Effectivement Katryn2 a raison j'ai utilisé les bouts de sein au début de mon allaitement.
Pas parce que j'avais des crevasses, car j'ai eu la chance de n'avoir jamais de douleurs aux seins.
Mais parce que mes filles étant nées grand prémas et restées 2 mois en néonat, elles n'avaient pas assez de forces pour se nourrir correctement, s'épuisaient rapidement, et du coup ne prenaient pas suffisamment de poids. Donc une conseillère à la maternité où j'étais m'a parlé de ces bouts de seins que je ne connaissais pas du tout.
Perso : ça m'a sauvé mon allaitement, ça a donné un coup de pouce à mes filles, qui ont pu grossir correctement et ainsi prendre plus de forces pour enfin arriver à téter sans bouts de seins. Je n'ai pas eu de soucis de lactation, j'en avais assez du lait pour elles, ça n'a pas empêcher que souvent je pleurais et doutais du genre "je suis sûre qu'elles mangent pas assez blablabla", parce qu'encore aujourd'hui mes filles restent des crevettes. Mais bon comme je n'allaite plus, aujourd'hui je me dis que ça n'avait rien à voir avec ça, il ne faut SURTOUT pas écouter les autres, et faire comme ton coeur de maman te le dis.
Mes filles ont TOUJOURS la tétine la nuit, et je peux te dire qu'il n'y jamais eu de confusion sein/tétines/bouts de sein. Mais perso je préfère quand même sans le bout de sein, la sensation n'est pas la même pour moi comme pour elles, là elles avaient directement l'odeur de maman sans les bouts de sein.
On m'a aussi dit "ça stimule pas assez avec ça, vous allez devoir compléter parce que votre lactation va baisser", je n'ai pas écouté, j'ai du utiliser les bouts de sein pendant 2 mois maxi je dirais (déjà pendant la néonat), mais très vite arrivées à la maison, au bout de 2 semaines environ je dirais, je les ai enlevé de moi même et nickel
Maintenant certaines mamans de mon époque d'allaitement le faisait exclusivement avec des bouts de sein, et ça n'a pas mis en péril leur allaitement
Conclusion : si les bouts de sein te permette d'être soulagée, si ça permet à tes bébés de prendre des forces, si à un moment tu considères que tu veux les retirer parce que tu estimes qu'ils peuvent maintenant boire sans, fais-le. Si tu préfères garder les bouts de sein, fais-le, sans aucune arrière pensée, libre de tes propres choix en matière d'allaitement.
Pour le biberon à vous de voir, c'est votre décision, pour ma part elles n'en ont quasiment pas eu, mais le hic c'est qu'aujourd'hui que j'ai arrêté mon allaitement, elles ne veulent toujours pas du lait de vache, crachent à chaque fois qu'on essaie de leur en mettre dans un verre....ou simplement refusent...
Je me dis que peut être si j'avais plus insisté sur les biberons (qu'elles refusaient quand même), aujourd'hui elles en boiraient...bon pas grave, on leur donne des produits laitiers pour compenser
J'espère t'avoir aider
Zen attitude et n'écoute que toi, tes bébés et ton mari