26-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

26 Décembre 2024 à 07:04:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Chat et bb? Vos histoires....  (Lu 2622 fois)
Belamaretto
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Novembre 2009 à 01:51:44 »

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ouvrir ce fil...

Voilà, mes bébés doivent arriver la semaine prochaine, et je me pose quelques questions sur l'organisation car nous avons un chat.

Nous sommes en appartement, le chat ne sort jamais. De plus, nous ne pouvons pas l'enfermer dans une pièce car tout est ouvert (cuisine, salle à manger...) sauf les chambres bien sûr.

Ce qui me tracasse c'est pour la nuit car :
- les bébés iront directement dans leur chambre (pas de place dans la notre)
- quand on se lèvera pour le sein ou le bib, ou avec un bébé dans les bras, j'ai peur que le chat en profite pour se faufiler dans la chambre, ni vu ni connu...
- Depuis que je ferme la porte de la chambre des bébés (avant il y avait accès c'était un bureau) elle est devenue subitement très intéressante et dès que j'ouvre cette porte il rapplique direct.
- Pour entendre les bébés, nous avons fixer un système de "bloque-placard" qui permet de laisser une petite ouverture mais sans que le chat ne puisse passer, mais cela sera t il suffisant pour entendre les bébés pleurer ?

Avez-vous eu une expérience similaire avec votre animal, comment avez-vous géré ?
Avez-vous senti que le chat pouvait être dangereux pour les bébés ?
Je voulais le mettre en garde 15 jours, le temps qu'on se "rode" ici pour les nuits, mais j'ai peur qu'il se sente exclu et que ce soit pire ensuite.
Qu'en pensez-vous ?

Journalisée

Belamaretto
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Novembre 2009 à 08:19:02 »

coucou

donc je pense que si tu le mets en garde c'est justement là qu'il risque d'y avoir jalousie quand tu le recuperera donc danger pour les bébés.

si mes souvenir sont bon (mes parents avait un chat pour l'arrivé de mes 2derniers freres) ma mere le repoussait systematiquement quant il s'approchait de la chambre de bébé. zsi cela ne suffisait pas elle vaporiser un spray a la citronelle a l'entree de la chambre (bas de porte) c'est un super repulsif.

sinon de part ma propre experience meme si la porte est fermée il y a trees peu de chance que tu n'entendes pas tes bébés (meme si cela arrive ca m'ai arrivé!!! lol) sinon hesite pas pour l'achat d"un bb phone.

si je trouve d'autres astuce je te les communique
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2009 à 11:44:30 »

Nous on a eu le chat APRéS les bébés, donc c'est un peu différent. Mais la pièce où dormait les bébés ne fermait pas donc ça m'inquiètait aussi de savoir que le chat pouvait aller dans leur lit par exemple
Ben finalement tout s'est bien passé, m^me si il m'est arrivé de trouver le chat aux pieds des bébés Roulement des yeux (ouf jamais près de la tête) Aujourd'hui on a une vraie chambre, avec une porte Sourire, et il 'est arrivée d'enfermer le chat avec nous le souci n'est plus pour les bébés (qui ont grandi) mais que le chat veuille faire ses besoins il gratte alors à la porte et ça nous réveille

Avec le recul, je te dirais de laisser le chat aller dans la chambre en journée (mais ne pas l'y enfermer quand les bébés y dorment) Pour la nuit, tu vérifies où est ton chat avant de te recoucher (s'il est resté coucher à sa place habituelle, t'es tranquille Sourire) si tu ne le vois pas, retourne chercher dans la chambre des bébés.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 09 Novembre 2009 à 11:51:17 »

Coucou,

Je n'ai pas un chat, mais une chatte. Elle a eu une portée (volontairement) au moment de la naissance des zouaves. Cela a peut-être facilité...

Non, il n'y a eu aucune jalousie, aucun geste dangereux de sa part envers les petits. J'ai même envie de dire le contraire . Sa façon de me regarder devant les zouaves qui pleuraient, genre qu'est-ce que t'attend pour t'en occuper . Presque culpabilisante Roulement des yeux.

Par contre, oui, j'ai eu peur qu'elle ne s'allonge sur eux... Mais nous avions choisi le cododo, et nous fermions notre porte... Et oui, elle a gratté certain soir à la porte pour venir nous y retrouver .
Pas simple à gérer dans ton cas .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Novembre 2009 à 12:10:13 »

Coucou

3 bébés et 2 chats ici.
Nous laissons la porte fermée, les chats ont le droit d'y rentrer lorsque j'y suis ou lrosque j'aère leur chambre.
Lorsque nous cododotons, les chats sont avec nous et les bébés aussi mais les chats se mettent au pied du lit pour laisser la place au bébé. Jamais eu de soucis.
Par contre lors des siestes, je vérifie qu'aucun des chats restent dans la chambre pour ne pas qu'ils grattent à la porte lorsqu'ils veulent sortir. Il est arrivé qu'on ne voit pas un chat mais ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'aller dans  le lit des bébés dc le minou dormait sur la table à langer et atendait le matin.

Quand vous serez à la maternité, remanez et sacrifiez un bodie du bébé et donnez-le au chat. Ca a marché à merveilles.
Avant que les bébés ne rentrent à la maison, nous laissions entrer les chats dans la chambre des loulous et nous les laissions se promener, renifler tout en interdisant de monter dans les lits.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Novembre 2009 à 14:41:58 »

Chez nous, deux chats à la naissance des filles.

Première chose importante : pendant que vous êtes encore à la maternité, les bébés et toi, fais en sorte de ton mari rapporte à la maison des vêtements portés par les bébés, à laisser traîner dans votre maison. Comme ça, le chat s'habituera à l'odeur de ces deux nouveaux compagnons. (Pour nous, les bodies en question n'ont pas été sacrifiés, on les a récupérés et lavés et remis).

Ensuite, chez nous, les filles ont toujours dormi dans leur chambre, la porte fermée, après que nous ayons vérifié que le chat n'y était pas. On les a toujours entendu pleurer la nuit (et la journée, a fortiori).
Quand elles étaient avec nous dans leurs transats, le chat allait les humer un bon coup, mais n'a jamais été agressif avec elles.

Le deuxième chat ne vivait plus à la maison à la naissance des filles, il allait et venait autant que faire se peut (nous sommes au deuxième étage), et rentrait dormir en général. Aussi, son premier contact avec les filles a été par l'intermédiaire de l'écoute bébé, il a entendu des cris de petit animal tout bizarres, a grondé, est ressorti de chez nous, et n'a plus jamais voulu y revenir...

Résultat : je ne pense pas que la solution de faire garder ton chat au moment de l'arrivée des bébés soit la meilleure, sauf si tu veux t'en débarrasser.
De toutes façons, les problème ne durera pas juste 15 jours, il faudra s'habituer à vivre avec un chat et deux bébés, alors, autant en prendre le pli tout de suite...
(Ah, les fois où tu as ton sac sur le dos, un bébé dans chaque bras, plus les clés de la maison et de la voiture, tu ouvres la porte pour sortir de chez toi, et là, le matou s'échappe.... Trop contente, tu es, à ce moment-là...)

Bon, sinon, il reste une très bonne pâte, notre matou, et les filles ne le maltraitent pas trop, mais jouent parfois un peu sans délicatesse avec lui, il n'a jamais eu aucun geste déplacé avec elle (sauf une fois, une griffure suspecte sur le crâne chauve d'une des deux, tout bébé, mais on n'a jamais eu le fin mot de l'histoire. Elle aurait pleuré, s'il l'avait griffée, non?)

Il contribue à rétablir l'équilibre feng-shui dans notre maison en perpétuel bazar, et apporte le calme au milieu des cris de la famille. c'est mon gros chat à moi, et pas de risques qu'il aille dormir dans leur lit, monsieur ne dort que sur mes pieds! En revanche, il fait sa petite tournée du soir avec moi, vient voir si elles dorment, si elles sont bien couvertes, miaule pour dire bonne nuit, et ressort...

Voilà, bon courage pour l'arrivée des bébés.
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Novembre 2009 à 16:26:55 »

ici aussi 2 chats que nous avions avant les enfants. ils n'ont pas le droit d'aller dans les chambres donc forcément ils adorent y aller !!!
mais je n'ai jamais retrouvé un chat dans un berceau ou dans un lit de bébé (dans ceux des grandes 1 seule fois !). ma chatte adore se coucher sur la table a langer et regarder les bébés dans leurs lits...
quand je donnais les bib ils veniaent de temps de temps réclamer un calin selon mon humeur je les repoussais ou je les gardais à coté..

bien sur tout dépend du caractère de ton chat. le mien se laisse tirer les poils et trainer par la queue sans broncher...quand au 2eme elle s'en va d'elle meme quand les petits s'approchent !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2010 à 13:47:10 »

Bonjour à vous toutes,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit....Je suis une petite nouvelle!

Enceinte de 24sa, je commence à me poser des questions sur mon chat et les futurs petits monstres...

Il faut dire que mon chat est plus qu'un animal pour moi, il fait parti intégrante de ma vie....Elle me suit partout, dort avec nous (oui je sais, incompatible avec des bb  dans la chambre...)....Bref, un 3ème enfant pour moi quoi! Clin d'oeil

comment avez-vous géré tout ça?

Merci pour vos conseils et histoires!!!!

Edit de modération: mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 15 Septembre 2010 à 14:39:11 par Azerty » Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2010 à 17:03:53 »

J'avais un chat (une minette) avant l'arrivée des bébés.
Dès que j'ai su que j'étais enceinte on lui a interdit l'accès à la chambre des bébés.
En journée je verifiais ou elle etait et fermais les portes si elle etait dans la maison, et la nuit au debut on l'a mise dehors, mais bon elle a l'habitude.
Elle n'a pas marqué de reaction particuliere et ne s'y est jamais interessée, quand ca pleurait trop elle demandait à sortir! 
Au final je l'a retrouvé une fois dans le berçeau et plusieurs fois dans les cosis mais avant la naissance, je pense que c'est le coté "nid douillet" qui lui plaisait.
Aujourd'hui les petites ont 2 ans et demi, on ne peut pas dire que le chat soit tres complice, elle reste sur la defensive apres une année pas facile pour elle! Les filles ont enfin compris qu'il fallait etre sympa, donc minette est moins stressée.
J'ai beaucoup de chance car elle ne griffe jamais, quand elle en a marre elle met "des claques" mais jamais les griffes!

A toi de voir quelles regles tu veux mettre en place!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Septembre 2010 à 17:29:56 »

merci pr ton témoignage.

j'habite dans un appart. Elle a toujours dormi avec nous...

Pour le moment la chambre des bb et fermée et je ne veux pas qu'elle y aille après...

au début, je mettrai un lit a côté de nous ds la chambre car je voudrai allaiter et je me dde si le fait qu'il y ait le chat ac ns soit gênant....

Je pense que minette ne sera pas intéressée par les bb car trop mouvementés ou bruyants pr elle....
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Septembre 2010 à 17:33:41 »

Je ne sais pas s'il y a UNE réponse, ca dépend du chat et de son comportement, de vous, de votre "tolérance" à ce qu'il s'approche des bébés.
Essaie peut etre de l'habituer à dormir dans une autre piece tant que vous avez le temps et la patience, ca vous evitera de devoir le faire rapidement si tu t'apperçois qu'il est "dangereux pour les bébés.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
luna35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2010 à 18:05:42 »

J'ai une chatte qui depuis 6 ans me suivait sans arrêt, venait me faire des calins dès que je m'asseyais dans le canapé, dormait avec moi, elle était amoureuse quoi !! je me suis posé la question quand j'étais enceinte de comment j'allais faire pour arrêter un peu tout ça (j'ai préféré commencer à l'habituer avant l'arrivée des bébés) surtout qu'elle à tendance à être tjs sur la défensive lorsque que quelqu'un d'autre que moi s'approche d'elle (conjoint, neveux et nièces ...). Donc j'ai commencé par la repousser gentiment quand elle venait sur moi (enceinte ça faisait mal aussi  Roulement des yeux, puis je l'ai habitué à dormir dans le garage, comme elle grattait au milieu de la nuit, j'ai baricadé la porte pdt plusieurs mois. Tu n'as peut être pas de garage mais peut être une autre pièce (lingerie ...) un chat s'habitue vite dans la mesure où il trouve un nid douillet.
Je pense qu'il vaut mieux faire ça dès maintenant pour qu'il n'assimile pas ce changement à l'arrivée des bébés.
Du coup, elle ne m'en veut pas du tout et vient me faire des calins quand elle voit que je n'ai pas de bébé dans les bras, les chambres sont tjs fermées et elle sait maintenant qu'elle n'a pas le droit d'y entrer (je lui avais aussi interdit avant l'arrivée des bébés). Elle ne calcule pas du tout les bébés et ne les regarde même pas mais je suis quand même très vigilante et je ne la laisse jamais seule avec, même si c'est 5 min, on ne sait jamais ...
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2010 à 18:53:43 »

merci Luna pour ta réponse;)

Elle pourrait éventuellement rester dans le salon, mais je n'arrive pas à m'y résoudre....Ca me fait mal au coeur....Et pourtant va falloir....

Pour l'histoire de continuer à dormir avec nous avec le lit des bb, je n'ai pas peur d'une éventuelle agressivité mais plutôt des poils....
Journalisée

Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2010 à 21:36:15 »

Coucou

Je suis dans le meme cas, A 20SA pour le moment et deux chats, un male de 3ans et une tite femelle de 6  mois ! nous aussi ils dorment avec nous et sont un peu les "rois"a la maison  Sourire

Une amie est venue avec son bébé de 1mois passer 2 jours a la maison, le gros s'en est complètement désintéressé après avoir rapidement regardé ce que c'était 
Par contre la petite elle a passé son temps a vouloir etre dans le transat, dans le sac de change et a meme essayé de grimper dans le lit parapluie    Sourire

Je pense qu on avisera quand les enfants seront la, ils ont qd meme l habitude detre souvent dehors  Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
luna35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Septembre 2010 à 21:49:38 »

il faut faire très attention, un chat est tjs à la recherche de chaleur et si le lit des bébés est accessible au chat, il peut se mettre au niveau de leur visage. Petits ils seraient incapables de virer le chat. Moi personnellement je ne dormirais pas tranquille. Une fois mon chat s'était couché sur mon cou et je me suis réveillée, je manquais d'étouffer.
Les poils aussi c'est pénible, moi la mienne se met dans les transats et en sort dès qu'on arrive.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: