Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (159/168) > >>

Bambinette:
.... et tenir compte du caractère (plus ou moins souple) de ses enfants ....

;) ;) ;) ;) ;)  :-*

tefadel:
Citation de: Bambinette le 09 Avril 2009 à 13:26:24

.... et tenir compte du caractère (plus ou moins souple) de ses enfants ....

;) ;) ;) ;) ;)  :-*

Aussi  ;) ; liste interminable .... ;D

mesoke:
Citation de: moonshadow le 09 Avril 2009 à 12:47:03

Et franchement , je suis sûre qu'on peut procéder autrement, seulement la démarche est très complexe : remise en question de l'éducation au sens large et aussi de celle apportée par ses propres parents, avoir des exemples bons ou mauvais, regard/pression/jujement des autres si on choisi d'autre alternative ce qui n'aide pas être convaincue de ses choix, revisiter son langage (vocabulaire qui induit un rapport de force: autorité, obéissance), éviter les étiquettes , etc... La liste est longue[/color]

pour moi c'est surtout une remise en question de mes limites  :-X quand Gaël (par expl) dessine sur le carrelage alors que je viens de lui donner une feuille et que j'ai expliqué le pourquoi du comment, j'ai vraiment l'impression qu'il se paye ma pomme et ça, ça me fait bondir et mal réagir!

Bambinette:
C'est dans ce genre de situation qu'il m'arrivait et m'arrive encore de pousser une véritable "gueulante" ... (voir de mettre une claque) : quand l'enfant se "fout de ta gueule".

Pas "volontairement", bien sûr ; ok, c'est une façon d'exprimer quelque chose.
N'empêche, en attendant, il sait très bien ce qu'il fait.

Et je pense qu'en faisant ce genre de trucs, l'enfant cherche la limite ; il la cherche de façon insolente, éhontée ; alors je n'ai pas trouvé d'autres solutions, pour ma part.

Et avec mes solutions qui valent ce qu'elles valent, Axel a cessé d'agir ainsi, Roxane le fait encore parfois mais beaucoup moins, et surtout, beaucoup moins longtemps !!!!
Elle arrête dès que je hausse un tout petit le ton, car elle sait qu'elle va trop loin, et la limite a déjà été posée.

PetitPoney:
Citation de: moonshadow le 09 Avril 2009 à 12:47:03

Et j'ai remarqué que j'ai de moins en moins de mal à trouver les limites : si la première fois qu'il le fond ça me saoule , je dis stop for ever  ;D

Moi c'est souvent le contraire, tiens... J'ai tendance à laisser faire, pour voir, et ce n'est qu'après que je rectifie le tir si j'estime que c'est nécessaire. Parce que c'est vrai que certaines choses me soulent pas parce que ce qu'elles font me soule, mais parce que je suis soulée par autre chose (chais pas si chuis claire ;D). Disons que je peux être énervée parce que je viens de me cogner par exemple (ça m'arrive souvent donc c'est pour ça que je prends cet exemple), et du coup je vais faire passer ma mauvaise humeur sur elles, et c'est pas juste :-\

Citation de: Bambinette le 09 Avril 2009 à 21:28:59

C'est dans ce genre de situation qu'il m'arrivait et m'arrive encore de pousser une véritable "gueulante" ... (voir de mettre une claque) : quand l'enfant se "fout de ta gueule".

Pas "volontairement", bien sûr ; ok, c'est une façon d'exprimer quelque chose.
N'empêche, en attendant, il sait très bien ce qu'il fait.

Et je pense qu'en faisant ce genre de trucs, l'enfant cherche la limite ; il la cherche de façon insolente, éhontée ; alors je n'ai pas trouvé d'autres solutions, pour ma part.

Et avec mes solutions qui valent ce qu'elles valent, Axel a cessé d'agir ainsi, Roxane le fait encore parfois mais beaucoup moins, et surtout, beaucoup moins longtemps !!!!
Elle arrête dès que je hausse un tout petit le ton, car elle sait qu'elle va trop loin, et la limite a déjà été posée.

Bah tu vois Bambinette, chuis pas d'accord avec toi :P
Je ne crois pas que les enfants se foutent de ta gueule, et cherchent la limite de façon "insolente". Je crois que c'est si on est dans cet état d'esprit que les rapports de force s'installent. Ça semble évident quand tu le racontes, qu'il se fout de toi, mais en fait je suis persuadée que les enfants ne fonctionnent pas comme ça. D'où tireraient-ils cette façon de penser? Ils n'ont pas l'expérience suffisante ni de point de référence pour "se moquer de toi".
Ils doivent certainement savoir ce qu'ils font, mais est-ce que nous on sait ce à quoi ils pensent à ce moment-là? Est-ce que tu lui as dit "je te donne une feuille pour que tu dessines dessus, mais tu ne peux pas écrire par terre"? à mon avis, et je le dis en sachant très bien que sur le moment, ce n'est pas facile d'y penser, il faut se mettre dans leur esprit d'enfant. On pense comme des adultes avec toutes les années d'expérience qu'on a derrière nous, mais eux n'ont que 2 ou 3 ans derrière eux, c'est rien du tout!

Tout ça pour dire: je ne crois pas du tout à la malfaisance des enfants. Je crois que l'homme naît bon, pas méchant et calculateur. Je crois que c'est notre façon d'adulte de voir les choses qui nous fait penser que les enfants sont comme ça. On ne sait pas se mettre à leur place, donc on prend la première pensée qui nous vient, et qui est conditionnée par toutes les générations qui nous précèdent, disant que l'enfant se moque de nous et nous cherche. Je crois que la solution est ailleurs. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente