est sans importance si l'autre à un jouet qu'il désire... A nous de leur faire comprendre que la jalousie est un sentiment normal mais qu'il ne doit pas prendre des proportions destructrices.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #49 le: 05 Octobre 2010 à 23:02:14 »

Jumeaux2007, puisque tu es là, je te tiens,  comment ça s'est passé l'arrivée des garçons pour Héline ?  Huh?

pfff... j'avais raconté tout ça dans un fil quelque part 
Ma grande exprime peu de choses, donc à part des vomis nocturnes la nuit qui a suivi la rencontre (RGO activé par l'émotion ?)... C'était concrètement pas simple, mais ce qu'elle en a perçu / pensé / resenti Huh? Elle a été relativement agressive à chaque étape importante les rendant égaux à elle : début de la marche et... entrée en maternelle. Mais sinon, ce qui est sûr, c'est que ses difficultés ne viennent pas de la grossesse difficile ni de la naissance de ses frères, on a perdu du temps dans la prise en charge de ses difficultés, en pensant par exemple que son comportement difficile et son manque d'appétit pouvaient venir de là, que si elle n'a "quitté ses couches" qu'à 3 ans 1/2 c'était lié... j'suis sûre qu'elle n'aurait pas maîtrisé ses sphyncters plus tôt si elle était restée fille unique, son manque d'appétit a été résolu à 5 ans 1/2 en supprimant ce qui provoquait une allergie etc. Mais en même temps c'est la présence de ses frères qui nous permet de nous rendre compte de ses difficultés...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #50 le: 06 Octobre 2010 à 00:13:41 »

Moi je trouve que la jalousie c'est un sentiment normal et c'est bon que l'enfant (les enfants) puisse en parler et l'exprimer (oralement pas en geste) Car le pire c'est la jalousie retenue (ressentie mais réfrénée ou intériorisée) en plus cela génère des sentiments de culpabilité chez le jaloux (à qui l'on fait bien ressentir qu'il ne faut pas être jaloux, que c'est pas beau d'être jaloux) ou le sentiment d'être "méchant" à ressentir de méchantes choses.
Au contraire je suis pour que chaque enfant exprime ce qu'il sent, au moins on peut en discuter et mettre les points sur les I. Oui tu as le droit d'être jaloux, oui je comprends que tu sois malheureux de devoir partager tes parents avec tes frères et soeurs mais non tu n'as pas le droit de leur faire du mal et non ça ne sert à rien de faire des bêtises, ça ne changera rien à l'amour qu'on a pour toi ou pour eux.

Chez nous il n'y a jamais eu de cadeaux pour les ainés à la maternité. La naissance d'un bébé c'est comme son anniversaire; aux anniversaires on n'offre pas de cadeaux à tous nos enfants Tire la langue seulement à celui dont c'est l'anniversaire Roulement des yeux Roulement des yeux Acheter un cadeau aux ainés, c'est comme si on voulait se faire pardonner de "leur" avoir fait un petit frère ou/et une petite sœur Roulement des yeux histoire de leur faire avaler la pilule Roulement des yeux

Chez nous chaque naissance c'est très bien passée. Bon y'a sûrement eu des couacs mais tout ce qui y'a de plus naturel Clin d'oeil
A l'annonce des jumeaux, mon ainé a été plutôt indifférent mais c'est son caractère, il n'est pas du tout démonstratif mais n'empêche que les petits ont droit leurs bisous tous les matins alors que nous autres faut qu'on demande Tire la langue Pendant la grossesse, il m'a demandé si je pourrais lui en "prêter" un pour qu'il s'entraine pour quand il aurait des enfants à son tour Roulement des yeux
Ma seconde était aux anges!!!!!(à condition que ce ne soient pas des garçons Roulement des yeux )
Le petit dernier ( 6 ans à l'époque) plutôt content aussi (ah ! le côté magique des jumeaux Clin d'oeil savoir et pouvoir dire qu'il y avait 2 bébés dans le ventre de maman!!)
Tout le monde était heureux à la naissance. Les 2 plus jeunes voulaient tout le temps les prendre dans les bras, les porter... il fallait les en empêcher quasiment (surtout le petit)
Ma fille a toujours été une vraie petite mère bis pour eux; elle les adore.
Mon dernier aussi les adore et étaient un peu envahissant à toujours vouloir les prendre les toucher. Alors c'est peut être parce qu'on ne le laissait pas faire qu'il a commencé à être un peu embêtant. Il faisait sans cesse des bêtises; on était sans cesse aprés lui
Au bout de qq mois je l'ai pris en face et je lui ai expliqué que je comprenais bien qu'il faisait des bêtises pour qu'on s'intéresse à lui et qu'on s'occupe de lui mais qu'avec les bébés on n'avait moins de temps pour lui mais que c'était normal, des bébés ça ne sait rein faire, il faut tout faire pour eux et que quand lui aussi était bébé, bah on s'est occupé de lui pareil mais qu'en grandissant ils sauraient faire plus de choses et que de nouveau on aurait du temps pour lui .
La conversation a porté ses fruits; tout est redevenu comme avant Sourire
Mes enfants étaient en âge de comprendre plein de choses et je crois qu'ils ont surtout apprécié de voir, de savoir que, alors qu'ils ne s'en souviennent pas, bah on a fait tout pareil pour eux quand ils étaient bébés et pour eux, nous voir nous occuper des bébés c'était comme revivre (de l'extérieur) cette période de leur vie. Mes n°2 et 3 s'identifient chacun à un des bébés (celui de même sexe Clin d'oeil). Ma fille par exemple ne supporte pas que je fasse attendre sa sœur (ou son frère) et souvent ils demandent à dormir avec eux Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #51 le: 06 Octobre 2010 à 06:50:36 »

Merci à vous toutes.
Elisa est suivie par un psy depuis 1 an environ. Elle voit entre les séances sa pédiatre qui aime beaucoup discuté avec elle. Nous avons commencé des séances d'osteopathie également.
Par de test pour une eventuelle précocité. je pense que cela ne changera pas grand chose et je ne pense pas qu'elle soit "surdouée " non plus, juste un peu d'avance : connaissance de l'alphabet à 2 ans et demi et elle savait lire (seule) en fin de grande section. Je ne lui ai jamais rien appris, elle apprends seule. Sa maitresse a compris pleins de trucs...Elle ne pousse pas Elisa à aller plus vite, ne lui donne pas d'autres exercices...Elle prefere qu'Elisa se sente en confiance avec les exercices proposés et pas en difficultés avec des exercices plus durs.
Nous avons eu beaucoup de deuils et de séparations en 1 an et demi. Cela a commencé quand elisa avait 3 ans environ : perte de notre chien, puis perte de ma grand mère (elisa était très proche d'elle), puis séparation du frère de mon chéri avec sa femme, perte de notre chat et séparation de ma soeur avec son mari...Puis s'enchaine la fin de grossesse difficile avec toutes les séparations que cela entraine.
Elisa aurait developpé cette anxiété à cause de toutes ses séparations. Elle a très peur de la mort...

Pour les allergies, Elisa a été testé et elle n'a rien. En fait, quand elle n'est pas bien, elle mange très peu et arriv à garder le peu manger ou elle mange et vomit...Elle le fait de moins en moins...
Il reste maintenant une terrible angoisse lors ddes séparations comme par exemple pour aller à l'école ou au sport.

Concernant la jalousie, il n'y en a eu aucune avec paul et Sarah. Pas de cadeau pour Elisa non plus à la maternité. Nous lui avons expliqué qu'elle aussi avait eu cette même période pleine de cadeau. Elle a tenu elle même à leur offrir un truc.


Je repasserai plus tard vous lire, il faut que j'aille me préparer...
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #52 le: 06 Octobre 2010 à 09:58:35 »

Maintenant: les petits ont 1 an et elle en a 3. Elle a fait sa rentrée à l'école. Et ca devient plus compliqué. Je pense que ses besoins augmentent mais on arrive pas à trouver la solution pour y répondre. Et puis il y a les régressions: elle ne mange plus toute seule, ne veut plus se doucher seule, ni s'habiller, ni jouer seule... Elle fait des caprices continuellement. Elle refuse sytématiquement de faire les choses qu'on lui demande. Elle a besoin que je passe 10 minutes à la convaincre de faire tel ou tel truc. Progressivement elle finit par me prendre tout mon temps et je n'en ai plus pour les bébés qui sont gérés par zhom. J'ai tellement peur qu'elle se sente de coté que je négocie, lui explique, prend le temps mais au détriement des 2 autres. Mon homme pense qu'il faudrait plus la "brusquer" mais je ne sais pas quelle est la bonne solution  Huh? Huh?



Je voudrais réagir sur cette partie du récit de Morgane. Je pense qu'il ne faut pas non plus toujours tout mettre sur le compte de la fratrie. Je m'explique : mon aînée a eu exactement les mêmes comportements à son entrée à l'école, et pourtant elle était fille unique. Elle qui était sage et obéissante est devenue une vraie pile électrique et est beaucoup entrée en opposition avec nous. Il a fallu gérer ça pendant quelques mois, et les choses sont rentrées dans l'ordre petit à petit (certes c'était probablement plus facile pour nous qui n'avions qu'elle à gérer). Même encore maintenant je sens qu'elle a besoin d'évacuer les efforts de concentration de la journée.
Si nos enfants changent de comportement à certaines étapes clés de leur vie, ce n'est pas forcément à cause de l'arrivée de petits frères ou sœurs à la maison...

Oui je suis d'accord que la cause de son comportement n'est pas nécessairement liée aux jumeaux, mais très probablement à un ensemble de choses.
Toujours est il qu'elle essaie systématiquement, par des pleurs, des caprices, de me monopoliser et fait tout pour que je m'occupe d'elle au détriement de son frère et sa soeur. Et dans la réalité c'est ce qui se produit.
Dois-je la laisser en larme seule pour quand même consacrer du temps à mes autres enfants? ou dois-je continuer à essayer de lui expliquer, de négocier pour lui faire comprendre qu'elle doit me partager avec son petit frère et soeur?
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Kiboub
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.527



« Répondre #53 le: 06 Octobre 2010 à 10:07:27 »

Arf... n'ayant pas (ou pas encore ?) connu ce type de problème, je ne sais que dire... J'aurais tendance à dire "continuer à essayer de lui expliquer, de négocier pour lui faire comprendre qu'elle doit partager avec son petit frère et soeur"
Journalisée

Maman de Emilie (28/11/2004), Anaïs & Elsa (23/01/2010 - nées à 36sa + 5)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #54 le: 06 Octobre 2010 à 10:20:48 »

Elisa aurait developpé cette anxiété à cause de toutes ses séparations. Elle a très peur de la mort...

Un de mes jujus a aussi une angoisse très forte de la mort, depuis ses 5 ans environ. A en faire des cauchemars nocturnes, des terreurs diurnes. Des crises d'angoisse terribles "je veux pas mourir, je ne veux pas ne plus voir les arbres, je ne veux pas quitter la Terre, je ne veux pas ne plus te voir" etc..
Pourtant, nous avons la chance de n'avoir eu aucun deuil dans la famille, pas de décès, pas de séparation. Je ne les ai jamais quittés pour une éventuelle hospitalisation.
La dernière crise a été ravivée l'été 2009, lors du décès d'un voisin (de 21 ans), que nous ne connaissions pas (moi oui, de vue, mais pas les enfants).
Nous en avions discuté sur ce topic Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?. Va poster là bas si tu le souhaites.
Ces angoisses n'ont pas toujours d'explications rationnelles.
Surtout pas de culpabilité Alex  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #55 le: 06 Octobre 2010 à 10:54:17 »

Une question que je me pose, est-ce que le fait qu'il y en ai deux qui débarquent est-ce que cela rend la tâche plus difficile pour le/la grand(e)?

c'est une bonne question je trouve. J'ai toujours pensé que la "différence" qui existait entre l'ainée et les petits était accrue du fait qu'ils soient 2. Dans mon idée ca renforce le risque qu'elle se sente isolée ou rejetée. Non seulement elle doit partager maman et apprendre à ne plus être la fille unique, centre de toutes les attentions, mais en plus elle est seule pour affronter cela alors que les petits eux ne sont jamais tout seul puisqu'il y a toujours le 2ème. Et concrètement ca se vérifie, par ex, quand je demande à tout le monde de jouer tranquillement l'ainée va seule dans sa chambre, les petits s'amusent ensemble. Et je pensais que lorsque l'ainée me demande de partager la même chambre qu'eux et ne veut plus de sa chambre, c'était l'expression de sa volonté d'entrer dans le duo.

Mais peut être que ma vision des choses est erronée.
Comment percevez-vous le 1 enfant "unique" (singleton je veux dire) par rapport aux 2 suivants?
Peut être aussi que les miens étant encore petits je n'ai pas vu de relation existée uniquement entre un des jumeaux et la grande. 
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #56 le: 06 Octobre 2010 à 11:14:09 »

Je ne sais pas si ce fait d'avoir deux enfants en même temps après 1 premier change grand chose...
Elisa a une relation très très proche avec son frère. Elle joue énormément avec lui et c'est souvent Sarah qui est seule du coup...
Par contre, il existe chez moi une plus grande différence d'âge..(5 ans et demi)
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #57 le: 06 Octobre 2010 à 11:25:13 »

Je viens juste de lire le post: Je mens à ma fille....et je n'aime pas ça.
Alors, chez nous, pas de cachotterie. Elisa a toujours su que j'allais travailler. Elle sais que je n'ai pas le choix que d'y aller pour ramener de l'argent mais je lui ai aussi dit que je prenais plaisir à aller travailler.
Les premières fois, son papa me l'avait amener pour lui montrer mon lieu de travail et pour qu'elle sache où je partais le soir.
Chez nous, on mange de bonne heure. A 20h, tous les enfants sont au lit ce qui me permet de les coucher aussi. Elisa  a le droit de lire jusqu'à 20h30 et c'est donc son papa qui vient lui éteindre sa lumière.
Si je passais de jour, je pense que ce serait encore pire. Ce serait périscolaire pour elle car son papa embauche à 7h30, le soir ce sera nounou et certaines nuit babysitter. je ne crois pas que cela serait une solution...

Ce matin, je l'ai déposé au sport, elle a fait la même comédie. J'ai été très claire. Je l'ai déposée et je suis partie...Cela fait mal au coeur mais je sais que cela se passe bien ensuite.

Bon courage à toutes les mamans en difficultés...
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #58 le: 06 Octobre 2010 à 11:47:30 »


Une question que je me pose, est-ce que le fait qu'il y en ai deux qui débarquent est-ce que cela rend la tâche plus difficile pour le/la grand(e)?

[/quote]

Je pense que c'est aussi en partie du au fait que deux bébés prennent plus de temps qu'un seul...
C'est d'une logique implacable mais ça n'est pas évident pour certain "observateurs" exterieurs et nomplus pour un enfant...

Combien de fois m'a t'on prise pour une folle lorsque je disais : le bain, c'est une heure pour les filles... Ca repeté tous les jours, plus la douche du grand... Je passe 1H30 par jour uniquement à "laver" mes petits...

Un jour avec une amie qui a des jumeaux de l'age des miennes, nous nous sommes amusés à mettre bout à bout le temps que les bébés nous prennaient dans la journée, temps pour les change, pour le bain, pour habiller, pour les biberons... etc... Et dejà à cette époque, nous regrettions de ne pouvoir donner plus de temps à nos ainés... Mais avec des jumeaux nourrissons et sans aide exterieur, c'est pratiquement mission impossible.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #59 le: 06 Octobre 2010 à 11:53:07 »


Mes enfants étaient en âge de comprendre plein de choses


Je pense qu'une des clefs se trouve dans la différence d'âge aussi....
J'ai trouvé plutôt facile d'expliquer à mon fils de cinq ans le pourquoi du comment et il a pu exprimer clairement ce qu'il ressenttait.
Il est évident que lorsqu'il s'agit d'un enfant qui ne parle pas encore par exemple, il doit être difficile pour lui d'exprimer sa jalousie...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: