Diversification

<< < (657/670) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: elo974 le 15 Novembre 2012 à 12:00:12

Je viens d'aller à une formation sur l'allergie... Pas de crustacés ni de fruits à coques avant 4 ans  :o mon pépé ne m'avait pas autant mise en garde.... Vous avez quelle info de votre côté?

Il y a quelques années, ils disaient pas de fruits à coques avant 3 ans ; il y a 3-4 ans, ils disaient que, sauf antécédents d'allergie à l'arachide, il ne fallait surtout pas attendre si longtemps, qu'on pouvait sans problème introduire les fruits à coques "tôt", style 15-18 mois...  ;D

*Elo*:
Ouais....encore une fois des discours contradictoires....comme d'hab ;D
Mais bon, je me vois mal leur donner une noisette à manger par ex...trop peur qu'ils s'etranglent :o donc je pense que ça sera le facteur décisif..

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
bien sûr... mais par exemple à Noël, il peut y avoir une buche au praliné (donc contenant des fruits à coques), ou des chocolats fourrés (contenant eux aussi des fruits à coques) : à quel âge leur en donnes-tu ? tu attends qu'ils aient 4 ans ?  ;)

Blissun&Co:
Citation de: elo974 le 16 Novembre 2012 à 11:32:55

Ouais....encore une fois des discours contradictoires....comme d'hab ;D
Mais bon, je me vois mal leur donner une noisette à manger par ex...trop peur qu'ils s'etranglent :o donc je pense que ça sera le facteur décisif..

+ 1
C'est très fatiguant et très culpabilisant pour les jeunes parents je trouve  :-\
Le mieux c'est, je pense, de tenir compte des conseils importants ( diversification progressive avec 1 aliment tous les 2-3 jours, écouter son bébés, ses éventuelles réactions allergiques, et ne pas céder aux aliments bourrés de me***, style soda )
D'accord avec toi pour les noisettes, jamais données pour l'instant, pas le moment.
A bientôt deux ans, ils n'ont pas goutés un seul crustacé et son toujours limités à quelques poissons. J'y vais mollo, voire peut-être trop d'ailleurs, mais qui croire ?

Isa45:
Citation de: jumeaux2007 le 08 Novembre 2012 à 10:33:56

il n'y a effectivement pas beaucoup d'interdit côté fruits et légumes, mais...

Les choux (choux-fleur, broccolis, chou blanc ou rouge, de bruxelles, romanesco ....) n'est à introduire qu'après 1 an car provoque des gaz.
Changer tous les 2-3 jours est le discours de certain médecins/pédiatres à l'ancienne..
Le discours sur les allergies, ça change chaque année ou presque, cela en est déboussolant ! Et tout dépend de l' organisme et des convictions personnelles de l'intervenant
Je suis assmat ... et formation 2 sur l'alimentation pas plus tard qu'en décembre (des différences avec les infos données 2 ans auparavant).  Donc, j'ai également mes convictions, ma formation, mon expérience qui n'est pas celle d'assmats qui ont été formées bien avant moi.

Pour répondre à Blissun, quel risque courrons nous de ne pas avoir introduit certains aliments  avant 2 ans ?
Un bébé n'a pas d'à-priori à goûter un aliment qu'on lui présente. Certes il va faire peut-être la grimace en découvrant une texture nouvelle, de l'amer, du sucré, acidulé, piquant, la variété de parfums ...
Diversifier est aussi lui faire découvrir différentes associations, lui donner une trèèèèès large palette de goût.
... pourquoi avant 2 ans ...
2 ans, c'est fatitique.
D'une part, "on" dit que le goût se forme tout petit, même in utéro. L'enfant s'est fait une opinion sur ce qu'il préfère.
Ensuite : C'est le non, la fameuse phase d'opposition. Il va affirmer son choix sur celui de l'adulte. Et il va aller jusqu'à refuser des choses qu'il aime. Alors lui présenter des aliments dont il n'a pas expérimenté le goût (et les crustacés, c'est spécial) il y a des chances que ce soit un échec. D'autre part, ils vont sentir chez toi une réticence où une angoisse lorsque tu vas leur présenter le plat. Hum ... elle essaie de nous infuser quoi maman ... ? les probabilités de refus seront grandes.

Pour les allergies. La crainte "de" vous empêchera de leur faire découvrir plein de choses. Peut-être les mettrez vous à la cantine lors de leur scolarisation à 3 ans. Si la théorie des fruits à coque pas avant 4 ans vous a retenu de lui faire gouter, problème à l'entrée à l'école avec la cantine et les gâteaux d'anniversaire ... 
Si votre crainte de "la cacahuete"/noisette/amande/raisin est le risque de fausse route, une bonne approche est celle de la prévention. La prévention est de leur faire apprécier les petits morceaux  dès que sera possible afin qu'ils apprennent à bien mâcher. Combien je vois d'enfants avec une bonne dentition avec des plats "pré-machés"...
Il faut vraiment envisager toutes les implications qu'une "non tentative" puisse entrainer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente