18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 12:22:55
Pages: [1] 2 3 ... 76
Imprimer
Partager :
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 103296 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« le: 28 Septembre 2010 à 20:27:07 »

Le forum en parle


Sommaire

Présentation du fil

Par mois

Octobre 2010 : Quelle place pour l'aîné(e) à l'arrivée de ses frères et soeurs jumeaux au foyer?
Novembre 2010 : L'organisation matérielle de la maison pour l'arrivée des jumeaux.
Novembre 2010 : Chaque enfant son espace ? pour/contre, les raisons ?
Décembre 2010 : Les jumeaux habillés pareils ou différemment ?
Janvier 2011 : La gémelité et les rapports avec la famille et/ou amis.
Avril 2011 : Comment comprimer 48 h en 24h, ou la vie infernale de parents de jumeaux.
Juillet 2011 : Les vacances!
Novembre 2011 : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires

Par thématique

Famille/Fratrie

-Quelle place pour l'aîné(e) à l'arrivée de ses frères et soeurs jumeaux au foyer?

-La gémellité et les rapports avec la famille et/ou amis.

Matériels

L'organisation matérielle de la maison pour l'arrivée des jumeaux.
chaque enfant son espace ? pour/contre, les raisons ?

Education

Les jumeaux habillés pareils ou différemment ?
Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires

Au quotidien

Comment comprimer 48 h en 24h, ou la vie infernale de parents de jumeaux.
Les vacances!

« Dernière édition: 08 Novembre 2011 à 20:26:48 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #1 le: 28 Septembre 2010 à 20:37:31 »

Présentation du fil
Bienvenue dans un lieu commun de partage et de discussions réunissant les membres du forum de tout horizon autour d'un thème particulier.

Les thèmes qui seront proposés ici sont choisis d'après les préoccupations  fréquemment rencontrées dans les fils grossesses, ou plus globalement autour des questions d'éducation, de matériel, de la santé, de la scolarité etc

La discussion sera animée et encadrée durant deux semaines, à l'issue desquelles les échanges pourront soit continuer ici de manière informelle, soit sur les fils déjà existants traitant du sujet.
Un nouveau sujet est proposé tous les mois!

Ce projet est soutenu par l'équipe de modération du forum.

Parents et futurs parents nous espérons vous voir nombreux(ses) participer à ce fil de discussion!  Souriant
« Dernière édition: 11 Octobre 2010 à 18:51:43 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 à 23:31:24 »

Octobre 2010 : Quelle place pour l'aîné(e) à l'arrivée de ses frères et soeurs jumeaux au foyer?

-Témoignages
- Discussion
- Liens et Bibliographie

Retour sommaire principal




Pour lancer le sujet :

Dans un premier temps, je vous propose de nous raconter comment cela s'est passé pour vous et pour vos enfants.  

Dans un second temps, place aux échanges autour de plusieurs questions qui feront peut être débat.  Clin d'oeil


Quelle place pour l'aîné(e) à l'arrivée des frères et soeurs jumeaux au foyer?


Nous avons à peu près tous lu ou entendu la même chose sur le comment préparer notre enfant à la naissance et à la venue à la maison de ses nouveaux frères et soeurs :

lui apporter un petit cadeau à la maternité, demander aux visiteurs de saluer d'abord l'aîné(e) et ne pas l'oublier durant la visite.

Le jour où ils sont nés, il(elle) n'a pas été délaissé(e), en bons parents prévenants vous avez pensé au petit cadeau, et les grands parents étaient là pour lui apporter de l'attention.

Tantôt émerveillé(e) ou tantôt boudant, il(elle) s'est accommodé(e) plus ou moins de la situation. Une fois à la maison, les débuts n'ont pas été si mauvais... Papa a beaucoup été là pour s'occuper du grand ou de la grande, pendant que maman était prise avec les petits.

Mais avec le temps, les choses se sont plutôt dégradées. Maman tout comme papa se rendait de moins en moins disponible, comme happés par les bébés.  Vient le temps des bêtises, des régressions, même d'une régression qui semble se généraliser... de l'agressivité envers les petits, des parents désarçonnés, durcissant le ton. C'est une période difficile dans laquelle chacun semble s'enliser, de l'agressivité se manifeste même parfois au grand regret de tous.

"Qu'a-t-on raté dans son éducation ?" se demandent les parents. "Mes parents m'aiment-ils toujours ?semble se demander l'enfant.

Voici un parcours plutôt classique à l'arrivée d'un second ou plusieurs enfants à la maison.

Il y a donc des périodes plus ou moins similaires pour les familles, traversées avec plus ou moins d'intensité. Pour certaines familles tout rentre dans l'orde assez rapidement, pour d'autres cela peut durer des mois...  

La question que l'on est en droit de nous poser est : est-ce que les choses sont vécues plus intensivement lorsqu'il y en a deux?  Huh?


Nous vous invitons à apporter votre témoignage dans un premier temps. Qu'avez vous vécu ou vivez avec votre aîné? Quelques points pour guider le récit :

- comment s'est passée l'arrivée des seconds?
- y a t il eu des périodes plus difficiles que d'autres?
- avez vous trouvé des solutions pour combler les besoins de l'aîné(e) ?
- comment sont les relations au sein de la fratrie? Il y  a t il de l'agressivité? ou tout se passe très bien?


Puis pour le débat :

- les colères, régressions de l'enfant, est-ce une question d'éducation ou une manière d'attirer ses parents à soi?
- si les relations ne sont pas toujours au beau fixe, pensez vous qu'il y ait un rapport avec votre relation aux enfants ou à l'aîné(e) ?
 



Edit : ajout des liens
« Dernière édition: 06 Décembre 2010 à 17:43:09 par La Doudou Brestoise » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2010 à 00:24:30 »

Suite au sondage sur l'autre fil, auquel j'ai répondu en cliquant le premier choix, j'attendrai donc le thème du mois de novembre Clin d'oeil
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #4 le: 04 Octobre 2010 à 01:00:34 »

pour suivre les thèmes au fil des mois
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #5 le: 04 Octobre 2010 à 01:37:06 »

en fait dans un premier temps je pensais que ce thème ne me concernait pas car pour moi les filles sont une nouvelle fratrie et comme il y a 18 ans d'écart avec mon fils qui vit avec moi
mais je vais tout de même donner mon vécu

j'ai eu 3 enfants d'un premier mariage et les jumelles d'une deuxième union
ma fille ainée de 23 ans n'a jamais connu et n'a jamais voulu connaitre ses soeurs utérines (demi soeurs de la même mère) et ne les connaitra jamais puisqu'elle a rejoint les étoiles et nous étions fachées
ma 3ème  (née en 1994) qui vit avec son père et ne veut plus me voir m'a reproché de faire d'autres enfants sans vivre avec le père et alors que je ne m'occupais pas d'elle (elle m'a accusé de maltraitance et j'ai été "blanchi" par la justice)
mon 2ème (né en 1987) a été super content il a même mis son grain de sel quand avec le père on a choisi les prénoms et dès leur naissance il s'est beaucoup occupé d'elles
et quand j'ai quitté le papa (elles avaient 3 mois), mon fils a été très présent (un peu trop) et m'a beaucoup aidé et a un peu remplacé le papa qui ne donnait plus signe de vie
maintenant il est peu présent car il vient de passer 1 an au Québec et va y repartir dans quelques mois et s'occupe très peu d'elles depuis son retour

voilà mon vécu
dans les ainés l'une a ignoré ses soeurs, l'un s'en ai beaucoup occupé, et l'autre me les a "reproché"
mais les difficultés avec mes filles ainées étaient là avant même la conception des jumelles
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 04 Octobre 2010 à 07:14:50 »

intéressant (je notifie le fil  Souriant)
Journalisée
Kiboub
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.527



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2010 à 08:55:22 »

Merci pour de fil qui sera, je n'en doute pas, fort intéressant !

Ma fille ainée avait 5 ans à la naissance de ses sœurs. J'appréhendais un peu car nous avions toujours eu une relation plutôt exclusive toutes les deux. Elle était très heureuse à l'idée d'avoir des petits frères ou petites sœurs, mais entre la théorie et la pratique, je craignais que ce soit difficile.
La grossesse l'a déjà habituée à se détacher un peu de moi, à faire plus de choses avec son papa et à devenir plus autonome. Je redoutais qu'elle ne puisse venir à la maternité pour cause de mesures anti grippe A, mais l'interdiction de visites à été levée juste au moment de mon accouchement. Ouf !
Et l'arrivée des petites à la maison s'est très bien passée. Pas de jalousie, pas de régression. Ma grande a été exemplaire et l'est toujours 8 mois après. Elle est toujours très demandeuse (de sa maman en particulier), mais elle a aussi bien compris que quand je lui dis que je ne peux pas, il faut qu'elle attende. Nous essayons de ne pas toujours faire passer les petites avant elle, dans la mesure du possible. Et puis nous sommes des parents multitâches, comme tous les parents (et encore plus ceux de multiples !).
Quant aux relations au sein de la fratrie, je les trouve très chouettes. Les petites sont déjà fans de leur grande sœur et la grande aime beaucoup les petites. Elle ne me seconde pas dans mon rôle de maman (et je ne lui demande pas) mais joue très bien celui de grande sœur : elle joue avec elles, leur raconte des histoires et se projette énormément dans l'avenir avec elles (quand les petites iront à l'école, "quand elles auront tel âge je leur montrerai ceci ou cela"...).
Je sais que malheureusement tout ne se passe pas aussi facilement dans toutes les fratries et je trouve que nous avons énormément de chance !
Journalisée

Maman de Emilie (28/11/2004), Anaïs & Elsa (23/01/2010 - nées à 36sa + 5)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #8 le: 04 Octobre 2010 à 09:21:03 »

Bonjour!  Souriant

Merci pour vos premiers témoignages les filles! Lauver  Bisou Bisou. Kiboub, très encourageant.  Sourire Sourire Clin d'oeil
Val, on attend le tien aussi!   Clin d'oeil
Hélène, je suis sûre que tu auras aussi des choses à dire lors du débat, cela rejoindra les questions d'éducation en général.  Clin d'oeil Bisou
---------       -----------         ------------

Une petite consigne de forme, que j'ai oublié de donner hier (voulais pas trop en rajouter  Tire la langue) :

Les textes sont plus aérés et plus faciles à parcourir lorsqu'une ligne est sautée de temps en temps. Pensez-y pour qu'on vous lise plus facilement!  Clin d'oeil Bisou
« Dernière édition: 04 Octobre 2010 à 09:22:48 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #9 le: 04 Octobre 2010 à 09:32:11 »

Pour suivre, je viendrais témoigner + tard...
 Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
morgane&stef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.078



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2010 à 10:08:21 »

Génial l'ouverture de ce fil. J'attends les débats et surtout conseils avec impatience  Clin d'oeil Souriant

Ma fille aînée avait 2 ans et 4 mois lorsque les loulous sont nés.

Les premières difficultés pour moi se sont présentées lors de la fin de grossesse. J'étais (et je suis toujours  Tire la langue) très fusionnelle avec elle et je m'en occupais quasi toute seule (vie quotidenne et calins). Devoir restée alitée, ne plus pouvoir la porter, la conduire à la crèche, et m'en occuper beaucoup moins.... ca a été dur mais surtout pour moi, mon homme ayant pris le relais.

A la naissance, à la maternité : nickel. BM était présente pour s'occuper exclusivement de ma grande. Et quand elle venait ca s'est super bien passé. On l'a laissé découvrir les bébés: elle touchait leur doigts, mains, pieds, tête, .... et les premiers contacts ont été géniaux. Quand elle arrivait à la mater, je laissais les bébés à zhom et partait me promener ou jouer avec elle. On a aussi fait attention qu'elle ait un cadeau de chaque visiteur, que chacun s'occupe un peu d'elle et pas que des jumeaux.

Retour à la maison: le rythme était très soutenu mais rien de particulier à l'ainée. Sauf pendant les tétées. Elle supportait assez mal ces moments fréquents dédiés aux bébés et attirait toujours mon attention en faisant des bétises.


Maintenant: les petits ont 1 an et elle en a 3. Elle a fait sa rentrée à l'école. Et ca devient plus compliqué. Je pense que ses besoins augmentent mais on arrive pas à trouver la solution pour y répondre. Et puis il y a les régressions: elle ne mange plus toute seule, ne veut plus se doucher seule, ni s'habiller, ni jouer seule... Elle fait des caprices continuellement. Elle refuse sytématiquement de faire les choses qu'on lui demande. Elle a besoin que je passe 10 minutes à la convaincre de faire tel ou tel truc. Progressivement elle finit par me prendre tout mon temps et je n'en ai plus pour les bébés qui sont gérés par zhom. J'ai tellement peur qu'elle se sente de coté que je négocie, lui explique, prend le temps mais au détriement des 2 autres. Mon homme pense qu'il faudrait plus la "brusquer" mais je ne sais pas quelle est la bonne solution  Huh? Huh?

Par contre au niveau de ses relations avec son frère et sa soeur: c'est toujours génial. Pas d'agressivité. Elle en prend bien soin et c'est elle qui va jouer avec eux. Depuis quelques jours, elle nous demande aussi de dormir avec eux. Elle préfère sacrifier sa chambre (qui deviendrait un espace de jeux commun aux trois), pour dormir avec eux et partager la même chambre.
Est ce la bonne solution  Huh? Huh?


Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 04 Octobre 2010 à 10:42:47 »

Bonjour,

Super initiative, Bergeronnette ! Merci pour le lien.

Voilà ma petite expérience, qui va bientôt encore s'enrichir par l'arrivée des jumeaux. Mon aîné a 3 ans, il avait 21 mois lorsque son frère cadet est arrivé. Celui-ci aura 21 mois (si tout va bien Clin d'oeil ) à la naissance des jumeaux.

Pour l'arrivée du second, nous avons tout fait comme tu l'as écrit, Bergeronnette : petits cadeaux; présence des grands-parents, attention accrue, surtout du papa dans un premier temps. Il faut dire que le petit arrivant était un bébé qui ne supportait pas de ne pas être collé, à sa maman de préférence. Portage, co-dodo... pendant 6 mois : j'étais une véritable maman kangourou. Le grand n'était quand même pas en reste, toujours câliné, toujours allaité, toujours porté. J'adorais les premiers regards complices au-dessus du sein. Ces deux-là se sont vite entendus, trouvés pour faire les pitres. Pas facile de les empêcher de faire les clowns pendant les repas, en ce moment. Ils ont toujours tout partagé : le grand cueille des framboises, il en donne la moitié à son frère. On lit une histoire à l'un, l'autre vient se joindre à nous. Ils allaient ensemble chez la nounou.

Mais, s'il se disait heureux de l'arrivée de son petit frère et s'il montrait de la tendresse à son égard, Alban s'est tout de même un peu transformé, s'est mis à taper les petits copains. C'était l'âge, 2 ans, mais aussi sûrement le besoin d'évacuer l'agressivité due à la naissance de son petit frère. Cette phase est passée (finalement assez vite, mais quand on y est, on a l'impression que ça dure une éternité !). C'est un petit garçon au tempérament assez trempé, qui a besoin d'une attention accrue. Il trouve facilement de nouvelles bêtises à faire, joue très peu de temps tout seul, n'obéit pas forcément. Mais la barre des 3 ans est passée, depuis il demande souvent "là tu es contente, maman ?". La régression, on n'y a pas eu vraiment droit, sauf pour le pipi au lit au moment du sevrage, encore une phase qui paraît longue mais ne l'est pas tant...

Son frère, au contraire de ce qu'il était petit bébé, est un petit garçon autonome, calme, qui peut jouer tranquillement seul pendant des heures. A 18 mois, il commence à s'affirmer, à explorer le monde, à s'en aller seul vers les bois, à crier et se faire tout mou au bout de mon bras si je veux l'obliger à faire quelque chose dont il n'a pas envie.

Ces deux-là ont donc une grande complicité, depuis toujours. Allaités ensemble jusqu'à l'annonce de la grossesse gémellaire, sevrés presque au même moment. Aujourd'hui, ils jouent ensemble, beaucoup, mais la difficulté survient au moment de partager certains jouets, leurs jouets préférés à tous les deux : tracteurs, vaches, camion de pompier etc. Nous sommes en pleine phase d'apprentissage du partage des jouets. Par contre, jamais de crise de jalousie pour les câlins, dispensés en masse aux deux, ni pour la présence de l'un ou l'autre d'entre nous. La rentrée à l'école a été un peu difficile pour Alban au niveau de l'attachement à sa nounou et au fait que Victor continuait d'y aller, mais il la voit encore de temps en temps, et arrive à ne pas être jaloux de son frère.

Nous avons instauré des règles dans la famille, que nos enfants doivent respecter. Et la règle est la même pour tous, quel que soit l'âge. S'il doit y avoir des divergences dans l'application des règles, nous les expliquons. Par exemple, vous faites les idiots à table ? On retourne les chaises, vous passez quelques minutes dos à la table. 1 minute pour Victor qui a 1 an, 3 minutes pour Alban qui a 3 ans. Et c'est expliqué, donc bien accepté. Nous avons un peu tâtonné pour savoir quoi autoriser, quoi tolérer, quoi refuser, quand Alban était petit. Avec Victor, et avec ceux qui suivront, c'est et ce sera plus simple : l'organisation est trouvée, les règles établies.

Maintenant arrivent un petit frère et une petite sœur ! Nous avons parlé très tôt de cette perspective à nos deux garçons, et j'en suis bien contente, parce que cela leur a laissé le temps d'apprivoiser l'idée. Au début, Alban me disait qu'il ne voulait pas de nouveau bébé dans la famille. Il disait avoir peur de se faire taper par eux, voulait taper mon ventre pour qu'ils soient morts... ensuite, on a commencé à chercher des prénoms, il a participé à la recherche (Jean-Louis et Martine avaient ses faveurs  ). Il voulait un petit frère et une petite sœur (son vœu est donc exaucé !). Un jour, il nous a dit qu'il allait bientôt être papa  , petite mise au point sur le rôle de chacun dans la famille ! Il s'inquiète de savoir qui va dormir où, comment on va tous rentrer dans la voiture etc. Il m'a demandé l'autre jour si les bébés ne risquaient pas d'aller se promener dans mes jambes ou dans ma tête  Souriant, je lui ai parlé de la poche dans laquelle se trouve un bébé, et alors, grande question : une poche ou deux ? Petit cours d'anatomie avec images de synthèse et dessins à l'appui. Parfois il pose son oreille contre mon ventre et me raconte ce qui se passe dedans, à quoi jouent les bébés ou s'ils se disputent... Je lui ai bien expliqué qu'à la naissance, nous aurions beaucoup à faire avec les jumeaux, et qu'il faudra accepter que nous ne pourrons peut être pas faire autant de câlins qu'en ce moment...

Avec Victor, la préparation est un peu plus délicate, il est encore tellement petit ! Mais il sait que deux bébés arrivent. Ils ont même la primeur de ses bisous. A part le chien ( ), personne d'autre n'y a droit pour l'instant ! Il fait de merveilleuses caresses à mon ventre.

La logistique est maintenant prête, ou presque, pour la naissance. La famille et les amis sont mobilisés pour nous accompagner et surtout nous permettre d'accueillir les petits sereinement tout en donnant le plus possible d'amour et d'attention à nos deux "grands". Alban a choisi un doudou pour chacun, et comme Eliott dans  "Tom et Lou", il voudrait un camion de pompier pour la naissance... Je suis assez confiante, je me dis qu'on a la chance d'avoir déjà deux garçons d'âge rapproché, très unis, qui pourront jouer ensemble tandis que nous serons pris par les petits. A voir comment ils réagiront de voir les bébés au sein... Alban risque de réclamer sa part  Clin d'oeil...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2010 à 10:45:15 »

allez j'apporte mon petit témoignage bien que ma situation est un peu différente(un peu comme Lauver)
mes aînés étaient déjà grands à l'arrivée des petits mais tous n'ont pas réagi pareil:le grand n'acceptait pas ma grossesse et ce(je m'en suis rendue compte à temps)"grâce" aux commentaires des gens:"il va falloir beaucoup aider maman","il faudra tout faire à la maison car maman ne pourra plus et n'aura plus le temps","maman ne pourra plus vous emmener au sport ou chez les copains"etc....il a vu sa petite vie et ses habitudes(avantages)disparaitrent;il a fallu recadrer et expliquer que "presque" rien ne changerait(et je m'y suis tenue le plus possible)

mon 2è a eu l'impression que je ne l'aimais plus(il me l'a dit et ça fait mal Pleurs Pleurs)rediscution

ma fille elle est devenue une vraie petite maman,...que j'ai recadré aussi(chacun son rôle)

ils ont gagné en autonomie automatiquement

en ce qui concerne les cadeaux à l'arrivée d'un bébé pour l'aîné je n'ai jamais été pour et n'ai jamais pratiqué pour les autres.....j'expliquais pourquoi le bébé avait des cadeaux et pas eux.....le bébé n'est pas un cadeau pour maman et papa mais pour toute la famille
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #13 le: 04 Octobre 2010 à 12:04:02 »

Sarah venait de féter ses 7 ans quand les bébés sont arrivés, à cet age c'est une vraie petite mère avec eux, mais l'ambivalence reste présente elle adore son frère et sa soeur mais n'a plus sa tranquilité!

A la maternité elle a eu son petit cadeau et a fait un cadeau à son frère et sa soeur, elle les a pris dans les bras, j'ai veillée à ne pas etre trop protectrice avec les bébés, elle a donc pu les toucher bizouiller à la maison se laver en meme temps qu'eux...
Elle a exprimer que j'allais l'aimer moins avec l'arrivée des bébés, et je lui ai expliqué qu'un coeur de maman ça n'avait pas de limite pour aimer ses enfants.

Aujourd'hui les petits vont avoir 2 ans et le truc que nous avons trouvé pour que Sarah y trouve son compte c'est la journée ou soirée Sarah: 1 fois par trimestre au moins on se prévoit une journée rien que toutes les 2 ou une soirée un petit resto.
C'est pas grand chose mais elle sait que c'est son moment à elle et c'est précieux
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2010 à 12:07:59 »

c'est une super idée ces débats, effectivement, je pense qu'on pourra partager beaucoup de choses !

J'ai eu un garçon en 2002 une fille 22 mois plus tard, en 2004, et après une grande pause, on décide de faire un petit 3°, et voilà en 2009 deux petites loulouttes qui pointent le bout de leur nez.

Déjà l'arrivée d'un 2° enfant m'a fait poser plein de questions (aurons-nous assez d'amour pour un 2° enfant ? serons-nous toujours disponible pour l'aîné ?  sentiment d'abandon et de jalousie du grand ?).

* L'amour évidemment ne se divise pas il se multiplie, mais ça, on a beau le savoir, il faut le vivre pour réaliser à quel point c'est vrai. D'ailleurs c'est bête, mais nous nous sommes reposé la MEME question lors de la 3° grossesse... augmentée par la question de savoir si on serait capable d'aimer 2 BB en plus. et finalement, on a retrouvé la même réponse, oui !

* la disponibilité... alors ça la réponse est moins simple à gérer..... on est plus autant dispo... . Lors de la 2° grossesse, j'ai expliqué au plus grand (qui était encore petit) que je n'avais pas 4 bras... mais que mon amour pour lui était toujours aussi grand... que le BB avait besoin de mes bras pour manger, se changer, bouger... Et nous avons toujours essayé de trouver des moments rien qu'avec lui.
Plus tard, l'arrivée simultanée des 2 BB n'a pas arrangé les choses au niveau de la dispo Clin d'oeil
C'était une grande angoisse pour moi... Les deux grands avaient 7 et 5 ans. Donc école, devoirs, activités...... Et c'est vrai que j'ai eu l'impression d'être absente pendant les 3/4 premiers mois....
Cela s'est ressenti chez les enfants à l'école (manque d'attention, fatigue, ...), et à la maison (pas toujours très sages, grands questionnements, mauvaise humeur...).
Au bout de ces 3/4 premiers mois (les BB faisaient leurs nuits, moins de stress car moi les nouveaux-nés ça me stresse à fond...), j'ai commencé à me redonner un rythme plus équilibré et à essayer de consacrer plus de temps aux grands (lire des histoires, suivre les devoirs, sorties, sans les BB). Finalement, le temps qui passe est notre allié. Les BB ont 11 mois, et là, je pense que notre famille a retrouvé son équilibre (bon tout n'est pas idéal, mais disons qu'on a retrouvé nos marques car les journées de mauvais poil, ça existe toujours, et pour chacun de nous) Roulement des yeux.

Comme AlexandraM, les grands ont gagné en autonomie, même si parfois je me dis qu'ils sont encore petits, et que ce n'était pas forcément notre objectif...

* sentiments de jalousie ?
Ah OUI !! presque inévitable, mais pas forcément visible dès la naissance.
Je pense que l'âge de l'aîné joue beaucoup dans la compréhension qu'il a des sentiments de ses parents pour lui. Et aussi plus il grandi, plus la jalousie pourra être exprimée par des mots,e t donc vite rassurée.
Dans le cas de mes 2 grands (plutôt rapprochés), mon fils avait tendance à taper les autres enfants, mais pas sa soeur. Pour une psy qu'on avait vu concernant tout autre chose, c'était typiquement l'expression d'un sentiment de jalousie.
Lors de l'arrivée des deux dernière, ma fille de 5 ans s'est renfermée dans sa coquille, n'envisageait de faire aucune activité extra-scolaire pour rester avec maman, se dévalorisait, ne voulait plus dormir chez des amies alors qu'elle le faisait avant... je pense que là aussi c'était l'expression d'un sentiment qui voulait nous dire de faire un peu plus attention à elle. chose qu'on a fait. Maintenant, elle va beaucoup mieux, a retrouvé sa joie de vivre.

Par contre pour les cadeaux à l'arrivée d'un BB, bah comme AlexandraM on n'en a pas fait. En tout cas, pas au moment de la naissance ou lors de la première visite à la maternité. Les cadeaux reçus par la famille et les amis pour la naissance ont été ouverts par tous (c'était souvent des habits de BB) et Les grands ont toujours aimé les ouvrir et s'extasier devant, mais jamais ils ont réclamé quoique ce soit pour eux. Je leur avais dis aussi que lors de leur naissance ils avaient été très gâtés, et souvent je leur montre quand l'occasion se présente des cadeaux qu'ils ont reçus à l'époque.

Voilà, bon un peu long, j'espère pas trop ennuyeux à lire. Mais bon, une contribution à ce beau sujet  Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: