Diversification

<< < (658/670) > >>

Blissun&Co:
D'accoord avec toi dans la globalité  :)
Sauf que :

- "Changer tous les 2-3 jours est le discours de certain médecins/pédiatres à l'ancienne.."

A l'ancienne, certes, mais je trouve ça pertinent. Pourquoi ? Parce que ça me parait la meilleure façon de déceler une éventuelle allergie/intolérence à un aliment. Sans ça, alors on introduit tout le même jour et de façon totalement désorganisée ? Comme tu le dis, c'est la conviction de chacun, mais celle-ci me parait extrêment logique. Elle est et sera toujours à mon humble avis la meilleure prévention dans la diversification.

"Un bébé n'a pas d'à-priori à goûter un aliment qu'on lui présente. Certes il va faire peut-être la grimace en découvrant une texture nouvelle, de l'amer, du sucré, acidulé, piquant, la variété de parfums ...
Diversifier est aussi lui faire découvrir différentes associations, lui donner une trèèèèès large palette de goût."

Evidemment, je suis d'accord. Un bébé n'a pas d'a priori, et c'est bien ça le problème. ça me fait penser à ces mamans qui utilisent la nouvelle méthode à la mode pour faire manger leur bambins : Des gros morceaux de tous les aliments, sois disant bien cuits. Je ne suis pas d'accord avec ce genre de méthodes car pour moi ça veut dire qu'on fait une confiance absolue en l'enfant ... et ses réflexes de déglutitions, tout ça ... Et donc, ça rejoint là ce que tu dis sur le fait de leur donner un large éventail de gouts : Mais quelle mamans sur ce fil n'a justement pas cherché cet effet ? On peut très bien prendre son temps c'est tout ... Je préfère galérer à leur faire aimer quelques gouts supplémentaires après 2 ans, que de risquer l'allergie parce que j'ai voulu trop en faire.


D'une part, "on" dit que le goût se forme tout petit, même in utéro. L'enfant s'est fait une opinion sur ce qu'il préfère.

J'ai entendu ceci aussi, mais pour ma part je préfère ne pas trop y croire. Pour moi cela vient entièrement du fait de la façon dont on les éduque sur le plan alimentaire. Ne dit-on pas également que l'enfant oublie progressivement ce qu'il a préféré in utero au cours des premiers mois de sa vie ? Si c'est le cas, il oublie donc les gouts, et tout est à recommencer.

Pour les allergies. La crainte "de" vous empêchera de leur faire découvrir plein de choses. Peut-être les mettrez vous à la cantine lors de leur scolarisation à 3 ans. Si la théorie des fruits à coque pas avant 4 ans vous a retenu de lui faire gouter, problème à l'entrée à l'école avec la cantine et les gâteaux d'anniversaire ... 
Si votre crainte de "la cacahuete"/noisette/amande/raisin est le risque de fausse route, une bonne approche est celle de la prévention. La prévention est de leur faire apprécier les petits morceaux  dès que sera possible afin qu'ils apprennent à bien mâcher. Combien je vois d'enfants avec une bonne dentition avec des plats "pré-machés"...
Il faut vraiment envisager toutes les implications qu'une "non tentative" puisse entrainer.

Pas d'accord, j'avoue avoir des difficultés à introduire tout ce que j'aimerais introduire car j'ai désormais un terrain allergique assez conséquent, et comme souvent ces allergies se transmettent, je reste sur mes réserve. Et pourtant ça ne m'empêche pas de leur faire découvrir certaines choses. Je ne suis pas "contre" les fruits à coques, mais "contre" une noisette entière à l'âge de deux ans. Bonne dentition ou pas. Je leur coupe tout en petits morceaux, laisse en l'était ce que je sais sans danger. Mais hors de questions de laisser une cacahuète, une amande entière a proximité. Mes enfants savent macher. Je préfère leur apprendre de bien mâcher leur aliments avant de gober, que de me torturer l'esprit avec une noisette.
Donc, il faut vraiment envisager toutes les implications qu'une tentative peut entrainer.
Une fausse route en fait partie.

Cela vient en grande partie de mon éducation : Ma mère nous a toujours mis en garde contre une cacahuète près d'un bébé.

Mais bon, chacun ses choix  ;)

Isa45:
Blissun, une allergie se détecte très rapidement lors de la première prise. Je comprends en effet tes réticences étant donné ton terrain allergique, qui en effet, et je l'ai précisé, cela change tout dans l'introduction des aliments et je suis d'accord.
Je corrige,méa-culpa,  j'ai écrit une bêtise hier soir : - "Changer tous les 2-3 jours est le discours de certain médecins/pédiatres à l'ancienne..", c'est plus que ça, 2-3 jours en effet, c'est normal. J'ai des mamans qui me font 1 semaine de repas identiques par ce que "le docteur a dit" et ce même bien après que l'aliment ait été déjà introduit. Nous ne sommes plus dans le domaine de l'allergie mais un amalgame d'information.
Si tu savais ...
Dans ma cambrousse, cette méthode du bien cuit n'est pas arrivée et encore moins cette nouvelle "mode" dont j'ai entendu parler que l'adulte mache l'aliment et donne la becquée à son enfant ... comme les oiseaux ....

Bien sur, tout est recommencer, je ne dis pas le contraire, ce serait trop "facile". Entre le "in-utéro" et le début du solide, il y a 4-6 mois ou plus d'alimentation lactée.

Citation de: Blissun&Co le 18 Novembre 2012 à 23:05:58

Je ne suis pas "contre" les fruits à coques, mais "contre" une noisette entière à l'âge de deux ans. Bonne dentition ou pas. Je leur coupe tout en petits morceaux, laisse en l'était ce que je sais sans danger. Mais hors de questions de laisser une cacahuète, une amande entière a proximité. Mes enfants savent macher. Je préfère leur apprendre de bien mâcher leur aliments avant de gober, que de me torturer l'esprit avec une noisette.
Donc, il faut vraiment envisager toutes les implications qu'une tentative peut entrainer.
Une fausse route en fait partie.
Je suis d'accord avec toi. C'est bien pour ça que j'ai précisé "petits morceaux", je n'ai pas écrit de leur faire goûter ces aliments entiers. En plus ce sont des aliments très durs qui demandent des efforts de mastication.
D'où ma remarque suivante sur le passage du "mou" '(le pré-maché comme je l'appelle) aux morceaux.

Beaucoup de parents font des efforts pour le passage à l'alimentation solide et si ce fil existe c'est pour discuter des différents problèmes qui peuvent se poser.
Je suis passée par là également et maintenant je le vois d'un autre oeil puisque les parents souhaitent fournir les repas de leurs enfants. Je ne suis pas contre mais j'ai été confrontée à des abbérations : des purées façon colle à papier peint (90% de pomme de terre), des purées de haricots verts avec des haricots en boite ..., du porc à tous les repas dont dans une choucroute (à 9 mois-quand je parlais d'1 semaine du même plat ... et même les suivantes), introduction des "petits" morceaux à la n'importe quoi alors que l'enfant n'a pas de dents.
Ce que tu écris est très censé, soucieux de la santé globale de tes enfants et c'est super. Mais j'ai affaire à des parents plus soucieux du temporel et qui mettent la charrue avant les boeufs, parce qu'à la longue cuisiner cela demande du temps, vivement qu'il(s) mangent comme nous (oui mais, un enfant n'est pas un adulte en miniature). De tout cela je sais que vous en avez conscience, donc c'est parfait. ;D

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Isa45 le 19 Novembre 2012 à 10:45:46

Blissun, une allergie se détecte très rapidement lors de la première prise.

non... la première fois, il y a sensibilisation, la deuxième fois, il peut y avoir une réaction allergique... ça, c'est pour les allergies immédiates.
mais pour les allergies différées, il faut plusieurs jours avant qu'une réaction se manifeste.
D'où le conseil d'une gastro-péd spécialisée en allergies alimentaires : pour les aliments pouvant créer des allergies différées comme le blé et le lait (le maïs dans le cas de ma fille), il ne faut pas introduire les 2 le même mois. Par exemple pour une maman qui allaite au sein, et introduit les laitages, elle n'introduira pas le même mois les céréales contenant du gluten. Par exemple à 6 mois les laitages, à 7 mois le blé.

Autre information importante : il ne faut pas diversifier trop tôt ni trop vite, il ne faut pas diversifier trop tard non plus. Par exemple, la même gastro-péd me disait que l'introduction du gluten après 1 an augmentait les risques de maladie coeliaque. Ca donne donc une fenêtre idéale entre 6 et 12 mois.
Pour les fruits à coque idem, si on attend que les enfants aient 3 ou 4 ans, on augmente là aussi les risques d'allergie d'après ce qu'un médecin m'a dit...

Isa45:
Par contre j'ai une petite remarque pour les margarines et l'huile de noix de Guiguifwed.
Les noix, en dehors de l'allergie, peuvent également provoquer des aphtes.
Selon les puer une des huiles les plus complètes est l'Isi*4 et pas de supplémentation en oméga machin, ils n'en ont pas besoin, une alimentation équilibrée le leur apporte.
Si un enfant a un apport juste (pas d'excès) de protéines et a des apports en légumes de façon satisfaisante, une alimentation adéquate,  ce problème ne doit pas se rencontrer. On ne met pas un enfant au "régime" en le privant de beurre car celui-ci apporte de la vitamine A.
Tu parlais de margarine, pas de margarine pour un bb, si tu es végétarienne, huile d'olive etc.
Je (en mon nom perso) suis très réservée sur les margarines car il s'avère, si tu lis les étiquettes qu'il y a clairement de la graisse de palme (le fameux débat sur la TVA nutella, coprah etc ) qui est très mauvaise pour la santé mais que l'on trouve désormais partout ET dans la margarine soit sous son appellation soit sous la dénomination "graisses végétales". Il me semble même en avoir vu dans les "machins" (je sais je suis très virulente) dits à l'huile d'olive. Alors on nous vend des "trucs" dits "bon pour la santé", riche en oméga 3-6-9 etc pire que le loto, mais à base de graisses polyinsaturées mauvaises. Cherchez l'erreur.
Je suis hypercholestérolémique  (héréditaire, on le fabrique) et je ne peux pas consommer ces produits car ils sont encore plus dangereux pour mes artères ... alors pour des enfants ...

*Elo*:
Tout à fait d'accord avec vous les filles'..Je ne suis absolument pas contre le fait de leur faire goûter un gâteau contenant de la poudre d'amande ou de noisette, mais pas question de leur laisser pour l'instant une noisette ou une amande entière!!! Donc l'introduction sera faite, mais en douceur.

Le fait de ne pas conseiller les crustacés avant 4 ans, je ne sais pas si je m'y tiendrai rigoureusement, mais n'ai pas envie de précipiter sachant cela. Et puis à part les crevettes et les moules, ça ne restreint pas bcp tout ce qu'on peut leur faire goûter... Après, un petit bout de crevettes ds qq temps pourquoi pas, mais peut être pas un plat entier...

Et pour la palette de goût très variée avant 2 ans, je suis d'accord car avec la crise du non, c clair que ça doit être plus dur.. Mais je suis fière de leur avoir tjrs cuisiner de bons petits plats maison, soupes et compotes, si bien qu'ils connaissent le goût RÉEL des aliments, car qd on goûte un plat bledi*a ou autre, tout à la même saveur... Il n'y a que très peu d'aliments déconseillés finalement après 1 an et 18 mois, dc je ne pense pas qu'on se prive de leur faire goûter plein de choses...
Et je n'ai aucune crainte de leur faire découvrir une nouvelle saveur, au contraire c'est une fête de manger une nouveauté!!!!
 
Comme dit Blissun, on a toutes des manières différentes de faire, mais tjrs en espérant faire au mieux pour nos loustics  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente