Les choses s'affinent, c'est bien ! Par contre pour la maîtresse
Ici heureusement, la maîtresse est bien (alors que l'an dernier
). Côté moteur, ma "grande", qui est en GS comme Tom, a fait d'énormes progrès, pour partie grâce à la psychomotricité et la kiné, pour partie tout bètement parce qu'elle mange bien depuis qu'elle a son régime sans maïs ; le fait qu'elle avait eu un apport calorique et protéique insuffisant pendant des années n'avait pas eu de répercutions sur sa croissance mais au niveau musculaire
. Quand je vois la différence entre l'an passé à la même époque (mangeait très peu, triste, fatiguée, maladroite etc) et maintenant (mange bien, joyeuse, à "la pêche" etc)
On a bien progressé ! Bien sûr sur le plan moteur elle n'a pas une grande aisance, mais elle arrive à faire pas mal de chose, il n'y a plus un décalage flagrant : elle s'habille et se déshabille (sauf les habits un peu "compliqués"), mange seule (sauf racler ou couper la viande), s'amuse à faire des noeuds, tient correctement les ciseaux et découpe à peu près bien, commence à écrire en attaché... super quoi
Par contre les troubles du "comportement" restent présents : traits autistiques
ou quelque chose dans ce genre... quand tu parles des difficultés de Tom au niveau du raisonnement abstrait et de l'organisation de la production : nous, on est troublés quand Héline cherche à nous raconter quelque chose, car entre le début de sa phrase et la fin, il peut n'y avoir absolument aucun lien... elle connait chaque mot, mais de la à organiser ses idées / son imaginaire pour nous raconter une histoire cohérente même sur 1 ou 2 phrases, ben régulièrement ça n'a ni queue ni tête... Sans parler des espèces de crise qu'elle nous fait tous les jours, que j'arrive souvent à écourter et canaliser, mais c'est quotidien, par exemple hier dans la rue en emmenant les enfants à l'école je chantais une chanson, "trotte petit cheval" (plutôt gaie !), il a fallu que j'en change ça la faisait pleurer... plus tard à table, j'ai dû la maintenir quelques minutes à sa place ça n'allait plus... et puis ensuite elle a recommencé à manger normalement.
En dehors de l'AVS qui doit être bien précieuse j'imagine, Tom a-t-il un suivi par psychomotricienne, orthoptiste ou autre ? en dehors du suivi psychologique prévu ?
Dans le quotidien, il arrive à se débrouiller pour les actes de la vie courante - s'habiller, manger etc, ou c'est compliqué pour lui ?