Bonjour à toutes!
Bienvenue à Perrine et à Adèle !!! Quels beaux et doux prénoms...
Félicitations aux heureux parents!!!Moi j'en suis à 35 SA + 4 jours!!! J'en ai marre entre reflux gastro-oesophagien, mal de tête, réveils nocturnes, essouflements, impotence...
Mais bon je prends mon mal en patience...
Pour avoir vécu deux déclenchements, je peux apporter mon témoignage mais il faut savoir que l'on ai toute différente à la douleur et nous n'aurons rarement exactement le même vécu...
J'ai eu un déclenchement par perfusion d'ocytocine et un déclenchement par pose d'un gel au niveau du col (raison = fissuration de la poche des eaux sans contractions efficaces sur le col).
Pour tout déclenchement, les contractions sont très vite très intenses et très proches : c'est pourquoi la péridurale est proposée systématiquement mais peut être refusée par la patiente.
La péridurale est généralement posée rapidement du fait des contractions intenses, rapprochées et efficaces sur le col rapidement. Mais ils respectent toutefois la règle des 3 cm de dilatation atteinte!
Pour mon déclenchement par perfusion d'ocytocine, cela a duré en tout pour tout 4h30 !!!
Pose de la perf à 11h - péridurale posée à 12h - accouchement avec trois poussées à 15h30.
Je n'ai ressentie aucune douleur au moment de la poussée ; j'ai même dormie 1 heure pendant le travail tant la péridurale m'a soulagé des douleurs des contractions !!
Ma fille est née dans un silence d'or et une sérénité incroyable!!! La SF me disait de pousser, je poussais : je ne ressentais aucune contraction!!!
J'ai accouché sur la table sur le dos et j'ai eu des erraflures qui m'ont valu 3 points.
Ma fille pesait 3160g.
Pour mon déclenchement par pose d'un gel au niveau du col, cela a duré je crois 9h (je ne sais plus l'heure à laquelle a été posé le gel).
J'ai été très longue a effacer le col : je crois que j'ai mis plus de 6 h pour atteindre 2 cm de dilatation!!! J'ai marché, j'ai fait du ballon, j'ai pris une douche...
La sage-femme a souhaité attendre pour me poser la péridurale et à proposer à mon mari de rentrer à la maison pour voir notre fille, se doucher, manger et revenir.
En vue du scénario du matin, la SF pensait que cela allait être long encore pour atteindre les 10 cm et pensait qu'il avait le temps de faire tout çà!!!
Mais elle s'est trompée et comme quoi nos maris doivent toujours écouter les ressentis de leur femme !!! Moi, je lui ai dit de rester, de ne pas partir car je ressentais de plus en plus de contractions plus intenses et rapprochées!!!
Mais il a écouté la SF et il est parti...
La SF m'a laissé quelques temps toute seule... J'avais de plus en plus de contractions douloureuses et rapprochées... J'étais clouée sur mon lit, en position latérale gauche, à souffler, à souffler...
Elle me propose de réchauffer mon dos avec le sèche-cheveux pour me soulager mais cela ne me convenait pas...
Je me rappelle qu'à chaque contraction douloureuse je soufflais ; au plus fort de la contraction je lâchais un son sourd pour m'aider et je me frottais le bas de mon dos : j'avais créer mon petit rituel pour passer mes douleurs...
Mon mari se faisait attendre et la SF était près de moi... Elle n'a pas fait un nouveau toucher vaginal...
Puis à un moment donné naturellement, je lui fais part de mon ressenti : je sens que cela appuie en bas entre mes jambes...
Deux contractions passent avec ce ressenti : la SF ne réagit pas...
Puis d'un coup, je crie "je fais pipi! je fais pipi! oh la honte! j'ai envie de pousser! qu'est-ce que je fais???"...
La SF me dit de me mettre sur le dos et là, elle voit les petits cheveux de mon fils qui se présente entre mes jambes!!!
Branle-bas le combat!!! J'étais en salle de dialation!!!
ALARME!!!
La SF passe en urgence mon lit en salle d'accouchement!!!
J'hurle dans le couloir "où est mon mari??? où est Lionnel??? j'ai envie de pousser??? qu'est-ce que je fais
je pousse!!!"...
Et alors, je pousse car l'envie est trop forte!!!
On me présente un téléphone et on me demande quel est le numéro de téléphone portable de mon mari "mais j'en sais rien!!! je ne sais pas!!! ah! je pousse!!!"...
On m'installe sur la table d'accouchement : je souhaite accoucher sur le côté alors je me positionne en latérale gauche et une jambe en l'air...
Et je pousse... une, deux fois...
Je sens mon fils reculer à la fin de la contraction une fois puis deux fois...
Je me dis alors, à la prochaine je prends une deuxième inspiration lors de la contraction et sa tête sortira, il ne reculera plus!!!
Je le fais et sa tête sort... La SF me dit de ne plus pousser mais c'est dur de se retenir...
Puis je repousse une dernière fois et la SF me dit de l'attraper "il est là!!!"
J'ai peur qu'il glisse, je l'ai dans mes bras...
Mon mari arrive à ce moment là dans la salle d'accouchement...
Voilà! J'ai donc accoucher la deuxième fois sans péridurale et je n'ai eu aucune déchirure et aucun point!!!
Pourtant mon fils pesait plus que ma fille : 3280g!
Bon courage à toutes pour vos accouchements et plein de bonheur à venir!!!!
Caroline