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Auteur Fil de discussion: le "club" des enfants qui ont besoin d'un suivi particulier...  (Lu 20941 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #135 le: 09 Novembre 2010 à 10:15:15 »

L'année dernière, la scolarité était  : tout ce qui était du ressort de la mémoire allait très bien (reconnaître les lettres, réciter des contines, etc etc), tout ce qui était moteur ou grapho-moteur était difficile (par exemple recopier 3 ou 4 mots en lettres capitales : les lettres avec des courbes comme le S ou le G étaient mal dessinées, elle oubliait une partie des lettres...) - sachant qu'à 2 ans elle reconnaissait toutes ses lettres, et qu'à 3 ans, ses premiers dessins identifiables étaient des lettres - malhabiles certes, mais c'était la seule chose qui n'était pas du gribouillage.
Cette année, la maîtresse me dit que le groupe de GS est homogène, Héline ne se démarque pas du reste du groupe  Souriant Elle a une super mémoire et est très motivée, depuis toujours, pour ce qui concerne les lettres, la maîtresse est bien ce qui ne peut que mettre Héline en confiance et limiter les oppositions et sabotages ; elle a mémorisé que B et A = BA et autres bases des syllabes, elle mémorise histoires, poèmes et chansons - alors tant qu'on ne lui demande pas de sauter sur le pied gauche ce qu'elle ne sait pas faire (sur le pied droit ça va) ou de se débrouiller pour faire seule un puzzle de 50 pièces étiqueté "5 ans", ou encore d'inventer une histoire... Cela dit, elle a été au soutien pour le premier thème "compréhension des consignes", pour le deuxième "phonologie"... On verra ce qui resortira des bilans, en janvier notamment. Si elle arrive à maîtriser les bases de l'écriture en attaché et de la lecture, on sera rassurés pour la suite de la scolarité. (côté lecture : elle pourra te dire sans difficulté par exemple que R et O = Ro, que B et E = be ... mais ne te dira pas ensuite que ROBE = robe... décoder RO et BE lui prend, je crois, trop d'énergie pour en plus mémoriser ce qu'elle a décodé, ou alors c'est une difficulté pour associer les choses, de même qu'elle a du mal à associer des idées pour inventer une histoire. C'est son p'tit frère qui dira sans doute en premier ROBE = robe 
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #136 le: 09 Novembre 2010 à 13:00:56 »

Pff, on a pas les mêmes difficultés mais le même stress pour le CP (nous  pas pour à écrire, mon bonhomme n'en est pas là  ça sera ordi et les puzzles c'est 6 pièces) Pour la lecture, Tom voyant les lettres comme des objets qui ont un prénom, c'est pas gagné! Il essaie beaucoup d'imiter les autres ou la maitresse, mais ne comprend pas... Et pour ses difficultés d'attention, j'espère qu'ils vont nous proposer de l'aide car pouvoir juste rester 10 secondes sur un travail ça aide pas les acquisitions!
Par contre, ici que de l'angoisse, pas de colère, il ne veut pas être le vilain ou le méchant donc c'est ça au moins à gérer pour nous.

La tienne est de quel mois? Parce que Tom est de septembre du coup il y a un "écart normal" avec des enfants de début ou milieu d'année.
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« Répondre #137 le: 09 Novembre 2010 à 14:34:36 »

Héline est de janvier, née après 41 sa... heureusement, si elle était née peu après 8 mois (j'étais au repos dès septembre, la gynéco ne pensait pas que j'irais jusqu'au bout), elle serait de décembre donc déjà au CP, et là  L'an dernier elle était dans une classe MS - GS, beaucoup pensaient qu'elle était alors en GS car elle parle bien (beaucoup de vocabulaire, aucune difficulté d'élocution) et est de la même taille que bien des enfants de 2004... Bref, en étant peut-être la plus âgée de sa classe de GS-MS, ça l'aide à être à l'aise en GS.

Pour Tom, ça a l'air bien compliqué... je vous souhaite d'avoir un diagnostic clair, histoire de mieux le comprendre et ainsi mieux l'aider.
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« Répondre #138 le: 09 Novembre 2010 à 23:53:46 »

ondes +++++++++++++++++++++++ les copines: pour vous, et pour vos loulous Bisou
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« Répondre #139 le: 19 Janvier 2011 à 11:07:32 »

^Bilan de la journée neuro et synthèse CAMPS hier : la neuro propose un essai ritaline mais pour ça il faut
faire un test d'attention avant et pendant, mais c'est au CHU qu'ils peuvent la
prescrire,pas elle, il faut faire le test de conners, elle me dit qu'on verra
les résultats sous 15 jours et il faudra le faire sous notre contrôle pour
arrêter si bouffées délirantes dues à la décompensation des ses angoisses.
Elle m'a fait aussi une ordonnance pour EEG (Tom a une asymétrie corporelle et
lâche les objets brutalement (genre il écrit et la main lâche alors qu'il est
concentré dessus)
Ils proposent un maintien car pas assez mature, pas prêt en phono (ne peut pas
se détacher du concret : le sens du mot par exemple pour juste entendre le bruit
du mot), cédant à ses pulsions et très angoissé; nécessité d'un étayage
constant, pour eux, il va craquer en CP et souffrir. Tous pensaient à un retard
global mais les chiffres prouvent que non, mais les trop nombreux troubles dont
il souffre seraient la cause de cette impression (que moi aussi par moment j'ai
ressentie).
La neuro me dit que ce n'est pas une dyspraxie à cause des troubles associés
mais que c'est comme un multi dys avec dyspraxie gestuelle, DVS et orofaciale et
des troubles de la mémoire..
Pas d'ordi avant le début de CP...
Voilà les news, et vous?
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Garatefess


« Répondre #140 le: 19 Janvier 2011 à 14:14:56 »

Lourd bilan mais bilan quand même. J'espère que tous ces points vont vous aider à avancer  Sourire
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #141 le: 19 Janvier 2011 à 14:49:50 »

Comme P'tite Lili, même si le bilan est lourd, il permettra au moins d'avancer...

Ici rendez-vous pour Lucas demain en hôpital de jour au centre des troubles du langages et des apprentissages où nous devrions voir toute une batterie de "spécialistes".

La psychomotricienne a refait un bilan complet en vue de ce rdv et en a profiter pour lui faire un bilan grapho-moteur. C'est le 1er bilan complet qu'elle refait avec Lucas depuis le début de sa prise en charge. Aujourd'hui elle nous dit clairement que pour elle il s'agit d'une dyspraxie (ce que je soupçonne depuis 2ans!) avec une dysgraphie. Elle pense qu'il aurait au minimum besoin d'une AVS-i à l'école. Je pense que l'institutrice de Lucas est sur le même chemin. Elle m'a proposé un rdv pour faire le point lundi prochain avec elle et l'enseignante du RASED qui s'occupe de Lucas.

Depuis 2 jours Lucas est de nouveau très déprimé. Il pleure beaucoup. Des enfants de sa classe se sont moqués de lui, du fait qu'il redouble son CP et qu'il ne soit pas encore à l'aise en lecture (alors que mine de rien il en fait des progrès, des petits, mais il en fait!). Il me retourne mon pauvre loulou. J'ai mail de le voir ainsi...

La suite demain..... si j'en sais plus.
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« Répondre #142 le: 19 Janvier 2011 à 21:06:27 »

Pauvre Lucas, j'ai mal moi aussi quand les autres traitent Tom de bébé.
Bon courage pour demain, c'est fatiguant ce genre de journée.
Ici on attend le 28 pour un EEG pendant sa sieste!
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« Répondre #143 le: 20 Janvier 2011 à 09:23:50 »

 Bisou pour cette journée, Steph
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« Répondre #144 le: 20 Janvier 2011 à 20:11:33 »

Bon, journée longue et difficile je trouve. Lucas est épuisé et moi aussi. Il a été particulièrement agité aujourd'hui. Je ne l'ai jamais vu ainsi. Il faut dire aussi que d'une part il avait plutôt mal dormi (sans doute le stress) et d'autre part, n'étant pas bien dans sa peau ces jours-ci, ça n'aide en rien. Bref, il a vu une neuropédiatre, 2 orthophonistes, 1 enseignante, une neuropsychologue. Il ressort d'après eux que la dyspraxie ne serait pas le trouble mis en avant. Pour eux (ainsi que pour la neuropsy qu'on avait vu en mai dernier), il souffrirait plutôt d'un trouble de déficite de l'attention avec hyperactivité et que c'est cela qui engendrerait le reste des difficultés. Ils, enfin elles car que des dames, préconisent la poursuite du suivi orthophonique (retard de langage oral aussi d'après elles Huh?), la poursuite du suivi avec la psychomotricienne, une mise en place d'un suivi avec un(e) pédopsychiatre (car enfant très anxieux avec parfois des idées noires et surtout peu de confiance en lui) et surtout, elles souhaitent le mettre sous rit*line, au moins durant les périodes scolaires. Et alors là, j'avoue que d'une part je tombe de haut sur le diagnostique car je ne le trouve pas aussi hyperactif que ça et d'autre part, on a tellement entendu de choses contradictoires sur la rit*line que du coup, ça me fait peur. On a le temps de réfléchir bien entendu. On doit donner notre décision sur ce point après les vacances de février. Ensuite, dans tous les cas, il sera revu dans ce service en mai et surtout si on dit oui au traitement, il sera revu quand il sera sous traitement afin de voir si cela change quelque chose. Je suis donc perdue. Je ne sais pas quoi faire. Nous devons également mettre en place un PAI avec l'école. J'ai rendez-vous avec son institutrice et l'enseignante de RASED lundi prochain. Une bonne nouvelle toutefois, Lucas (nous n'en doutions pas ceci dit) est très intelligent, légèrement plus que la moyenne et donc il n'y a aucune raison qu'il soit en échec scolaire si on met les adaptations nécessaires (sous entendu à mon avis ce fameux traitement) et il doit donc pouvoir tout à fair continuer le cursus scolaire normal. Pour moi, il n'est pas si "intenable" que ça et son institutrice ne s'est pas plainte jusqu'ici du comportement de Lucas dans la classe donc, je pensais qu'une demande d'AVS-i pour l'aider à s'organiser dans la classe et parfois écrire à sa place (parce que souvent il connait bien les réponses mais le passage à l'écrit est pour lui synonyme d'échec donc c'est très difficile de se concentrer. Sans compter qu'il n'a pas tous les automatismes pour cela).

Bref, beaucoup de questions et la tête pleine de doutes ce soir....
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« Répondre #145 le: 20 Janvier 2011 à 20:29:07 »

Si j'ai bien compris, là où il y a Huh? , c'est sur l'avis de la neuropéd hyperactivité / rit... Huh?
Peut-être que la prise en charge de la pédopsy permettra de confirmer ou non ce diagnostic Huh?
Bon courage pour la suite, car si tout le monde n'est pas d'accord sur le diagnostic et les besoins de l'enfant, ce n'est pas simple...  Roulement des yeux

Ici, Héline vient de fêter ses 6 ans. Ponctuellement, elle a chopé des microbes trainant à l'école, fragilisée par la percée de sa troisième grosse molaire (en ayant encore toutes ses dents de lait). Avec la mise sous régime sans dérivé du maïs et sans produits laitiers, elle va vraiment beaucoup beaucoup mieux, la différence est très nette. J'attends avec grand intérêt le bilan scolaire, je demanderai alors à la maîtresse si elle aussi a remarqué une différence en janvier (régime sans produits laitiers strict) par rapport à avant.
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« Répondre #146 le: 20 Janvier 2011 à 21:24:31 »

Si j'ai bien compris, là où il y a Huh? , c'est sur l'avis de la neuropéd hyperactivité / rit... Huh?

C'est d'une part sur l'hyperactivité/rit*line mais aussi et surtout sur le retard de langage oral. Je ne trouve pas qu'il ait un retard. Il a tendance à parler trop vite surtout....
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« Répondre #147 le: 20 Janvier 2011 à 23:08:27 »

Pour la ritaline,un essai de 15 jours te montrera si progrès et sinon,comme aucun effet de plus de 4h pas de dépendance, au pire, il ne se passe rien! (c'est ce que je me dis). Il a fait un test de conners?
Courage!
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« Répondre #148 le: 21 Janvier 2011 à 14:05:52 »

ondes +++++++++++++++ Stéph et Liza: pour vous aider à ne pas stresser plus et à peser le pour et le contre vis à vis des traitements proposés... Bisou
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« Répondre #149 le: 24 Janvier 2011 à 00:29:37 »

Méfiez vous de la ritaline .Souvent les enfants dits hyperactifs ont autre chose non diagnostiqué qui provoque leur agitation .La ritaline doit être arrétée au moment de l'adolescence c'est ce que m'avait expliqué la présidente d'une association de parents d'enfants hyperactifs il faut être sûr du diagnostic.
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