26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 19:17:08
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: c'est trop compliqué d'allaiter 2 bébés????  (Lu 13976 fois)
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #30 le: 15 Juin 2010 à 10:50:46 »

Bon, je vais donner mon point de vue aussi.

Mes jumelles ont 6 mois et demi et sont toujours allaitées. j'ai commencé la diversification (le midi seulement) depuis 1 mois pour cause de reprise du travail. Nées à 38 SA elles faisaient 2,2 et 2,5 kg. Elles ont eu des compléments à la maternité en néonat qu'elles vomissaient: c'était trop pour elles! Les compléments ont été très rapidement arrêtés au bout de 2 jours. Donc je considère mon allaitement comme étant exclusif. Je les allaitent ensemble ou séparément selon les besoins. Naturellement les tétés durent depuis leur naissance entre 6 et 15 minutes par BB. Depuis le 2ème mois, j'ai rarement plus d'un réveil par nuit aux alentours de 4 h00 ou 5h00 du matin. En 15 à 20 minutes les petites ont leur TT et sont rendormies.
Ces TT de nuit je les considèrent comme normales et du coup je les supportent très bien.

J'ai aussi trouvé une grande fille de 3 ans, et je culpabilisait beaucoup de ne pas pouvoir m'en occuper avec l'arrivée des jumelles. Effectivement les 3 premiers mois ne sont pas toujours faciles. Mais j'ai trouvé plein d'astuces pour être avec ma grande pendant mes TT.
Pendant les TT doubles ou simples on s'installait dans sa chambre, je lui lisait des histoires, elle jouait à la dinette et me faisait un bon repas, on écoutait de la musique, on chantait des comptines...
Bref, je n'ai pas dégagé du temps en mettant certains de mes enfants de coté mais j'ai multiplié le temps en faisant participer tous mes enfants à des activités autour de moi.
Les seules taches "ménagères" que j'ai continué à faire sont les repas, les vaisselles et les lessives. Le reste (ménage et courses) : je ne fais rien.

Avec une expérience de l'allaitement comme tu as déjà, tu devrais t'en sortir "facilement", et comme l'on dit les autres, tu trouvera du soutien sur ce forum mais aussi à la LLL ou ailleurs.

Les seuls endroits ou le soutien est plus difficile à trouver sont dans la famille et à la maternité! 

Bonne réflexion!
 Bisou
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 16 Juin 2010 à 04:57:10 »

Je profite d'une TT de nuit  Clin d'oeil pour donner ma contribution.

A te lire, il me semble que tu sais déjà ce que tu veux faire mais que tu as la trouille de ne pas t'en sortir ce qui est tout à fait légitime.

La seule chose qui est irreversible je crois c'est de ne pas commencer l'allaitement à la maternité. Donc, je suis d'accord avec Jumeaux2007, commence par le sein et tu vois ce que ça donne. Après rien ne t'empêche d'introduire 1 ou plusieurs bibs de ton lait ou de LA si finalement le 100% sein ne te convient pas. Comme ça, tu auras encore tous les choix possibles et pas de regrets.

Tu as raison de te poser des questions pendant ta grossesse, mais tu ne peux pas prévoir exactement comment ça va se passer, cela dépendra de tes bouts de chou et aussi de la réaction de tes grands.
Ceci dit, il y a plein de choses à faire pendant ta grossesse pour mettre toutes les chances de ton côté pour allaiter le plus sereinement possible :
- trouver un bon pédiatre qui te convient et qui est d'accord avec toi sur quelques grands principes : allaitement, laisser pleurer ou non, type de maternage... (moi, j'ai perdu 3 mois avec un abruti qui ne soutenait pas mon allaitement et me démoralisait à chaque fois  ).
- bien discuter avec le papa sur l'allaitement  et notamment anticiper sa frustation de ne pas pouvoir les nourrir si tu es 100% au sein (s'applique aussi à ta mère, belle-mère, soeur ou autre...).
- savoir ce que tu aimerais déléguer et trouver de l'aide régulière pour ça : aide ménagère, se faire livrer les courses, quelqu'un qui pourrait venir chez toi pour garder les petits pendant que tu fais une sieste ou que tu t'occupes des grands ...
- préparer certains achats indispensables selon ton choix : par ex coussin pour allaiter les 2 en simultané, avoir déjà du matériel pour préparer 1 bib au cas où (bibs, stérilisateur, boîte de LA, tire-lait...)
- trouver du soutien et commencer déjà à le tester :  forum (c'est déjà en cours  ), consultante LLL, SOS allaitement de ta fédération jumeaux et + régionale, amie ou quelqu'un de ta famille qui a allaité et qui a bien vécu son allaitement ... Et inversement, savoir quelles personnes de ton entourage risquent de te culpabiliser et de te décourager (en général, on les connait à l'avance  )

En conclusion, fais-toi confiance et fonce !

Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 16 Juin 2010 à 11:54:31 »

Je voudrais juste rajouter si tu as envie d'allaiter ne pas abandonner trop vite si les bébés ne savent pas téter au début. J'ai trouvé le premier mois difficile car ils étaient petits ne savaient pas bien prendre le sein, tétaient souvent et s'endormaient mais une fois qu'ils ont pigé le truc en 10 min c'était plié.
Journalisée

Maman de deux garçons
aurel06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 17 Juin 2010 à 09:09:21 »

Merci pour vos témoignages et notamment Jenny23 et Bene34 Sourire Sourire
Je pense qu'effectivement, je vais aussi voir comme ça va se déroulr à la naissance et aussi téléphoner à pédiatre qui est qqun que je connais depuis bientot 10 ans qu'elle suit mes grands et j'ai confiance en elle...
Par contre, Bene, une question, j'ai l'impression qu'ils veulent à la mater donner systematiquement des complements... pourquoi? tes bbs avaient l'air en + de ne pas en avoir besoin?
Journalisée

Maman de Nicolas 9,5ans - Thomas 4ans et Ava et Paul nés le 2 Juillet 2010 à 35SA - Ava (1,890kg) et Paul (2,240kg)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #34 le: 17 Juin 2010 à 09:29:31 »

Je pense qu'effectivement, je vais aussi voir comme ça va se déroulr à la naissance et aussi téléphoner à pédiatre qui est qqun que je connais depuis bientot 10 ans qu'elle suit mes grands et j'ai confiance en elle...
Par contre, Bene, une question, j'ai l'impression qu'ils veulent à la mater donner systematiquement des complements... pourquoi? tes bbs avaient l'air en + de ne pas en avoir besoin?
[/b]

Je crois que c'est "le protocole", ils se déchargent en cas de soucis...pour TOUS les bébés. Perso j'ai du me battre, pour que mes lapinous n'aient pas de complément et malgré tout, ils en avaient préparés dans le frigo  Roulement des yeux
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 17 Juin 2010 à 13:46:27 »

Mes loulous ont eu un peu de lait du lactarium pendant 2 jours, le temps que ma montée de lait arrive. Ensuite je leur donnais mon lait au DAL au doigt.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #36 le: 17 Juin 2010 à 13:53:17 »

Coucou,

[/b]

Je crois que c'est "le protocole", ils se déchargent en cas de soucis...pour TOUS les bébés. Perso j'ai du me battre, pour que mes lapinous n'aient pas de complément et malgré tout, ils en avaient préparés dans le frigo  Roulement des yeux

Exact, protocole, facilité ... Roulement des yeux. Si vraiment tes bébés ont besoin d'un complément pour x raisons (cas rare, finalement), demande au moins autre chose qu'un bib pour donner du lait (soft cup, tasse, au doigt... et autres dispositifs pour donner du lait sans bib).
Sans oublier que le meilleur moyen pour activer une lactation, c'est encore de mettre aux seins le nourrisson Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #37 le: 17 Juin 2010 à 22:06:33 »

Coucou,

[/b]

Exact, protocole, facilité ... Roulement des yeux. Si vraiment tes bébés ont besoin d'un complément pour x raisons (cas rare, finalement), demande au moins autre chose qu'un bib pour donner du lait (soft cup, tasse, au doigt... et autres dispositifs pour donner du lait sans bib).
Sans oublier que le meilleur moyen pour activer une lactation, c'est encore de mettre aux seins le nourrisson Clin d'oeil.

A +

Ici pas de lactarium...et ils ne nourrissent au doigt QUE les singleton....c'est trop de taf pour les multiples 
Faut se battre, je vous le dit!!!!
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Priss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 17 Juin 2010 à 22:33:10 »

Bonjour à toutes!
à mon tour de faire part de mon expérience. Mes loulous on maintenant 9 mois et sont toujours allaité et non je n'ai jamais trouvé ça compliqué.
Comme la plupart, je pense même que allaitement est, sur plusieurs points plus simple que les bib(préparation, réchauffement, laver les bib, stérisiler...)
Certes cela est fatigant mais la fatigue vient du fait de gérer deux bébés et non pas de les allaiter
Le plus dur je pense est le manque de soutien au niveau de la  mat : moi aussi ils ont eut le droit à des complements au bout de 2 jours car ils n'avait pas repris leur poids de naissance, complément qu'on a vite arrêter en arrivant à la maison ! Et aussi au niveau de la famille, : tu va te fatiguer, c'est pas raisonnable, c'est pas faisable, la preuve 9 mois après je les nourrit toujours !
Mais si tu as vraiment envie d'allaiter,  et que ton mari te soutien, alors fonce et n'hésites pas. Il faut essayer, si ça ne marche pas, au moins tu aurai essayer. Il vaut mieux mettre en place un allaitement même sur courte durée, que de regretter de na pas avoir essayer.
C'est sûr les premiers jours peuvent être difficiles. il faut s'y préparer. Les miens manger entre 9 et 10 fois par jour pendant les 3 premières semaines... alors c'est sûr tu as l'impression de ne faire que ça, mais une fois que tout se met en place quelle simplcité et quelle facilité surtout sur les tétés de la nuit. C'est le papa qui allait les chercher, et qui les remettait au lit après la tété ! Partage des taches efficaces !!!!
Alors c'est sûr ça occupe, mais ça a au moins un gros avantage, pendant la tétée tu es assise ou installé confortablement et tu te repose (dans le sens ou tu est obligé de délégue...)... D'ailleurs un petit conseil pour les tétes de la nuit, apprend rapidement à prendre des positions confortables, allongée ou semi-allongée, ça repose et quelques fois on s'endort en même temps que le loulou!!!!
Ce qui peut être utile c'est aussi de les faire téter en même temps, cest un réel gain de temps. Installe toi un petit nid , lit ou canapé où tu auras tout à portée de main : bouteille d'eau, lecture, téléphone ou télécommande et des coussins surtout si tu tentes l'allaitement simultané.... les premiers temps on y passe beaucoup de temps, c'est frustrant de se rendre compte qu'on ne peut pas se déplacer et qu'il nous manque quelque chose !!!
Bon je me rends compte que j'ai fait la bavarde donc je me stope, mais en résumé, si tu as envie FOOOOONCE !!! sois sûr de ton choix, fais ton confiance, tu es la plus a même de savoir de quoi tes enfants ont besoin, et SURTOUT FAIS TOI PLAISIR, c'est la clé de la résussite !

Journalisée

Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 17 Juin 2010 à 22:41:06 »

Je confirme, les compléments sont donnés très facilement par les équipes, d'autant plus que les différentes puéricultrices ne doivent pas se parler, alors quand tu le dis à l'une, l'autre ne le sait pas ...

Mes loulous ont été complémentés au bib à la mater, la nuit surtout (j'étais trop fatiguée pour avoir les 2 avec moi), et surtout la puce car elle était petite (2,5kg) et n'arrivait pas à bien têter. Heureusement son frère a fait la montée de lait et elle a pu en profiter après. C'était des petits bibs préremplis et on en avait plein la chambre car ils nous en donnaient toujours beaucoup plus que nécessaire...
Pour que je puisse dormir un peu, on a continué avec 1 bib le soir à la maison, mais j'ai toujours beaucoup culpabilisé de leur donner ce bib de LA. La seule chose que je trouvais positive, c'est que du coup j'arrêtais de m'énerver car les petits pouvaient rester 3-4 heures au sein avant de s'endormir et je craquais. Alors entre 1 bib de LA ou une maman super stressée, on a choisi le bib.
Mais mes loulous ont dû comprendre car ils ont refusé le bib à 2 mois 
Bon après ça nous a posé d'autres problèmes, comme quoi on n'est jamais contents  Roulement des yeux

Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 17 Juin 2010 à 23:00:46 »

Ah, ces fameux compléments !!!!!

Ici, mon garçon faisait le yoyo à sa naissance. J'ai d'abord demandé qu'on me donne un tire-lait pour lui donner mon lait en priorité. Comme ça ne suffisait pas, ils m'ont filé des compléments pour lui mais j'ai exigé des gobelets !!! Le pédiatre en avait marre de moi LOL

Et le plus énervant c'est que ma fille grossissait bien mais le pédiatre voulait quand même la complémenter parce que "c'est des jumeaux, il faudrait pas qu'elle se sente différente" 

J'ai arrêté les compléments dès mon arrivée à la maison ... Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #41 le: 18 Juin 2010 à 08:41:11 »

Pour moi les compléments ont été donnés à la seringue, pour qu'elles reprennent leur poids de naissance et sans autre raison médicale.  Je l'ai encore un peut en travers de la gorge, mais en même temps cela n'a pas joué sur l'allaitement, alors....
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
vida
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 19 Juin 2010 à 05:46:02 »

Bonjour,
j'attends 2 jumeaux et j'ai décidé d'allaiter... mais pour une courte durée.
Bien sûr, on verra où la vie nous mène et ce "plan" sera modifié en fonction des bébés...
Mais je tiens à souligner que la fatigue liée à la grossesse + allaitement n'est pas anodine. Il peut s'agir d'une simple sensation, mais cela peut aussi conduire à des pbs de santé chez la maman : après 6 mois d'allaitement pour mon 1er, j'ai eu une succession de problèmes de santé graves car mon organisme, profondément épuisé, baissait ses défenses ! Je suis plutôt robuste et je ne m'attendais pas à ce contrecoup là.
Deuxièmement, l'allaitement a été une expérience géniale mais également très compliquée et chronophage. Ma lactation était ok, mais mon bébé pas vorace, grossissant peu, déconcentré d'un rien, avec un fort reflux : il fallait nous isoler au calme pour la tétée qui durait longtemps, je l'aidais à bien prendre le sein dans sa bouche, je le tenais vertical des plombes et, hyper stressée, je le pesais avant et après chq tétée pr savoir combien il avait pris. Du coup, allaiter m'a conduite à trop me replier sur ma maternité et mon domicile et je n'ai pas su m'organiser pour entretenir suffisamment de vie sociale et m'aérer la tête. Du coup, j'ai angoissé encore plus, j'ai eu un baby blues prolongé et un sentiment de frustration d'être passée à côté de certains plaisirs que j'avais prévus pendant mon congé mat...
Ce que j'ai retenu de cette expérience, c'est qu'il faut vraiment arriver à se faire beaucoup aider et prendre le temps de se reposer ! et doublement avec des jums !
Et si l'allaitement c'est génial, le principal problème demeure la délégation = même si on peut trouver des solutions pour déléguer des tâches en allaitant (vive les moyens financiers, les maris impliqués et les mères dévouées), c'est beaucoup, beaucoup plus simple de déléguer avec le biberon, pendant des plages horaires plus longues !

PS: j'ai posté cela car j'ai trouvé que l'ensemble des réponses précédentes ne reflète pas la réalité "statistique" des mamans de mon entourage dont bcp ont eu un allaitement difficile. Lulu75 donnant un avis mitigé sur l'allaitement, s'est même vue contredite !! Donnons de la place à toutes les idées !
Journalisée
Aloys95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Juin 2010 à 22:44:39 »

Tout à fait d'accord avec toi Vida mais je pense aussi que le caractère de la maman fait beaucoup dans un allaitement.

Je me suis toujours fait confiance pour savoir ce qui était le mieux pour mes bébés et du coup je n'ai pas eu de souci, pas de manque de lait etc. J'ai également pris des vitamines pour me donner un coup de fouet...

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
aurel06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 22 Juin 2010 à 00:25:56 »

C' vrai que pour mon premier, le debut de l'allaitement a été difficile....
Surtout la douleur des seins, personne pour me seconder et à chaque tété je n'osais pas m'endormir ou mmm'allonger je restais assise... et aussi les montées de lait qui me faisit super mal...

Par  contre pour mon second, pas de douleur au seins, je le prenais avec moi la nuit et il s"endormais sur mon sein..., par contre j'ai eu bcq moins de lait...

Mais comme il a été dit un peu plus haut, je pense aussi que ce qu"il y a de + dur dans notre cas de juju c' pas d'allaiter proprement dit mais plutot gerer 2 en mm tps... mm si j'imagine que la gestion des bibs pour 2 n'est pas facile non plus...
Journalisée

Maman de Nicolas 9,5ans - Thomas 4ans et Ava et Paul nés le 2 Juillet 2010 à 35SA - Ava (1,890kg) et Paul (2,240kg)
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: