Glasgow, pour le temps libre j'ai l'impression que le problème c'est que je n'arrive pas trop à me créer des occasions à la maison car il y a toujours quelque chose à faire, alors que Jeff lui arrivera à se dire "je me pose et on verra le reste après". En gros pour du bon et vrai temps libre, le mieux pour moi c'est de quitter la maison

Et toi tu fais des trucs pour toi en dehors de la maison ? De toute façon comme disait
Lulu 
on a toujours l'impression d'en faire plus que l'autre

C'est tout à fait ça !
Je suis du genre fonceuse et en fait j'ai du mal à me poser et mon homme est casanier et sait très bien se poser !
Finalement, ce n'est pas le travail à faire qui me rebute mais le fait de le voir amorphe au fond de son fauteuil.
Et puis de ne pas avoir d'initiatives ni d'entrain pour les sorties en famille.
Ce qui manque le + chez nous, c'est plutot du temps à 2 car il faut caser les monstres et c'est là que ça coince

Nous aussi, on ne peut pas sortir (familles au loin et essais de baby-sitter décevants) et je pense que ça manque.
Bon, j'en ai moins envie en ce moment parce que mon homme est super de mauvais poil mais il faudrait arriver à inverser la tendance.
D'ailleurs, que fais tu des filles

Si tu les emmènes, c'est pas du temps libre à mon sens

Après, on se rend service avec Eric, il peut rester à la maison pour que je puisse aller au ciné un soir. Et un autre soir, on fait le contraire. Mais pour y aller en meme temps, c'est chaud

Mais bon, tout est tjs très organisé car on ne peut compter que sur nous memes, pas le droit à la défaillance, pas de mamie ou de tatie pour nous suppléer au pied levé. Ca compte aussi...
Glasgow : reprends le boulot à temps plein, il verra la différence

Ca le fera ptet bouger... Comme me disait
Delphine, si tu fais à sa place, forcément, il ne va pas se bouger pour le faire. Donc si t'es pas là pour faire, il faudra bien qu'il s'y mette

Sinon, tu peux te prévoir aussi des sorties et tu le mets devant le fait accompli : "je sors, tu gardes les enfants, à demain", ça, c'est trop bon

D'accord avec toi, quand je veux faire du shopping, si j'emmène les filles, ça tourne court, elles n'aiment pas, s'ennuient et ça tourne bourrique.
Sortir seule en lui laissant toutes les filles je ne le fais pas trop parce qu'il n'est pas très "enfants" mais du coup on retombe dans la situation précédente.
Je vais "faire un effort" sur ce plan-là

.
Moi je ne bosse pas à l'extérieur donc différent de celles qui travaillent et mon mari a un boulot particulier (paysan donc boulot 365 jours par an), mais j'estime avoir nettement plus de temps libre que lui.
Alors certes j'ai les filles mais je peux prendre la voiture à tout moment pour aller boire un café chez une copine ou faire un magasin, dans la journée j'ai du temps ordi/repos, etc...
Je fais tout mon boulot durant la journée et à partir de 18h30 on est dispo pour sortir, recevoir du monde, etc....
Je ne sais pas comment ca se passerais si je bossais, mais au vu des horaires de travail de mon mari, je ne me vois pas deleguer du boulot de la maison sur lui actuellement.
Le seul truc que je lui reprocherais c'est de n'avoir aucune initiative..
Hier j'ai récuré, donc les chaises étaient sur la table, il rentre, descend UNE chaise pour la mettre devant l'ordi mais n'a jamais eu l'idée de descendre les autres.... Et c'est pas de la mauvaise volonté (genre ne veut pas faire mon boulot), c'est juste que ca ne lui traverse pas l'esprit....
Tes filles sont sages dans les magasins ? Moi, pas tellement, du coup j'y vais peu et ça me manque.
Et quand elles étaient petites, ton homme t'aidait-il plus ?
Maintenant c'est vrai qu'elles sont plus grandes et autonomes mais quand elles étaient tout bébé tu t'en sortais toute seule ?
C'est vrai qu'agriculteur ça occupe et puis il gère la maison ; le mien ne sait pas et n'essaie pas de bricoler.
Réparations usuelles, plomberie, peintures, devis et suivi des travaux (on a une vieille maison), jardin, montage de meubles ... c'est pour bibi (ou alors il faut attendre trèèèsss longtemps).
Idem pour les papiers et les démarches administratives.
Le manque d'initiative, c'est pareil ici. Je crois que c'est assez masculin. N'empêche que ça m'énerve !
Glascow : n'hésite pas à intervenir sur notre fil, ca fait tjs plaisir.
Pour ce qui est du temps libre, difficile de comparer entre mon mari et moi.
Mon mar travaille à son compte, de la maison, et moi je suis a temps plein dans un boulot administratif.
Alors moi j'ai la contrainte des heures, alors que lui peut s'aménager son temps de travail comme il le souhaite, donc du coup c'est tjs lui qui fait les courses, ou tout ce qui est administratif vu qu'il peut s'arranger comme ca.
La grosse difficulté de bosser à la maison c'est qu'il bosse souvent le soir et le week end, alors que par ex j'aimerai qu'il m'aide sur un truc précis. Ou alors il m'arrive quand je rentre de raler parce qu'il a pas fait un truc, alors que comme souvent répété et redit par lui mm il travaille de la maison, mais il travaille.
On vit un peu en décalé, lui a souvent du boulot le week end, alors que moi justement j'ai envie de faire des trucs vu que c'est le week end ...
Le tout est de trouver un équilbre, et que chacun soit épanoui ... Pour le temps libre, je me suis jamais posée la question, c'est pas une question d'avoir + ou - de temps que lui, c'est surtout que chacun trouve son rythme et sa facon qui lui convient.
J'ai la possibilité d'avoir du temps libre, si je me créée l'occasion, rien ne m'empeche de sortir tout les soirs, apres le boulot, ou le week end qd mon homme est la pour garder les loustics !!
Ici, c'est zhom qui a les contraintes horaires et moi je m'arrange pour décaler mon travail de préparation et de correction -je suis instit- de façon à ce que les enfants n'aient pas trop d'heures de garde d'affilée.
Bon, il faudrait aussi que je sois moins perfectionniste aussi, j'ai toujours 36000 projets, j'adore mon boulot.
Chez nous pour résumer, je ne travaille pas à l'extérieur, mon homme bosse à temps plein, il part vers 8h le matin et rentre vers 19h le soir. Il a un boulot qui exige une certaine souplesse (à l'occasion quelques déplacements à l'étranger, etc...) mais qui lui offre aussi pas mal de liberté pour s'organiser comme le veut. Il peut faire une mini-grass mat s'il est crevé ou prendre 2h pour déjeuner avec un copain sans souci.
Les filles vont à la halte-garderie 2 jours pleins par semaine, ce qui me laisse le temps d'assurer l'essentiel de l'intendance (les courses, le ménage, le linge, les papiers, les petites bricoles à régler, etc...) mais aussi de prendre du temps pour moi, pour mes activités associatives, pour un rdv chez l'esthéticienne, un déjeuner avec une copine, une heure avec un bon bouquin... bref ce qui me fait plaisir.
Je fais garder les filles le mardi alors que je ne bosse pas mais entre le ménage, les courses, les papiers, le bricolage, la classe à préparer ... ben, je suis jamais à jour.
Bref, je vais fixer des priorités : 1)m'aérer 2)m'aérer 3)m'aérer parce que j'aime pas quand mon homme fait la tête et je voudrais ne plus lui en vouloir.
Merci à toutes pour vos réponses en tout cas

!