Bon j'ai une chatte depuis 5 ans environ. Pendant ma première grossesse, elle a passé son temps sur mon ventre jour et nuit... Collée
Autant dire que j'étais un peut inquiète de sa réaction à l'arrivée de ma fille.
Le jour où je suis rentrée de la maternité, elle est venu renifler ma fille et je ne l'ai plus vue des 6 mois qui ont suivi. D'elle même, elle s'est mise en retrait, vivait autour de moi mais jamais proche de moi, faisait des câlins à Zhom uniquement, n'a jamais squatté le transat, couffin, nacelle, poussette, lit... de ma fille dès lors que ma fille y avait été, n'a jamais approché ma fille. (Elle avait squatté les équipements pendant ma grossesse et s'était fait gentiment virer... merci les poils!)
Vers l'age de 6 mois, ma fille a commencé à s'intéresser à cette bête à poil, à lui courir après... alors la chatte fuyait. Petit à petit, une cohabitation entre elle s'est mis en place, ma chatte aussi a tendance à mettre des claques sans griffes, sauf quand elle est très énervée. Dans ce cas nous mettons en garde notre fille qui fait alors attention.
A l'arrivé des jumelles, notre minette s'est à nouveau mis en retrait, un peut moins peut être.
J'ai ressenti de la part de notre chatte une sorte de respect, comme si elle reconnaissait mon statut de mère.
A coté de ça, malgré toute la confiance que je lui accorde, je ne l'ai jamais laissée sans surveillance dans une pièce où les petites dorment.
Néanmoins, j'avoue que de temps en temps nous avons cododotés adultes, enfants et chat et comme chacun avait SA place et que j'ai le sommeil léger, ça ne m'a jamais stressé. En même temps, ce n'est pas un comportement que je conseille, je n'estime pas avoir pris un risque pour ma famille, mais je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités vis à vis de tels actes.