Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (158/168) > >>

P'tite Lilli:
Je suis passée en visite rapide ce matin et j'ai lu en diagonale tes soucis Isazou. Et j'ai pensé à toi toute la journée  ;)

Aujourd'hui, journée de repos après 5 jours de folie au boulot. Et journée seule avec mes petits hommes, le grand étant en déplacement. Au programme: visite médicale pour Firmin puis shopping pour tous les 4.
Ce fut un jour de bonheur à l'état pur  :D Nous avons trainé dans qq magasins de sport pour renouveler sacs à dos de rando pour les jujus, lunettes de soleil pour les 3, de la bureautique pour mon boulot. Rien de très rasant ni de très excitant non plus.
Ils ont été adorables, grands, sérieux, raisonnables. Pas un seul caprice pour partir du magasin sans avoir acheté qq chose. Pas une seule course poursuite dans les rayons.
A midi, nous avons mangé dans une cafet asiatique. Tout pareil, ils se sont gérés sans aucun débordement.
Ca fait trop du bien  :D  Je les sens grands et mûrs.

Il y a qq temps, j'étais comme toi, en plein questionnement. Quand ils ont eu 2 ans 1/2, je me sentais craquer. Toujours répéter, recommencer à expliquer encore et encore. S'énerver, crier, sévir, punir. Usant, très usant.
Maintenant, je revis. Je récolte le fruit de ce que j'ai semer.
Patience, ton tour viendra  :-*

Et pour finir le summum de la journée. Au retour, pendant que je rangeais les achats, Firmin s'égratigne un doigt, dehors sur la terrasse:
- maman, passe moi le rouleau de sparadrap, je saigne
- bouge pas maman je m'en occupe , réponds aussi sec Guilhem
 :D

Bambinette:
Quand je sens que je suis à 2 doigts de craquer, à force de répéter, je me dis toujours ça : je finirais par en avoir le résultat !!!

Et cette idée me tient d'autant plus que je commence, petit-à-petit, mine de rien, à voir les résultats ....
Cela fait des mois que je n'ai pas levé la main, des semaines que je n'ai pas eu à hurler comme une malade pour me faire obéïr, et quelques jours que le 1 / 2 / 3 fonctionne à merveille ....  :P :P :P :P

Ca vient, ça vient ...

tefadel:
Citation de: Bambinette le 08 Avril 2009 à 22:46:13

Quand je sens que je suis à 2 doigts de craquer, à force de répéter, je me dis toujours ça : je finirais par en avoir le résultat !!!

Et cette idée me tient d'autant plus que je commence, petit-à-petit, mine de rien, à voir les résultats ....
Cela fait des mois que je n'ai pas levé la main, des semaines que je n'ai pas eu à hurler comme une malade pour me faire obéïr, et quelques jours que le 1 / 2 / 3 fonctionne à merveille ....  :P :P :P :P

Ca vient, ça vient ...

;D ;D ;D ;D ;D

Bambinette:
Ben oui, mais tu vois Moon, sans vouloir relancer une polémique, j'ai le sentiment que POUR MOI (je précise, car je me doute bien que "mes" solutions ne sont pas universelles), il a fallut une étape difficile (fessées, cris, etc ...) pour qu'on en arrive, mes enfants et moi, au résultat d'aujourd'hui.

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir d'autres solutions, mais en tout cas, chez nous, le 1 2 3 fonctionne parce qu'à une époque, si je n'arrivais pas à me faire obéïr à 3, une claque tombait ....  :-\ :-\ :-\
Aujourd'hui, ils le savent, donc je n'ai effectivement plus besoin de mettre une claque ; d'ailleurs, ils ne dépassent plus le 2 .... et bien souvent, s'arrêtent à 1 !!!  :P :P :P

Alors je me dis que tant pis pour la méthode "hard", au moins, on arrive petit-à-petit à une véritable autorité, respectée des enfants, posée par nous les parents ; les enfants savent où sont les limites, nous on reste cohérents.
Et à côté (ou avec ?) tout ça, on leur laisse aussi pas mal de libertés.

Hier, on était dans le garage (il y a encore plein de bordel suite au déménagement ; une vraie caverne d'Ali Baba pour les gosses !!!  ;D ;D ;D) ; zhom commence à leur dire : touche pas à ça ! laisse ça !
Discrétos, je lui ai dit : laisse .... qu'est-ce que ça peut bien faire s'ils touchent à tout .....

Et je pense que c'est en partie cette nuance (difficile à trouver !) entre poser des limites et des interdits clairs et fermes, et laisser faire des tas de choses, qui aide l'enfant à s'épanouir, à accepter l'autorité, à trouver un cadre.

tefadel:
Citation de: Bambinette le 09 Avril 2009 à 12:17:44

Et je pense que c'est en partie cette nuance (difficile à trouver !) entre poser des limites et des interdits clairs et fermes, et laisser faire des tas de choses, qui aide l'enfant à s'épanouir, à accepter l'autorité, à trouver un cadre.

Sur ça, on est d'accord  ;)
Et j'ai remarqué que j'ai de moins en moins de mal à trouver les limites : si la première fois qu'il le fond ça me saoule , je dis stop for ever  ;D
En fait c'est une question de confiance en soit, d'être sur et certain d'où on avance (bon faut tjrs se remettre en question) mais pour moi ce point reste et restera : la violence engendre la violence.

Et franchement , je suis sûre qu'on peut procéder autrement, seulement la démarche est très complexe : remise en question de l'éducation au sens large et aussi de celle apportée par ses propres parents, avoir des exemples bons ou mauvais, regard/pression/jujement des autres si on choisi d'autre alternative ce qui n'aide pas être convaincue de ses choix, revisiter son langage (vocabulaire qui induit un rapport de force: autorité, obéissance), éviter les étiquettes , etc... La liste est longue

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente