23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:26:21
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 16804 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #60 le: 15 Décembre 2009 à 11:40:16 »

Ah oui, oups ! 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #61 le: 15 Décembre 2009 à 11:48:43 »

on va à l'école parce que c'est obligatoire
Non, c'est l'instruction qui est obligatoire  Tire la langue

et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #62 le: 15 Décembre 2009 à 13:09:15 »

et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

Je te rejoint sur ce point  et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #63 le: 15 Décembre 2009 à 13:24:46 »

coucou,

- ne transmet-on pas tout simplement en ETANT ? en respectant les valeurs auxquelles on croit ?

Je ne crois pas, en tous les cas, cela ne me semble pas aussi simple. Sans vouloir revenir sur le débat, nous sommes plus ou moins d'accord pour dire que la violence est inhérente à l'homme, et encore plus à l'enfant en bas age. Pour obtenir ce qu'il veut, il est violent, quand bien même ces parents sont dans la non-violence.

Donc l'apprentissage du "on ne tape pas pour obtenir quelque chose" est, je pense, vraiment, quelque chose de transmis par les parents. Après la forme de cette transmission... C'est un autre débat .

Et sur le gout de l'apprentissage et de la persévérance, je mettrais en avant d'abord l'estime de soi devant un résultat, avant le plaisir qu'on trouve dans une activité quelconque :
- Réussir un problème de maths est valorisant, même si on n'y trouve pas de plaisir.
- Avoir un travail correctement payé est valorisant. Et il est là je crois le moteur pour se lever le matin. Mais il est rare qu'on y trouve du plaisir... (Je prend quand même du plaisir à enseigner Tire la langue, c'est la préparation des cours et les corrections de copies qui me gonflent )

A +
« Dernière édition: 15 Décembre 2009 à 13:26:34 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #64 le: 15 Décembre 2009 à 13:44:09 »

J'aime bien vos réponses.. elles me font avancer dans ma propre réflexion. Clin d'oeil

Je vais juste revenir sur deux/trois trucs... a propos de l'inné et de l'acquis. Je ne crois pas que la simple observation de nous même va pouvoir permettre à l'enfant d'acquérir nos valeurs.
je rejoins Doudou la dessus.
Un exemple tout bête : je ne suis pas spécialement coquette, je ne mets quasiment jamais de bijoux, et suis jamais maquillées.
Leelou, elle, depuis longtemps, elle me réclame des bijoux, son "fameux" vernis à ongle, est très sélective dans ses vêtements, elle semble avoir besoin de se sentir belle.
Ce matin, par exemple, elle nous a fait une crise de larmes car nous voulions qu'elle mette sa cagoule (il fait bien froid chez nous Clin d'oeil ), et elle ne voulait pas car après, "elle est décoiffée et sa maitresse ne sais pas bien la recoiffer". Nous avons dû insister.. et elle est tout de même partie avec sa cagoule.
Tout ceci pour dire que c'est bien quelque chose d'inné chez elle, puisque visiblement, cela ne vient pas de moi !!

Autre chose : à propos de la persévérance. Il me semble, plus en discute, que l'idéal serait d'arriver à savoir pourquoi l'enfant veut abandonner. Est-ce qu'il se sent en situation d'échec parce que, soudain, il n'y arrive plus ? Est-ce que finalement, cela ne lui plait pas plus que ça ? Est-ce qu'il veut arrêter parce que ses copains ont arrêtés, ou ne font pas cette activité ?
Je crois que selon les réponses aux questions, on peut alors décider d'inciter l'enfant à persévérer, ou au contraire, respecter son choix, et stopper cette activité.

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #65 le: 15 Décembre 2009 à 14:17:12 »

Donc l'apprentissage du "on ne tape pas pour obtenir quelque chose" est, je pense, vraiment, quelque chose de transmis par les parents. Après la forme de cette transmission... C'est un autre débat .

Oui, c'est un autre débat.


Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

Pour moi si, on va à l'école parce qu'on n'a pas le choix.
De la même façon qu'on va au boulot parce qu'on n'a pas le choix, il nous faut une paye à la fin du mois.

MAIS :

- on apprend avec plus ou moins de plaisir ; alors, dire à l'enfant que l'école est obligatoire n'empêche pas de lui montrer qu'on peut prendre du plaisir à apprendre ; et qu'à l'école, il apprendra des choses qui lui font plaisir, d'autres moins (mais il ira à l'école quand même)  (et même si on choisit un autre système d'apprentissage, je suppose qu'il y a des matières obligatoires ?  Huh?)

- si j'étais rentière, je n'irais pas au boulot ; mais je ferais d'autres activités qui me passionnent plus !!!!! même si j'aime quand même mon travail




Je rejoins Doudou pour donner le goût de la persévérance ; en montrant que soi-même, quand on fait quelque chose, on est content de nous-mêmes (donc ça rejoint bien ce que je disais, non ? pour transmettre une valeur, il suffit de se l'appliquer à soi-même ....)
(reste à se demander s'il faut absolument avoir de la persévérance ?  Huh? Huh? je suis à 2 doigts de répondre que je ne vois pas en quoi c'est obligatoire ....  Huh?)


Tout ceci pour dire que c'est bien quelque chose d'inné chez elle, puisque visiblement, cela ne vient pas de moi !!

Non, non, ça peut être de l'acquis à l'état pur : peut-être qu'elle ne fait que faire exactement le contraire de toi.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

(je n'aime pas le rose, vous le savez ; Roxane a décrété que sa couleur préférée, c'est le rose .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

A ajouter a ça tout simplement l'imitation des p'tites copines à l'école ! Qui, pour certaines, ont des mamans qui se maquillent, qui ne veulent pas que leur titite fifille chérie soit décoiffée, qui ne leur achète que du rose, etc ....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #66 le: 15 Décembre 2009 à 14:20:11 »

Isazou, elle a raison ta fille, une cagoule, c'est une horreur    Pourquoi ne pas trouver une parade ? Il existe des bonnets pour fille très sympa et très chaud. Ca peut être un argument coquetterie  Clin d'oeil


et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

Je te rejoint sur ce point  et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.

Ben je rebondis toujours avec l'exemple de Guilhem: nous l'avons accompagné dans tous ces désirs d'apprentissage. Certains le lassent plus vite que d'autres, surtout ceux où il faut s'investir, se dépasser (placer correctement ses doigts sur la gratte pour réussir à sortir un son audible).
Par contre, gérer seul l'Histoire de France au travers d'écrits, de recherches, no problem. Selon mes propres repères, valeurs, cela ne me semble pas être un "travail", cela ne demande pas d'efforts de sa part...
Je cogite à revoir mes repères d'adulte...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #67 le: 15 Décembre 2009 à 14:54:35 »

Ah Ah !!! Je savais qu'il y en avait au moins une qui allait me dire ça sur la cagoule !! C'est prévu qu'on lui trouve un bonnet à sa taille, et suffisamment chaud.. mais en attendant.. Clin d'oeil

Bambinette, j'y ai pensé au fait de faire tout l'inverse de moi... mais sa coquetterie, elle remonte à déjà presque 3 ans... ça fait un peu tôt, non ? Surtout qu'à l'époque, elle n'allait pas à l'école, et sa nounou était plutôt du genre... camionneur !! Roulement des yeux (donc où a-t'elle trouvé ses exemples de coquetterie ?)

P'tite Lilli, la question qu'il faudrait se poser, c'est : si un jour, ton fils trouve plus difficile de retenir l'histoire de France : genre une période particulière, plus compliquée, .. est-ce qu'il arrêtera de s'y intéresser ?
Si ce n'est pas un "travail", c'est qu'il a des facilités et que ça le passionne. Mais il risque d'y avoir un moment où ça ne suffira plus. Surtout en imaginant qu'il veule en faire son métier, pourquoi pas ? Crois-tu ton fils capable de "travailler" et persévérer" dans ce domaine où jusqu'alors, tout se faisait "facilement" ?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #68 le: 15 Décembre 2009 à 15:34:19 »

Ha voui la cagoule : c'est affreueeeeux !!!!!  un peu comme les sous pulls en acrylique ou les short bien court quand on était petit
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #69 le: 15 Décembre 2009 à 15:54:50 »

Ou les fuseaux ... vous savez, les machins tout droit tout serré avec une patte qui passait sous le pied ....  beurk .... 

Isazou, je vais à l'extrême volontairement ; oui, il y a très certainement une part d'inné ; on peut parler plus longuement là-dessus si vous voulez !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je ne pensais pas que c'était aussi vrai d'ailleurs ; mes a-priori se sont "calmés" depuis que j'élève un garçon et une fille du même âge ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #70 le: 15 Décembre 2009 à 16:12:03 »

Ou les fuseaux ... vous savez, les machins tout droit tout serré avec une patte qui passait sous le pied ....  beurk .... 
Ho put***, ça !!!!! l'horreur
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #71 le: 15 Décembre 2009 à 16:16:02 »

Ma fille m'a demandé une cagoule ce matin (bon pas comme ça, même pas sûre qu'elle connaissait le mot cagoule, mais elle m'a dit que son bonnet ne lui réchauffait que la tête et les oreilles et qu'elle avait quand même froid aux joues et au nez Tire la langue)
Et moi j'aimais bien les fuseaux; faut dire que je suis extra frileuse alors là au moins le pantalon laisse pas passer d'air par dessous Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #72 le: 15 Décembre 2009 à 16:19:05 »

Ma fille m'a demandé une cagoule ce matin (bon pas comme ça, même pas sûre qu'elle connaissait le mot cagoule, mais elle m'a dit que son bonnet ne lui réchauffait que la tête et les oreilles et qu'elle avait quand même froid aux joues et au nez Tire la langue)
Ah mais alors, ce n'est plus une cagoule.. c'est.. un passe-montagne ?

En tous cas, les cagoules de mes filles protègent très bien et leurs oreilles, et leurs cou. Le reste...

Les fuseaux, pour mettre avec des bottes, c'était super pratique !! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #73 le: 15 Décembre 2009 à 16:51:28 »

Comme quoi, nos parents n'ont pas du nous transmettre les mêmes valeurs .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #74 le: 15 Décembre 2009 à 18:23:47 »

Comme quoi, nos parents n'ont pas du nous transmettre les mêmes valeurs .... 

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: