Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...

<< < (3/40) > >>

Eirelav:
Citation de: moonshadow le 21 Février 2009 à 17:12:13

Je n'ai pas dis que je voulais qu'ils habitent ensemble qd ils seront adulte  ;D

A ce que je voie, la séparation à été douloureuse avec ta soeur car vos parents vont ont bien poussée à être   plus que fusionnel, pas cool pour vous  :-\

Mais , il faut reconnaitre, sans stigmatiser que des jumeaux ou plus , ont grandi ensemble , ont tjrs été ensemble et j'imagine qu'une transition en douceur n'est pas plus mal. Je sais pas.
Quand on va à la maison d'enfant, ils sont très très rarement ensemble




Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de parents de multiples qui souhaitent que leurs enfants ne se séparent pas à l'âge adulte. Je dis seulement que certains parents croient bien faire en les laissant toujours ensemble parce qu'ils pensent que cela risque d'être douloureux quand ils sont séparés alors qu'à mes yeux ils sont dans l'erreur. Je crois que s'ils sont habitués petits et pas de manière brutale, les enfants ne pourront en tirer que des bénéfices pour l'avenir.

Si la séparation a été douloureuse et surtout difficile avec ma soeur ce n'est pas parce que mes parents souhaitaient que nous ayons une relation fusionnelle. Mais parents étaient seulement dans l'ignorance. Ils ne savaient pas que de ne pas nous séparer davantage, cela aurait des conséquences douloureuses pour nous, à l'âge où tout naturellement l'enfant devient adulte et doit construire sa vie quotidienne seule. Mes parents ont cru bien faire, je ne leur jette pas la pierre. Aujourd'hui où nous parlons davantage de psychologie, je pense que les parents sont davantage en mesure de prendre consciences des enjeux que cela implique. Mon témoignage n'est d'ailleurs là que dans ce but. Pouvoir aider les parents qui doutent et qui voudraient trouver par l'expérience des autres des réponses à leur questionnement.

Le plus important n'est pas que je te persuade que j'ai raison. Mon témoignage n'est à prendre que pour ce qu'il est, une histoire parmi d'autres. Mais quand je vois le résultat avec mes propres enfants, je me dis que j'ai bien fait. Je ne les ai pas privés de ce lien particulier. J'ai juste envie de dire à travers tout cela qu'il me semble que le risque est plus grand à faire ce que mes parents ont fait plutôt que ce que moi j'ai fait avec mes enfants. Je ne suis pas meilleure qu'eux maisde par ma propre expérience j'ai eu super conscience de ma responsabilité et du bien fondé de différencier mes fils le plus possible.
A mon sens, il faut peser les "pour" et les "contre" et faire ensuite ce qui semble juste et raisonnable pour chacun d'entre eux pas seulement à court terme mais aussi pour l'avenir. Si tu te dis que tu es certaine que tu fais bien en les laissant ensemble, je crois qu'il faut que tu continues à le faire.

 Intarissable moi ... pas du tout  ::) :-X








Eirelav:
Citation de: Héloïse B le 21 Février 2009 à 19:28:53

merci pour ce témoignage qui fait réfléchir...

j'ai des amis jumeaux MZ qui ont tjs été dans la meme classe et qui sont aujourd'hui 2 hommes bien dans leurs tetes, proche comme le seraient 2 frères.

je suis sure que les parents ont une grande importance dans l'avenir des enfants jumeaux comme ils l'ont dans l'avenir des enfants singleton.

MAIS je doute tjs du bienfondé de séparer les jumeaux ne le désirant pas. mes filles ont 5 ans et sont très proches l'une de l'autre. elles peuvent se séparer sans pleurs qq jours mais les retrouvailles sont tjs  émouvantes !! un été elles sont parties en vacances chacunes de leurs coté sans nous et au retour Léa m'a dit "tu m'a manqué maman mais moins que Katiana"...dans ce cas pourquoi les séparer ? elles ont le temps de se séparer d'elles meme plus tard.
bien sur je n'entretiens pas cette attitude de l'une envers l'autre mais je ne la réprime pas non plus



Faire l'expérience du manque est-ce vraiment une mauvaise chose ? Dans la douceur, pour des petites périodes et pour faire des choses super chouettes. Ca donne d'autant plus de plaisir à être ensemble je crois  :)

Mon témoignage n'est que mon témoignage et je suis certaine qu'on pourra trouver des jumeaux adultes qui sont habillés pareil et qui vivent ensemble qui te diront qu'ils sont super heureux comme cela.
Une fois de plus je crois juste qu'on ne risque pas grand chose à les séparer dès lors que cela se fait dans la douceur et dans le dialogue  ;)

Eirelav:
Citation de: Clairounette le 21 Février 2009 à 20:06:57

Bienvenue et merci pour ton témoignage !

Tu tombes à pique ! Je me pose de plus en plus souvent cette question
Quand les séparer? Comment les séparer ? Et comment vont-ils le vivre ?

Mes enfants ne sont pas des MZ mais des DZ de sexes différents et pourtant je n'arrive pas à prendre mon courage à 2 mains pour les séparer !
Comme si pour moi, les laisser ensemble me rassure et font d'eux des enfants moins stressés ...... :-\

Je m'explique plus clairement
Ce soir pour la 2 ème fois depuis leur naissance, ils dorment chez leur Mamie (c'est arrivé qu'ils soient gardés à la maison mais pas ailleurs!)
Et ce matin, je me suis dit pourquoi ne pas en envoyer qu'un chez ma BM ? Mais lequel ? Et pourquoi plus l'un que l'autre? Et que va-t-il (elle) penser ?
Et voilà qu'ils y sont tous les deux et je sais qu'il ne s'ennuiront pas !!!

Mais c'est vraiment dur pour moi de faire ce premier pas vers leur autonomie ?

C'est pourquoi je te remercie,Eirelav de faire encore évoluer ma réflection sur ce sujet !! Et si tu pouvais même m'aider à passer ce cap sans leur refiler mes craintes ça serait vraiment bien  8) 8)



cette angoisse, elle t'appartient, ce n'est pas la leur. Si c'est trop dure pour toi de les séparer pour une nuit, cela peut-être juste quelques heures en journée. Tu n'as pas envie de savoir ce que c'est que d'avoir un seul enfant à t'occuper ? Je peux te dire, pour en avoir eu un troisième derrière, que c'est plutôt cool surtout à cet âge-là ! Chouchoute celui qui est avec toi et fais en sorte que l'autre soit chouchouté de son côté. Tu ne punis pas l'autre en le laissant à sa grand-mère. La fois suivante tu inverses. Surtout faire que ces moments soient des moments privilégiés avec chacun des enfants. Réfléchis à quelque chose qu'il est difficile de faire avec les deux ! Moi je ne pouvais pas aller seule avec mes deux terreurs dans un jardin public, ils courraient bien évidemment aux opposés du parc.
Il ne faut pas que ça te traumatise trop, trouve la juste mesure pour toi et tes enfants le vivront bien, c'est certain  :)

PAV:
Merci pour ton témoignage ! C'est marrant, car tu viens pile au moment où je me pose des questions sur le sujet !  ;D Exemple : nous avions la possibilité de partir dans le Sud en vacances. Ma mère m'a proposé de garder un des jumeaux et de faire garder l'autre par une autre personne (elle ne se sent pas de garder les 2 une semaine entière). Et bien : je ne peux pas !  :-[ J'ai du mal à l'exprimer, mais ça me fait de la peine de les séparer si longtemps. A chaque fois, je revois le visage d'Aurélien (il avait 6 mois à peu près) au retour de Victor après une hospitalisation : il s'est illuminé ! Un grand sourire sur son petit visage à la vue de son frère et ça m'a  :o :o.

Ma réaction face à la proposition de ma mère m'a pas mal interpellée (un petit coucou aux CDC  ;)). Pourquoi est-ce difficile pour moi de les séparer sur une longue période ? C'est plus facile d'envisager de les séparer de leur aîné, alors ? Est-ce que je dois me forcer ? Est-ce que ça ne va pas générer une relation fusionnelle ? ... D'un côté des questions et de l'autre mon ressenti profond qui me dit que c'est trop tôt. Pour moi, instinctivement sans réfléchir  :P , je pense que "la séparation" se fera d'elle-même. Dois-je la provoquer ?

Et pour les petits détails de la vie quotidienne ? Mes jujus dorment dans la même chambre par exemple, est-ce une bonne idée alors ?

Avoir des jumeaux finalement permet de moins se prendre la tête pour les choses classiques (nourriture...), mais pas pour la gémellité, ce lien-là. Je considère bien mes jujus comme deux frères bien distincts, mais il sont nés jumeaux, alors ce lien il est réel ou on l'induit par nos réactions de parents ? Oh là moi je sais plus rien là, ....  :-X Je me prends la tête avec cette histoire de séparation et GRRRR !  :P

Eirelav:
Tes enfants ont quel âge ?
Est-ce qu'ils sont en âge de formuler ce qu'ils ressentent ?
Le lien pour ma part il existe mais ce n'est pas la distance physique qui le coupe. Tu ne risques pas de le rompre en séparant tes enfants une semaine.
Tu dis que le regard d'Aurélien s'est illuminé, c'est merveilleux. Je suppose que tu lui as expliqué que son frère était hospitalisé. Je comprends qu'il devait être heureux de le revoir après cette épreuve que Victor venait de subir.
S'est-il arrêté de manger, dormir, jouer pendant l'absence de Victor ?
Plutôt que comment ont-ils vécu leurs retrouvailles ? Apparemment très bien  :D J'aimerais savoir comment ont-ils vécu la séparation ?
Selon leur âge, une semaine pour une première séparation c'est peut-être un peu brutal. Tu risques en outre si tu es angoissée, de ne pas savourer tes vacances  :-\
Qu'en pense le papa ?
Pour la chambre, si tu as la possibilité de les séparer, propose-leur en montrant les avantages. il faut pour cela que pour toi il y ait des avantages. Que risquent-ils à ne pas être dans la même chambre ?
Si tu penses qu'il n'y a pas d'intérêt à ce qu'ils aient chacun leur espace, ne leur propose pas je pense. Peut-être un jour, ils te le demanderont ou tu trouveras que c'est bien pour eux et tu leur expliqueras tes motivations à faire ce choix.
Mets de côté ce lien, tu ne risques pas en faisant tous ces choix de le rompre. Tu ne risques pas non plus d'en faire forcément des jumeaux fusionnels si tu les laisses dans la même chambre, si tu les laisses dans la même classe et s'ils passent toujours leurs vacances ensemble. Par contre ce sera certainement plus difficile pour eux de se séparer s'ils n'en ont jamais ou presque jamais fait l'expérience. Je parle de séparation physique mais aussi psychologique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente