17-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

17 Août 2025 à 21:58:29
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 224
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification  (Lu 186217 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1845 le: 23 Février 2011 à 20:32:37 »

1/  D'apres vos expériences est ce que je peux donner un dessert le midi et supprimer le biberon ? ou au gouter. Pour l'instant ils prennent encore bien leur bib c'est ce qui me fait hésiter.
2/ Connaissez vous sinon les galets de légumes ou purée proportionnable qu'on peut trouver dans le commerce? J'ai envie d'essayer de les cuisiner au babycook, apparemment ca garde bien les vitamines et puis c'est moins cher que les petits pots.

1/ Ici, j'avais supprimé le bib du déjeuner mais gardé celui du goûter. Encore aujourd'hui s'il n'y avait des histoires d'allergies, le goûter serait : un bol de lait, un fruit, et si faim ensuite biscuits - la suite logique du goûter du bébé, bib de lait, compote. Le midi, à toi de voir en fonction de chaque bébé, tu ne remplaceras pas forcément en même temps pour les 2 le bib par un laitage à la cuillère.
2/ Les galets, je trouvais ça très bien, c'est parfaitement mixé, et on peut en trouver dont la composition est 100% un légume (difficile une composition aussi basique dans des petits pots) - par contre, ne pas prendre de purée cuisinée.

1) Quand est-ce que je peux augmenter la quantité de purée (pour l'instant c'est 130g) ?

2) Quand est-ce que je peux augmenter la quantité de viande (pour l'instant c'est 1 cuillère à café par bébé) ?

3) Pour celles qui donnent des produits laitiers autres que le lait, vaut-il mieux prendre des yaourts ou du fromage blanc ? Je compte prendre des produits "normaux" car ceux pour les bébés contiennent des milliers d'ingrédients et sont sucrés.

1/ en fonction de l'apétit des bébés...

2/ carnet de santé : 10 g par jour à 6 mois, 20 g par jour du 9ème au 12ème mois, 30 g par jour de 1 à 3 ans.

3/ En cas de reflux : fromage blanc. Sinon, peu importe, en privilégiant effectivement les produits "normaux nature".

Si ça fait un mois que tu as démarré la diversification, tu peux commencer les compotes au goûter.
Pour les légumes : 7 mois, c'est trop jeune pour certains légumes comme le vert de poireau (le blanc c'est très bien, le vert est trop riche en fibres), la plupart des choux, le céleri (légume le plus allergène)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1846 le: 24 Février 2011 à 14:05:34 »

Merci Marie-Yvonne pour tes réponses éclairées Sourire

Dans le carnet de santé, ici, il n'y pas toutes ces indications. Ca doit varier d'une région à l'autre.

Depuis hier, deux autres questions me sont venues à l'esprit :

1) A part le poulet, le jambon blanc et le veau..... quelle viande puis-je introduire ? Quand peut-on donner de la viande rouge (un peu de boeuf hâché par ex) ? Et faut-il attendre longtemps pour le poisson ?

2) Mes filles boivent 90 ml de lait à midi, mais pas d'eau du tout (j'ai jamais proposé). Ca peut attendre tant qu'il y a un bib ou il vaut mieux donner un peu d'eau aussi ?

Pfff....ça cogite dur là-dedans 

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1847 le: 24 Février 2011 à 16:21:38 »

moi j'ai commencé par les fruits ( pommes, pommes poires, pommes peche et enfin pommes bananes). je n'ai pas donné longtemps pommes peches car j'ai remarqué petits boutons autour des lèvres et le menton d'un des garçons . Il n'y a peut être aucun lien mais en arretant celà a disparu. Pour les légumes, j'ai seulement donné carottes et haricots verts ( pas franc succes). Maintenant qu'ils ont mangé plusieurs fruits, je vais leur faire découvrir d'autres légumes.

j'ai lu dans un livre qu'on peut donner de la viande de boeuf haché deux a trois fois par semaine. Il faut la cuire à point.et la préparer au dernier moment donc l'acheter frais.  Pour le porc il faut attendre les 1an et ne pas donner de viande de cheval. Pour les volailles : pintade ( 6 mois), canard et lapin ( 9mois) mais pas de gibier ni d'oie. Il faut enlever la peau.
pour le poisson: colin, limande, sole, merlu et cabillaud ( 6mois), au delà un an : saumon,  thon et sardines). Voilà ce qui dit mon livre.
pour l'eau, j'ai acheté de petits bibs dod* que je donne de temps en temps mais surtout le midi. Ils jouent plus avec la tetine avec leurs langues mais ils boivent un peu. Jai donné aussi des gobelets à anse mais vide pour l'instant pour les habituer à l'objet et puis çà fait un truc à manipuler.
en cherchant sur internet, j'ai trouvé ce livre, je ênse que je vais le feuilleter pour voir si c'est une bible comme il est signalé

http://livre.fnac.com/a1871518/Jacqueline-Rossant-Lumbroso-Bien-nourrir-mon-bebe-de-0-a-3-ans

Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1848 le: 24 Février 2011 à 17:12:59 »

Je pense avoir retrouvé le lien communiqué par Lilyth :

http://www.sfpediatrie.com/fileadmin/mes_documents/Groupe_de_Spe/GFHGNP/alimentation_nourisson.pdf

Je ne l'ai pas encore lu mais ce document a effectivement l'air très complet !

Je fais remonter ce fil car il est devenu ma "bible" jusqu'à présent !!
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1849 le: 24 Février 2011 à 18:13:33 »

1) A part le poulet, le jambon blanc et le veau..... quelle viande puis-je introduire ? Quand peut-on donner de la viande rouge (un peu de boeuf hâché par ex) ? Et faut-il attendre longtemps pour le poisson ?

2) Mes filles boivent 90 ml de lait à midi, mais pas d'eau du tout (j'ai jamais proposé). Ca peut attendre tant qu'il y a un bib ou il vaut mieux donner un peu d'eau aussi ?

1/ jambon : attention à la composition ! mieux vaut un roti de porc par exemple cuit maison nature qu'un jambon souvent "bourré" d'additifs plus ou moins bien identifiés... (pour le porc attendre 1 an : pourquoi ? y'en a qui donne du jambon en guise de première viande, c'est du porc autant que je sache...)
Tu peux introduire à peu près toutes les viandes, progressivement, d'abord les viandes "maigres", puis les viandes plus grasses (pour un même animal, d'abord les morceaux maigres, avant de faire goûter des morceaux plus gras).
Pour le poisson, en cas d'antécédents d'allergie, on attend un an pour tous les poissons... Après, y'a toutes les écoles 

2/ l'essentiel est qu'elles boivent... en fonction de leur soif 
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1850 le: 24 Février 2011 à 18:59:46 »

1/ jambon : attention à la composition ! mieux vaut un roti de porc par exemple cuit maison nature qu'un jambon souvent "bourré" d'additifs plus ou moins bien identifiés...

Pour le jambon blanc, j'ai pris celui du boucher, même s'il m'a dit que ce n'est pas lui qui le faisait ! Je l'ai goûté, il est très bon. Mais je ne saurai jamais s'il y a des additifs ou pas dedans et s'il est vraiment bon pour mes puces Huh? Je leur en donne quand même ...

Pour le poisson, en cas d'antécédents d'allergie, on attend un an pour tous les poissons... Après, y'a toutes les écoles 

Des antécédents d'allergie alimentaires seulement ou d'autres sortes d'allergies ? Ca ma belle-mère est allergique aux chats et au pollen.... Pas d'autres allergies dans la famille.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1851 le: 24 Février 2011 à 20:14:19 »

peu importe quelle allergie, ou même si on te dit que les bébés ont une peau atopique / sont atopiques (= + de risque d'allergie)
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1852 le: 24 Février 2011 à 20:19:17 »

En parlant de ça, j'ai remarqué (hier je crois) que l'une de mes filles avait comme de l'eczéma sous la lèvre inférieure.... je me demande à quoi c'est dû : un aliment nouvellement introduit ? Un jouet qu'elle aurait trop mis à la bouche ?

Quels sont les aliments les plus susceptibles de provoquer de l'eczéma ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1853 le: 24 Février 2011 à 20:27:40 »

si c'est sous la lèvre / sur le menton, ici ça a toujours été lié à la salive, qui coule quand dents / quand beaucoup de jouets mis à la bouche.

Sans quoi côté allergie, les plus à risques sont (dans le désordre) : lait / blé et autres céréales contenant du gluten / tout ce qui est cru / oeuf / poisson / fruits exotiques en particulier kiwi / fruits à coque - amande etc, y compris en version huile d'amande douce sur la peau / céleri... Mais n'importe quoi peut provoquer des allergies, même le maïs dont on trouve des dérivés dans TOUS les laits infantiles et substituts sans lait de vache 
avec des symptômes qui peuvent être variés : troubles digestifs, eczéma (qui peut ne pas être d'origine allergique)... mais aussi des symptômes qui ne font pas penser à une allergie comme la constipation ou l'absence d'appétit  Roulement des yeux
si l'enfant gonfle après avoir mangé quelque chose, vous appelez immédiatement les urgences (ici, y'a jamais eu de réaction de type oedème, mais faut savoir que ça existe, c'est la seule réaction réellement dangereuse).
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1854 le: 24 Février 2011 à 20:51:04 »

Ok, merci.  Sourire

Oui, c'est juste sous la lèvre, sur le menton.
A part le lait, elle n'a pas mangé les aliments que tu cites. Mais comme tu dis, n'importe quoi peut provoquer des allergies Enfin, j'espère que c'est juste à cause des jouets qu'elle met à la bouche !
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1855 le: 24 Février 2011 à 21:31:16 »

Je sais qu'on n'est pas dans le fil des "questions à la con", mais pourquoi classe-t'on le kiwi dans les fruits exotiques Huh? Alors que ça pousse sous nos latitudes Huh? J'ai jamais réussi à comprendre.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1856 le: 24 Février 2011 à 21:41:21 »

parce que ça ne fait pas longtemps que ça a été introduit dans nos cultures  Clin d'oeil
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1857 le: 25 Février 2011 à 09:16:58 »

C'est comme la patate douce.... pourquoi ça s'appelle "patate" alors que sa chair a la couleur et la consistance de la carotte ? Huh? Huh? Ca ne ressemble pas du tout à un féculent en tout cas.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1858 le: 25 Février 2011 à 19:55:43 »

Alors, concernant le jambon... j'ai demandé à mon boucher s'il le faisait lui-même, réponse: non.
Je demande alors au charcutier, il me répond que parmi tout ce qu'il a, un seul est fait maison ! Il n'y a qu'un seul conservateur: le sel. J'en ai pris pour le goûter, et il est très salé, je n'en donnerai donc pas à mes filles.
Conclusion: je leur donne du jambon fait je ne sais où, sans savoir ce qu'il y a dedans Roulement des yeux
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1859 le: 25 Février 2011 à 20:01:47 »

perso, j'avais fait le choix de ne pas donner de jambon, rien n'oblige à en donner à un bébé  (bon, Guilhem avait un régime sans trace de lait, je faisais donc attention... J'achetais du roti de porc, le cuisais nature, coupais en tranches fines que je congelais pour en avoir sous la main : astuce d'une maman du forum)
Journalisée

Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 224
Imprimer
Partager :

Aller à: