Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (157/168) > >>

Bambinette:
Ah ça ... répéter .... pfff ....  :P :P :P :P

Parfois, quand je m'emporte, je leur dis : "mais quoi ! tu le sais que tu n'as pas le droit de ... ! tu attends quoi ? que je me fâche ? je me fâche ?"

La réponse est systématiquement : "non ...." (ouf !)

Ca les calme quelques heures .... dans les bons jours !!! quelques minutes pour les autres jours ....  ::) ::) ::) ::)

Isazou:
Merci à toutes pour vos réponses.. :D

Pour le jardin : oui, il faudrait que j'arrive à savoir quelle sont les limites  que je souhaite vraiment autoriser... et m'y tenir une bonne fois pour toutes !!

Ce que tu dis à l'instant, Bambinette : ces jours ci, cela ne fonctionne plus du tout avec Calie.

pour la nuit : je les ai couchées pour la sieste, mais juste 1 heure. Et puis ce soir, nous les coucherons peut-être à peine plus tard, en favorisant un peu plus le côté "la nuit arrive, on fait doucement, etc..." Car depuis le changement d'heure, elles se couchent avec un magnifique soleil de fin de journée qui éclaire toute la maison.... ça donne pas vraiment conscience que la nuit arrive... Donc on va prendre un peu plus le temps... et on verra !! (en même temps, ce soir, je ne serai pas là pour le coucher, alors... ::) )
J'en ai aussi parlé avec la maitresse de Leelou ce matin, et elle m'a dit : "y a pas une pleine lune bientôt ? Ah ! Si !! Jeudi !! Cherchez pas, ça vient de là !!" ;)

Pour le reste : aujourd'hui, je me sens plus zen.. et pour l'instant, tout se passe bien. Je maintien les portes que je souhaite fermées à clé, et par contre, je mets à leur disposition différentes choses.. sans décider pour elles le moment d'y toucher.

Pour le fait de vouloir "changer" dont parlait Bambinette. En fait, je ne veux pas changer, je veux me retrouver. Je n'aime pas ce que je suis maintenant avec les filles. Ce n'est pas comme ça que j'ai élevé Leelou pendant ses 2 premières années.. et je sais que ce que j'ai fait avec elle était bien meilleur que ce que je fais avec Calie et Maéline. Même Leelou s'en ressent.

Du coup, je suis allée à la pêche aux infos dans les archives du forum. Je me suis remémoré mon comportement, par rapport à des situations que j'ai pu décrire à mon arrivée sur le forum (pile 2 ans, Leelou avait donc l'âge actuel des paupiettes.)

D'une façon générale, j'étais plutôt du genre à laisser Leelou faire librement ses découvertes, à l'intérieur d'un cadre dont les limites étaient clairement établies. Je vaquais à mes occupations, Leelou soit était vers moi, soit seule, mais en aucun cas, je n'allais stopper toutes mes activités juste pour elle. Et au final, c'était un vrai bonheur de vivre avec elle chaque jour, parce qu'elle se montrait intéressée pour chaque chose, polie, respectueuse et douce.

Depuis que les filles sont là, j'ai tout doucement glissé dans la spirale infernale de la maman débordée qui n'arrive plus à gérer ses enfants.... et le pire, c'est que j'ai embarqué Leelou à l'intérieur de cette spirale.
Alors oui, certains jours, comme aujourd'hui, je reprends le dessus, et ça va mieux.. mais malheureusement, cela ne reste que "certains jours"...
Alors oui, j'ai vraiment envie de réinverser la machine, avant qu'il ne soit trop tard !! J'aimerais redevenir fidèle à ce que je suis, et non à ce que je suis devenue par la fatigue et le stress !!

En faisant ma spéléo sur le forum, j'ai retrouvé ça : posté le jour où je me suis enfin lancée à parler sur le forum. Leelou avait 22 mois (l'âge des paupiettes maintenant).

Bonjour à toutes, je suis toute nouvelle arrivée, maman d'une petite Leelou de 22 mois et future maman de jumelles qui devraient se manifester en juillet...
En ce moment, ce qui m'inquiète un peu, c'est comment ma grande va pouvoir trouver sa place au milieu de ses 2 petites soeurs... J'ai tendance à penser qu'elles n'auront "pas besoin" d'elle, puisqu'en tant que jumelles elles se comprendront à demi-mots et pourront jouer ensemble...
Ca me rend triste de penser que ma chérie pourrait se sentir à l'écart...
Alors SVP, vous qui avez eu des jumeaux(elles) après un premier enfant, racontez moi comment ça se passe...
Merci d'avance...
Isazou.

et la suite, quelques jours plus tard : tout se résume à ça, à mon avis : je suis tombé à pieds joints dans ce que je redoutais le plus .... (et quand je pense que l'une de mes phrases favorites est : "à force d'avoir peur des choses, on finit par les provoquer !! ::) Elle doit d'ailleurs être écrite quelque part sur le fofo, elle aussi...)

Bien sur que je te crois (sur les angoisses)... il n'y a qu'à lire quelques forums du site !!!  Grimaçant Mais tu dois savoir ça aussi : on a souvent l'impression que c'est pour les autres, que nous on va passer au travers, qu'on est plus forte, etc... Mais je me rends compte peu à peu que non !! Je suis tout aussi fragile et inquiète que les autres !!  Pleurs Non seulement pour ma fin de grossesse (il me reste 3 petits mois à tenir et je trouve ça déjà dur !), mais aussi pour les suites : l'accouchement, les bébés.. (cf le message de sylvia) et ma grande bien sûr !!
Une amie qui a eu 2 garçons (en 2 ans), m'avait raconté ce qu'elle avait ressenti à la naissance de son 2ème : comment elle s'était rendue compte que l'amour de ses enfants ne se partage pas, il se développe : comme si c'était notre coeur que grossissait... J'avais trouvé ça très beau et assez magique en fait. Mais maintenant, ça n'empêche que j'ai des doutes : je vais les aimer comment ces deux pitchounes ? Et ma Leelou, est-ce que j'arriverai à avoir suffisamment de temps pour elle ? Son papa travaille beaucoup, et je sais que je serai souvent seule avec les 3... j'ai juste envie d'avoir suffisamment d'énergie et de temps pour leur montrer aux trois qu'elles sont uniques pour moi...

Bien sûr, cela me parle certainement plus à moi qu'à vous, puisque ce sont mes mots... ::)

Et puis, j'ai aussi retrouvé ce fil : Donnons leur des limites.... Allez le lire. Bambinette, tu te liras alors que Axel et Roxane avaient exactement le même âge que les miennes maintenant aussi.
C'est intéressant de voir que nos idées et nos interrogations restent les mêmes... il faut croire que les solutions que nous proposons ne sont peut-être pas les bonnes.. si à chaque fois, nous retrouvons les mêmes questions ?

Bon.. un pavé !!! ::)

PetitPoney:
Isazou, comme dit Moon, faut pas te flageller!
Se poser des questions en tant que parent, c'est tout à fait normal. Et si tu sens une période de vague en ce moment, c'est que tu t'es remise en question, et c'est très bien. Il te reste maintenant à décider ce que tu veux (je sais, c'est pas le plus facile).
Pour ce qui est des questions, je crois qu'on s'en posera toujours, surtout si ce sont des questions qui ne peuvent pas trouver de réponses (est-ce que j'ai raison ou pas de faire ça? est-ce que c'est bien/mal?). Ce sont un peu des fausses questions, même si on ne peut s'empêcher de se les poser...

Vu ce que tu racontes dans tes derniers posts, je me rends compte qu'il faut sans arrêt adapter l'éducation, ou la ré-arranger. Les enfants grandissent et se développent chaque jour, un interdit un jour sera autorisé le lendemain (peut-être), et la porte que tu fermes à clef aujourd'hui, tu l'ouvriras sans doute demain, il faut tester. Il n'y a pas de "bonne" réponse, pour la bonne raison que ce sont TES enfants, et qu'il s'agit de TOI. Si c'est ce que tu as décidé de faire parce que tu juges que c'est le mieux pour tes enfants, c'est sans doute la bonne réponse. Si t'en es pas tout à fait convaincue, c'est qu'il doit y avoir une autre solution.

Depuis que je laisse davantage de libertés aux filles, c'est mieux pour tout le monde. Mais par contre, comme Bambinette, j'ai certaines règles et limites, et je n'en démords pas. Parfois je laisse faire "pour voir" (accès à la salle de bain, accès à notre chambre, etc.), et si ça part en cacahuètes, j'interdis. Si ça se passe bien, je laisse faire (ex: le placard aux conserves: je voulais pas qu'elles l'ouvrent, elles ont finalement joué avec les conserves pendant 2-3 jours, et n'y touchent plus. J'avais peur qu'elles se fassent tomber une converve sur le pied ou qu'elles se l'envoient dessus). Je pense qu'on peut les laisser expérimenter sans que cela veuille dire qu'on ne donne pas de limites. À mon avis, ce sont deux choses différentes, mais qui doivent se compléter.

Isazou, tu dis aussi que t'es rentrée dans une spirale, mais en même temps, avec 3 c'est pas comme avec juste un! Surtout si dans le lot, t'as des jumelles. Parfois aussi je me sens déstabilisée devant mes 2 pitchounes, pourquoi Sofia se tape-t-elle la tête par terre quand je lui interdis d'ouvrir un placard? à nous ça nous semble complètement fou, mais pour elles, c'est l'instant qu'elles vivent, il n'y a que ça qui importe à ce moment-là, et en prime, elle est fatiguée, elle n'est pas "finie" nerveusement, et n'arrive plus à redescendre de sa colère. Mon rôle, c'est de l'aider et de la calmer. C'est pas facile, je dis cette phrase comme si c'était tout facile, mais c'est après réflexion, sur le moment je suis dépourvue. Souvent une question qui m'aide bcp dans des situations comme ça: "pourquoi elle fait ça?" - et "quel est mon rôle maintenant?"- Et avec ça, j'arrive souvent à me dépatouiller de certaines situations dans ce style.
Je sais pas si ça t'aide ou si ça t'embrouille encore plus...

Bambinette:
Ben, tu vois, quand je me relis plus d'un an après, je me sens moins épuisée nerveusement qu'à l'époque.

Et en plus, un grand merci d'avoir ressorti ce fil !
Je me dis que je tenais le même discours que maintenant : répéter, ne pas lâcher, poser des limites .....

Et sincèrement, si ça peut te "rassurer", je galère beaucoup moins maintenant qu'il y a un an ; bien sûr, je gueule encore (mais ça, c'est dans ma nature, même quand je n'avais pas d'enfant je gueulais, alors ....), mais j'ai le sentiment aujourd'hui que les limites sont effectivement posées.

Axel et Roxane savent quand ils risquent d'aller trop loin, et ne dépassent quasiment plus ces limites.


Et après, ça me parait une évidence qu'on est moins "cool" selon les moments ; c'est sûr que le matin, quand je vois l'heure tourner, qu'il ne faut pas que j'arrive à la bourre au boulot, et que les 2 zouaves se mettent à se chamailler parce que "ze veut le tabouret zaune ! pas le vert ! " "nan ! c'est moi que za le jaune !", je m'énerve beaucoup beaucoup plus et beaucoup, beaucoup plus vite que le dimanche matin, tout le monde en pyj sur la banquette, sans horaire !!!!  :P :P :P :P


A mon avis, ne "compare" pas le vécu que tu as eu avec Leelou et maintenant ; avec Leelou, tu avais une seule enfant à t'occuper.
Maintenant, non seulement tu as Leelou, qui grandit, mais Calie et Maëline,  qui "en prime", ont le même âge (donc les mêmes besoins, les mêmes étapes, etc .... )

Isazou, se poser des questions sur soi-même, c'est déjà avancer dans la direction qu'on a choisi ...

 :-* :-* :-* :-*


Hélène, on post en même temps

Isazou:
Merci les filles :D

Moon, Hélène, rassurez vous, je ne me flagelle pas !! ;D ;D
Reconnaître mes erreurs, les regarder en face : c'est ça qui me fait avancer !! Même si au passage, ça libère une vague d'émotions... tout ceci reste très positif !! :D

Sinon, c'est sûr que je ne peux faire avec 3 ce que je faisais avec 1... mais il faut juste que j'arrive à retrouver l'équilibre.. et permettre à Leelou de continuer à avancer comme avant, tout en aidant aussi les paupiettes...

Depuis hier, nous sommes plus cool. Je retrouve certaines de mes habitudes d'avant... du coup, je n'ai jamais autant fait de choses dans la maison (ménage, lessive, repas élaboré, bain aux 3 filles, etc... ) que ce matin. Le tout avec les filles, qui m'aidaient ou pas, à leur façon. Et sans lever la voix.
Et tout ça un mercredi matin, donc avec Leelou, soit une enfant de plus !! ;D ;D

Sinon, la nuit dernière, tout s'est bien passé aussi... elles ont très bien dormi :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente