Bonjour Grabotte,
oh je suis vraiment navrée pour toi et ta famille et de ce qu'il vous tombe sur la tête. C'est dur dsns la siuation actuelle. Comment est-ce possible qu'ils demandent un remboursement pareil. N'y a t il pas possibilité de faire un arangement? Il y a un truc qui s'appelle commission de surendettement, ou il y a peut être qlque chose d'équivalent au niveau départemental où tu peux te renseigner, pour voir si vous pouvez être aidés ou soulagés dans le paiemen de cette somme.
En tout cas je pense à toi très fort. Ne culpabilise pas pour tes loulous, on ne peut pas tjrs leur donner des conditions idéales dans la grossesse. Ca arrive à toutes de traverser des momets de stress ou de tristesse ou de colère... Ils en souffrent pas comme nous, ils sont qd même bien protégés dans la matrice. Le ventre dur ça ne leur fait pas de mal à eux.
Par contre, si tu sens du stress monter, c'est bien d'aller respirer faire un tour, venir sur le fofo, nous raconter un truc, vider ton sac, on est là pour ça aussi...
L'eau et les tisanes ça calme aussi je trouve...
Pour ce qui est de tes grandes, elles ont besoins de s'expliquer sur quelque chose peut être. C'est pas forcément votre situation qui en est la cause... Peut être que le climat leur laisse plus de possibilité pour régler qlque chose qui les embête... L'aînée qui a grandit qui prend un statut d'ado, donc de pré-adulte, elle ne veut pas forcément de sa soeur dans les "pattes". La petite doit se sentir un peu à la traîne par rapport à son âge, a envie de faire comme sa soeur, d'être grande ou d'être
vue comme grande. Eh oui 9 ans, on grandit aussi physiquement (pour les filles). On a qd même les premiers signes de la féminité qui se déclarent à cet age là. Peut être que quelque chose la trvaille.
Une table ronde genre réunion de famille, congrès au sommet avec ordre du jour, pour expliquer la situation aux filles et les pistes que vous avez trouvé actuellement pour sortir ou traverser la crise (financière). Puis mettre sur la table les soucis des filles, écouter chacune jusqu'au bout, avec respect du tour de parole, reformuler les plaintes de chacune, et puis trouver des solutions d'entente ensemble, avec engagement de chacun et chacune etc...
Je sais pas facile, mais je crois qu'il va falloir trouver une forme de communication pour qu'elles puissent régler ce qui les tracasse. C'est pas un pb d'éducation, ou un truc que tu aurais mal fait... voilà c'est mon humble avis de loin...
j'espère te servir à qlque chose
bises et plein de courage

à bientôt