Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...
tefadel:
Pour ce qui est de les mettre dans la même chambre , ben moi ça me dérange pas.
J'ai été avec mon frère (et même mon second frère en + qd il était bébé) dans la même chambre. Je trouve ça plutôt sympa.
Et pis toute façon on a pas les moyens d'avoir une chambre par enfant alors ;D
Eirelav , je me suis mal exprimé : j'avais bien compris que tes parents n'avait pas fait ça consciemment ;)
azoria03:
Bonsoir
Je viens me joindre à ce fil au débat trés animé !!!! Evidemment que cette question de la séparation nous concerne tous en tant que parents de jumeaux. Mais ne nous concerne t elle pas tout simplement en tant que parent ? Etre parent n'est ce pas entre autre amener les enfants à se séparer (de nous notament), à devenir autonome ?
La question de la comparaison à l'école existe déjà dans une fratrie : si des enfants se suivent et ont les même profs souvent un comparatif est fait.............
Ce ne sont que quelques pistes de réflexion car je reste persuadé que chaque individu est différent alors pourquoi ne pas différencier des jumeaux ?
Une petite anecdote pour finir ce message en vrac. Au marché, une dame me demande "C'est des jumeaux ? " (en moi même Et allez j'en ai encore pour une heure, avec les éternelles même réflexions !!!!!! En même tant j'fesais la queue pour le fromage alors j'avais l'temps). Elle m'a juste dit "surtout ne les habillez pas pareil, moi je suis jumelle, avec ma soeur on nous habillait pareil........On détestait çà..... Et en plus on se supportait pas" Comment casser le mythe du super lien entre jujus ? ;) A méditer............
Nat3973:
Je suis moi aussi persuadée du bien fondé de la séparation des jumeaux depuis leur plus jeune âge... en douceur.
A leur naissance, mes fils ont été séparés parce que nés très petits (1.180kg et 1.820kg) et que leur départ n'a pas été très facile : pendant plusieurs semaines, ils ont, chacun leur tour, fait des séjours en réa... Donc j'en avais un en service de néo-nat, et l'autre de l'autre coté de l'hôpital en réa... Pas cool pour eux, et pas cool pour moi non plus, parce que pas facile de partager son temps, d'autant plus que j'habitais à 50 km de l'hôpital ou ils étaient...
Vincent aurait pu quitter l'hôpital 3 semaines avant son frère, et il a fallu que je me batte pour qu'ils restent "ensemble"... enfin... c'était surtout un problème de logistique pour moi, parce qu'un chez moi, et un à l'hôpital, c'était pas très gérable...
Un mois après leur retour à la maison : hospitalisation de Pierre pour une opération de hernie inguinale : nouvelle séparation... je suis restée à l'hôpital avec Pierre, et ma maman a pris Vincent en charge.
Cela a été un bon tremplin pour eux et pour moi : Dès que tout le monde a été bien en forme, ma maman se chargeait d'un des 2 garçons, tour à tour, tous les lundis ! Et bien, si vous avez l'occasion de tester ce genre de chose, allez y !!! C'est que du bonheur pour tout le monde !!! Les enfants étaient ravis de pouvoir faire autre chose, soit avec moi, soit avec mamie : Les relations sont forcément différentes quand on est un adulte et un enfant... plus de triangulaire, plus de partage... Et je vous jure que depuis tout petits, on lisait leur joie, que ce soit pour celui qui restait, ou pour celui qui partait ! Le soir, on sentait aussi leur bonheur de se retrouver...
Aujourd'hui, séparée de leur papa, et ayant repris le travail à 80%, je n'arrive hélas plus "organiser" ce genre de chose, a mon grand regret... et ils ne sont plus habitués... Du coup, c'est plus dur aussi pour moi de les séparer... C'est bien dommage, et j'espère vivement qu'on arrivera à remettre quelque chose en place pour qu'en grandissant, ils puissent avoir des envies différentes !
Tichoux:
merci pour ton temoignage que j approuve egalement
mes filles ont (comme beaucoup) etaient séparé a la naissance du a leur prematurité
mais a la maison pareil
chacune dans sonlit
pas habillé pareil (sauf bébé quelque fois pour embeter ma mere :P )
la elle commencent la creche depui un mois je crois elles ont 2ans
car je compte pas les mettre ensemble a l ecole
car pas mal de temoignage de parents de jumeaux et de jumeaux m ont dit
en reelle, que y a de la competition ou que une s effacait par approt a l autre...
bref je ne veux pas ca
puis a la creche louna y a été mardi toute seule la 1ere fois
bah toutes deux n ont pas bronché elles etaient contente toutes deux
PAV:
Citation de: Eirelav le 21 Février 2009 à 21:00:08
Tes enfants ont quel âge ?
13 mois
S'est-il arrêté de manger, dormir, jouer pendant l'absence de Victor ?
C'est bien que tu soulignes ça, car effectivement il a eu un comportement normal. Il n'avait pas l'air perturbé pendant l'absence, mais heureux aux retrouvailles. C'est vrai ! C'est une bonne piste de réflexion, merci ! ;)
Mets de côté ce lien, tu ne risques pas en faisant tous ces choix de le rompre. Tu ne risques pas non plus d'en faire forcément des jumeaux fusionnels si tu les laisses dans la même chambre, si tu les laisses dans la même classe et s'ils passent toujours leurs vacances ensemble. Par contre ce sera certainement plus difficile pour eux de se séparer s'ils n'en ont jamais ou presque jamais fait l'expérience. Je parle de séparation physique mais aussi psychologique.
Je suis OK avec ce que tu dis. Je ne suis pas prête encore à les séparer c'est surtout ça ! Ils sont encore petits, ça viendra... Je ferai en sorte en tout cas. Je commencerai par qques heures... Oui, il va falloir ! Ils font leur début à la garderie la semaine prochaine (ensemble ;D). Je vais voir comment ça se passe, s'ils sont toujours "collés" ou pas. Si on me dit qu'ils sont inséparables, je vais travailler sérieusement la question de la séparation occasionnelle. ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente