Ben c'était un peu le sens de ma question: à partir de quand ? Trop tôt oui mais encore

exemple : j'ai une copine (qui sait tout juste lire et ne parle pas très bien le français) qui avait donné de la tomate crue à son bébé qui a maintenant 10 mois je crois. Il avait alors 6 ou 7 mois, et a eu plein de boutons autour de la bouche. Elle n'a pas retenté quand je lui ai dit cru = risque d'allergie...
moins d'un an c'est trop tôt en cas d'antécédents d'allergie,
je ne sais plus à quel âge on m'a dit que je pouvais donné des fruits crus aux bébés, je sais que c'était après un an ; j'ai commencé récemment à donner pomme/poire/banane parce que Guilhem avait trop envie de gouter à ce qu'on mangeait, et qu'ils ont quand même 15 mois ; pour Héline (sans allergie) on m'avait dit après 18 mois pour les fruits exotiques et rouges, et introduire en dernier le kiwi... Les bébés n'auront pas de kiwi cette année ; l'année prochaine, quand ils auront plus ou moins 22 mois, ils pourront sans doute gouter quelques fraises et cerises du jardin de leur papi et mami...
Je suppose que selon les médecins, il n'y aura pas le même avis !
sur doctissimo on lit "Entre 7 mois et 8 mois.
On maintient une portion de fruit d'environ 100 à 130 g deux fois par jour. On commence à proposer à bébé des fruits crus : bien mûrs, pelés, et écrasés.
Peu à peu, on introduit de nouveaux fruits, toujours un par un : fraise, framboise, cerise, cassis, orange, clémentine."
sur
http://www.allergienet.com/fruits-exotiques-allergie.html on lit "Fruits exotiques et «goût»
Chez le nourrisson, il est inutile d?introduire des fruits exotiques, cela ne développera pas son « goût » ? mais risque de lui induire une allergie alimentaire. "
En fait, en cas d'allergie même guérie, on fait tout plus tard. Par exemple on lit : en cas d'antécédent d'allergie, noix, noisettes, amandes et produits qui contiennent de l?arachide : après 3 ans (après 1 an pour les enfants non à risque).
Sans quoi, est-ce qu'il y en a qui ont des infos sur les poissons fumés ? pour Noël, ils y ont droit ou non