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Auteur Fil de discussion: le "club" des enfants qui ont besoin d'un suivi particulier...  (Lu 21110 fois)
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« Répondre #120 le: 13 Octobre 2010 à 08:39:40 »

On croise les doigts que tout ira bien  Bisou
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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Stéphanie06
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« Répondre #121 le: 13 Octobre 2010 à 14:07:46 »

Idem! J'espère que ça ira avec la baisse du traitement.

Ici, nous avons reçu ce matin un courrier de l'hôpital où j'avais envoyé le dossier de Lucas. Après examen des divers bilans envoyés, ils ont décidé de le rencontrer. Il a donc rdv le 20 janvier prochain à 8h15 pour un hôpital de jour où il rencontrera tous les spécialistes du service. Il faut donc prévoir la journée. Ca avance à petit pas mais ça avance.

Dans le même temps, la concentration de Lucas s'améliore un tout petit peu. On travaille beaucoup en ce sens tous les 2. D'ailleurs, il ne fait les devoirs qu'avec moi, sinon ça ne va pas. Je pense que le redoublement de son CP est bénéfique pour lui car maintenant il a l'impression d'avancer. Il a ramené un A à sa dictée de syllabes mardi soir. On était super fier. Il dit avoir eu 2 A+ dans d'autres matières mais il ne savait plus lesquelles. On verra quand il ramènera ses cahiers. Au-delà de la note, c'est de le voir enfin progresser, comprendre et prendre un tout petit peu confiance en lui qui me remplie de joie!!!!
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Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
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« Répondre #122 le: 13 Octobre 2010 à 14:28:50 »

C'est super Stéph, il prend confiance en lui. Tu vas voir comme ça va le booster  Souriant


Flo, sois confiante en ta fille  Clin d'oeil
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« Répondre #123 le: 13 Octobre 2010 à 18:34:12 »

bravo lucas!!!!
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maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
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« Répondre #124 le: 13 Octobre 2010 à 22:09:36 »

c'est bien de voir que ça progresse  Souriant

Ici, on continue un rythme soutenu pour ma grande (en grande section de maternelle) :
kiné le mardi (après l'école) pour qu'elle pose bien les pieds et marche bien (2 mois sans kiné, elle recommençait à avoir tendance à marcher sur la pointe des pieds) ; j'ai trouvé une super kiné dans la commune voisine, ça va se passer beaucoup mieux qu'avec celle qui la suivait jusqu'à cet été.
certains mercredi : pédo-psy (qui a aussi vu le papa, qui a aussi prévu un rendez-vous où je viendrai avec l'un des garçons qui a un comportement pas toujours simple à gérer + de grosses angoisses, p't'être précoce Huh? )
psychomotricité le jeudi (sur le temps scolaire) + en ce moment après la classe, soutien
et on va démarrer un groupe d'observation par une psychologue et une psychomotricienne le vendredi (sur le temps scolaire)
Fin septembre, on a revu l'orthopédiste (qui a prescrit la kiné), la semaine prochaine on devrait voir la neuropédiatre et commencer un bilan ORL (sauf problème de grève bloquant tout)... J'vous avais prévenu, le programme est chargé 

Selon la pédo-psy, on est dans le domaine des troubles de la personnalité, elle prend son temps avant de lui "coller une étiquette" qui peut aller de la psychose infantile à l'autisme et autres trucs sympas dans ce genre... Dans le cas de ma fille, c'est de l'ordre des "dysharmonies". Y'a des choses qu'elle a su faire bien avant l'âge "normal" et d'autres pour lesquelles elle est "en retard", ça donne un ensemble "bizarre".
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #125 le: 14 Octobre 2010 à 07:32:35 »

Flo, j'espère que tout va bien se passer!
Steph, super pour Lucas.
Marie Yvonne, j'espère que les bilans neuro et ORLvont apporter quelque chose.
Bonne journée
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« Répondre #126 le: 15 Octobre 2010 à 14:56:22 »

Floflo: c'est une bonne nouvelle Souriant le sevrage s'annonce sur un temps plus long que pour S, mais LLR avait peut être un dosage "mieux" adapté... (si on fait le rapport dose/poids, S a une dose quasi homéopatique de traitement) Bisou Bisou

Stéph: c'est Souriant d'avoir tous ces rendez-vous. et Cool Cool de voir Lucas progresser Souriant. je suis sure que même lui s'en rend compte et que ça doit le rendre fier et le motiver pour continuer Bisou Bisou

Marie Yvonne: je croise les doigts pour que les RDV puissent s'enchainer sans perturbations des transports. peut être un peu flippant les propos de la pédo psy, mais en même temps, elle prend son temps et préfère présenter une palette large avant de se prononcer... Bisou Bisou
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« Répondre #127 le: 25 Octobre 2010 à 15:30:16 »

Bilan neuropsy de Tom ce matin: elle ne peut pas faire un est d'attention car pas possible avant 6 ans mais détecte des troubles au niveau du comportement face au test de QI : éparpillé, se déconcentre alors qu'il veut bien faire (il n'est pas dans l'opposition et quand on le demande de se recentrer est d'accord mais c'est plus fort que lui.
Au niveau graphisme et habileté manuelle, c'est comme on s'y attendait, niveau début PS, s'il n'y avait que ça elle dirait dyspraxie te dysgraphie sévère. Elle est rassurée qu'on soit prêt pour l'ordi.
Mais les autres compétences cognitives semblent aussi touchées (des mots à la place d'autres ; tambour pour tabouret, crayon pour clou..), elle ne peut pas me dire là mais il s'agirait peut-être d'un retard global avec des choses plus touchées que d'autres.
Elle a vu l'absence de compétence en phonologie, une mauvaise conscience de son corps, mauvaise structuration temps-espace.
Elle ne pourra me donner des résultats définitifs que le 30 novembre où on la voit avec la neuro.
CP à tenter si aménagé mais elle m'a beaucoup parlé de CLIS, la scolarisation ordinaire semble peu possible.
Elle va voir donc pour le SESSAD l'année prochaine, un suivi psy à rajouter rapidement pour améliorer sa conscience de lui même et gérer ses angoisses (imaginez que vous ne pouvez pas savoir si vous êtes le matin, l'aprem, si vous ne savez ce que vous allez faire dans 1H, que l'espace est une chose assez floue où il n'y ni haut ni bas et que vous devez faire des efforts pour vous diriger dans tout cela).
Elle va faire une lettre à la MDPH  pour demander une augmentation de ses heures d'AVS au CP car il a besoin d'un etayage constant de l'adulte pour apprendre.
Pour l'attention, soit ça se passe en CP, ce qui montrerait juste un retard soit ça explose et ce serait alors un trouble.
Elle conseille la méthode des alphas pour la lecture, l'usage de couleurs et de manipulations pour tous les apprentissages. Mais comment l'instit' va pouvoir appliquer ça? Elle peut pas faire la méthode des alphas pour tout le monde.
Enfin bref, j'essaie de voir son ergo le 18 et on attend le 30 le bilan de QI.

Courage à toutes
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« Répondre #128 le: 25 Octobre 2010 à 16:02:53 »

  bon courage pour la suite...  Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #129 le: 28 Octobre 2010 à 20:48:50 »

Ben dis donc Liza, lourd bilan. Mais bilan quand même. Des pistes s'ouvrent à Tom et c'est positif pour Tom.

 Bisou   Bisou   Bisou
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« Répondre #130 le: 29 Octobre 2010 à 21:18:28 »

Merci,oui au moins,un aperçu objectif de ses difficultés!
J'attends le 30 pour  en savoir plus.
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« Répondre #131 le: 01 Novembre 2010 à 09:51:13 »

 Bisou Bisou Bisou Liza, je pense bien fort à vous
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« Répondre #132 le: 09 Novembre 2010 à 08:51:59 »

hello


J'ai obtenu en trichant un peu le bilan psy écrit de Tom (j'ai demandé au CHU de faxer au plus tôt au service autonomie du Conseil Général pour le passage en commission à la MDA puis j'ai demandé au service de me le faxer) et ouf pas de déficiences intellectuelles car 97 en compétences verbales malgré des confusions visuelles, conceptuelles et des troubles phonologiques, par contre 63 en raisonnement perceptif et une mauvaise vitesse d'éxecution. Elle conclut à des difficultés attentionnelles, des troubles visuo constructifs et phonologiques, des grosses difficultés sur le raisonnement abstrait et pour organiser sa production mais on parle plus de CLIS dans l'immédiat, mais de voir la GS pour savoir si CP ou autre.
Je suis soulagée mais toujours un peu inquiète car la maitresse est pas à l'écoute (elle a dit à l'AVS d'arrêter de faire son instit alors que c'est la seule à adapter le travail pour Tom et l'instit a dit vendredi à Tom qu'il avait fait n'importe quoi, sur un tableau à double entrée!!)
Bonne jounée et bon courage dans vos bilans
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« Répondre #133 le: 09 Novembre 2010 à 09:27:24 »

Les choses s'affinent, c'est bien ! Par contre pour la maîtresse  Roulement des yeux
Ici heureusement, la maîtresse est bien (alors que l'an dernier  ). Côté moteur, ma "grande", qui est en GS comme Tom, a fait d'énormes progrès, pour partie grâce à la psychomotricité et la kiné, pour partie tout bètement parce qu'elle mange bien depuis qu'elle a son régime sans maïs ; le fait qu'elle avait eu un apport calorique et protéique insuffisant pendant des années n'avait pas eu de répercutions sur sa croissance mais au niveau musculaire  . Quand je vois la différence entre l'an passé à la même époque (mangeait très peu, triste, fatiguée, maladroite etc) et maintenant (mange bien, joyeuse, à "la pêche" etc)  Cool On a bien progressé ! Bien sûr sur le plan moteur elle n'a pas une grande aisance, mais elle arrive à faire pas mal de chose, il n'y a plus un décalage flagrant : elle s'habille et se déshabille (sauf les habits un peu "compliqués"), mange seule (sauf racler ou couper la viande), s'amuse à faire des noeuds, tient correctement les ciseaux et découpe à peu près bien, commence à écrire en attaché... super quoi  Souriant Par contre les troubles du "comportement" restent présents : traits autistiques Huh? ou quelque chose dans ce genre... quand tu parles des difficultés de Tom au niveau du raisonnement abstrait et de l'organisation de la production : nous, on est troublés quand Héline cherche à nous raconter quelque chose, car entre le début de sa phrase et la fin, il peut n'y avoir absolument aucun lien... elle connait chaque mot, mais de la à organiser ses idées / son imaginaire pour nous raconter une histoire cohérente même sur 1 ou 2 phrases, ben régulièrement ça n'a ni queue ni tête... Sans parler des espèces de crise qu'elle nous fait tous les jours, que j'arrive souvent à écourter et canaliser, mais c'est quotidien, par exemple hier dans la rue en emmenant les enfants à l'école je chantais une chanson, "trotte petit cheval" (plutôt gaie !), il a fallu que j'en change ça la faisait pleurer... plus tard à table, j'ai dû la maintenir quelques minutes à sa place ça n'allait plus... et puis ensuite elle a recommencé à manger normalement.  Roulement des yeux
En dehors de l'AVS qui doit être bien précieuse j'imagine, Tom a-t-il un suivi par psychomotricienne, orthoptiste ou autre ? en dehors du suivi psychologique prévu ?
Dans le quotidien, il arrive à se débrouiller pour les actes de la vie courante - s'habiller, manger etc, ou c'est compliqué pour lui ?
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« Répondre #134 le: 09 Novembre 2010 à 09:48:30 »

Tom n'est pas autonome : met ses chaussettes, slip si bien placé (car ne voit pas dans quels trous il faut mettre et très malhabile et ne maintient pas son regard), pantalon mais confusion envers/endroit et c'est tout. Les chaussures à scratch il peut glisser le début du pied c'est tout; ne boutonne pas, ne lace don pas (il a une motricité fine de début PS), mange seul si pas compliqué, a tendance à mettre les doigts, en mettre partout et on privilégie la petite cuillère, il tient la fourchette quasiment sur les dents pour attraper. Je l'aide le soir à finir les repas et on nettoie tout autour de sa chaise! mais il mâche ce qu'il ne faisait pas il y a 3 mois.
Il a psychomot, orthoptiste, orthophoniste, ergo et kiné.
Il écrit à peine son prénom (T et O maîtrisé mais très grand et pas de même taille, M pas maîtrisé et il écrit dans l'ordre et les place indifféremment sur la feuille sauf s'il est très en forme) donc il n'écrira jamais en attaché et peut-être en lettres bâtons donc ordi dès qu'il est prêt. Il est frustré car il n'arrive ni à dessiner (même le bonhomme, quelquefois une ébauche mais pas stable) ni à écrire alors qu'il voudrait faire comme sa soeur.
merci en tout cas de t'intéresser à mon bonhomme!
J'espère qu'on va t'éclairer sur les troubles de ta fille et te donner des billes pour la comprendre. Au niveau scolarité, ça donne et ça va vers quoi?
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Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
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