Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Isazou:
En fait, je sais très bien que le problème vient avant tout de moi... :-\
Certains jours, je vais être zen, et je vais leur laisser des libertés en relativisant les choses... et ça se passe bien.
Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, mais je me sens moins crédible.
C'est comme si je leur "donnais la main, elles veulent tout le bras"
Exemples :
Samedi après-midi : je travaillais dans le jardin. Les paupiettes étaient dehors avec moi. Elles ont joué avec les cailloux, en ont mis sur les rebords des porte-coulissantes, ont joué librement dans le jardin. Je n'ai rien dit pour les cailloux, même si c'est pénible car après on ne peut plus ouvrir les porte-coulissantes à cause des cailloux qui sont rentrés dans la glissière. Mais quelque part, ça m'arrangeais bien de ne pas avoir à intervenir toutes les 10 secondes...
Hier soir, j'ai décidé qu'on allait jouer dehors, j'ai pris une cuvette d'eau. Elles ont joué gentillement pendant un bon moment, puis on recommencé avec les cailloux... mais cette fois, la porte était ouverte. Donc plein de cailloux dans la maison, et encore plus dans la glissière. Je me suis fâchée.
Mais forcément, je ne suis pas crédible !!
Hier matin, je décide de leur laisser un peu plus de liberté dans la maison. Pendant que je suis à l'ordi ou à la cuisine, elles jouent seules.... mais : j'ai retrouvé ma penderie toute vidée par terre, et elles étaient debout sur le bureau de leelou, elles avaient attrapé ses feutres, et écrit par terre !!
Certes, c'est lavable, et pas bien grave en soi : mais on n'écrit pas par terre !!
Je me suis fâchée, et du coup, j'ai fermé ma porte de chambre et celle de leelou à clé !!
En ce moment, j'utilise le 1 2 3 presque tout la journée. Et je vois bien qu'elles testent de plus en plus !!
Je passe mon temps à répéter les choses 20 mille fois !!
Elles refont sans cesse des choses qu'elles savent être interdites !!
Bref !!
j'ai aussi l'impression, qu'avant, je ne me posais pas tant de questions, et que du coup, j'étais plus crédible.
Maintenant, avec toutes nos réflexions, j'essaie de relativiser d'avantage, mais du coup, elles sentent une faille en moi, et s'engouffrent dedans !!
Cette nuit, elles se sont réveillées à 22h30, et on joué, rit, etc... comme en plein jour !! Avec leur papa, on a tout essayé : calin, écoute, sermon, fessée (oui), coin, cris... ça a duré jusqu'à 1h15....
et maintenant, ben forcément, elles sont seulement en train de se réveiller !!
la seule chose qu'on a pas fait, c'est le cododo. Mais bon, à 22h30, on ne dormait pas, donc les mettre dans notre lit sans nous se serait terminé en "table de nuit renversée et mise à nu" .. et les mettre à minuit, pour moi, c'était leur donner raison.. et les inciter à faire de même la nuit suivante !!
donc, pas de cododo pour ça.
voilà. Je me sens partagée et je pense qu'elles le sentent.
Quand à Leelou, elle, ça va... sauf quand elle entraine ses s?urs à faire des sottises..
tefadel:
Ici ils mettent souvent des objets dans le sèche linge ou le lave linge, j'ai des petites cuillères très bien laver/sécher et j'ai appris que les croquettes pour chien gonflent dans l'eau mais reste entière ;D ;D ;D
Et alors si je crie , ça a un effet zéro bien sur :-\
Je me suis rendu compte aussi que si je dis ce fameux "non" avec conviction et aussi en y mettant de la bienveillance, c'est bcp + efficace.
Et maintenant qu'ils sont + grand et comprennent mieux j'accompagne d'explication qu'ils comprennent très bien ;D.
Citation de: Isazou le 07 Avril 2009 à 10:19:52
Certains jours, je vais être zen, et je vais leur laisser des libertés en relativisant les choses... et ça se passe bien.
Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, mais je me sens moins crédible.
Comme je te comprend !!! Ca m'arrive aussi , mais j'essai au max de me faire violence pour que les limites soit toujours les mêmes. C'est vraie que parfois, c'est tellement agréable de ne pas intervenir et laisser couler ... Mais bon je rassemble mes forces et totu l'amour qu'il faut pour rester zen et répéter non , ca c'est interdit parce que ..." et recommencer 30s après, etc .. EN pensant que à long terme ça porte c'est fruit
Citation de: Isazou le 07 Avril 2009 à 10:19:52
En fait, je sais très bien que le problème vient avant tout de moi... :-\
j'ai aussi l'impression, qu'avant, je ne me posais pas tant de questions, et que du coup, j'étais plus crédible.
Maintenant, avec toutes nos réflexions, j'essaie de relativiser d'avantage, mais du coup, elles sentent une faille en moi, et s'engouffrent dedans !!
Izazou , faut pas se flageller comme ça , m'enfin ;D :-* :-* :-*
C'est normal qu'il y est une période de flottement qui n'est pas évidente mais reste confiante et soit sûre de toi ;). Tu pourrais carrément leur expliquer que "maintenant ça vas être comme ça : ..." .
Et pis on est là :-* :-* :-*
Citation de: Isazou le 07 Avril 2009 à 10:19:52
Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, Je passe mon temps à répéter les choses 20 mille fois !!
Elles refont sans cesse des choses qu'elles savent être interdites !!
Répéter est une bonne solution , fastidieuse et saoulante. mais je pense que c'est la meilleur technique pour que l'enfant assimile bien les règles (en en comprenant l'intérêt)
Quand au fait qu'elles font et refont , ben c'est signe qu'elle sont en bonne santé et normale. Ca t'avance pas d'accord :P
Sérieusement , elles cherchent les limites et vérifient très régulièrement pour se sentir en sécurité.
Petit aparté: C'est vraiment dur d'éduquer des multiples sans violences, au niveaux social, on se sent seul.
Il y a bcp d'asso ,livre etc.. qui traite du sujet mais quasi rien sur les multiples, ce qui amènent bcp de parents qui tente l'expérience à baisser les bras trop vite ou des mamans comme moi, qui en ont marre d'écouter certaine réflexion, et marre de trouver trop peu de soutien dans ce sens, marre que certains attendent que nos enfants se transforment en ces monstres que certains parents décrivent, marre qu'on nous souhaites de nous casser la gueule.
Voilà coup de gueule du matin ;D
Bambinette:
Isazou, tu as très certainement raison sur un point : si les limites que tu poses varient, tes filles vont s'engouffrer à fond dans la brèche !!!!
Il faut te "mettre d'accord avec toi-même" ; il faut que tu saches ce que tu accceptes, ce que tu n'acceptes pas ; soit elles jouent avec les cailloux et tu ne dis rien, soit c'est non et c'est tout.
Oui, il est épuisant de répéter les mêmes choses, et encore plus épuisant (je trouve !) de s'interrompre sans arrêt dans ce qu'on fait pour reprendre les enfants.
Ma solution ?
Je laisse faire mine de rien beaucoup de choses ; par contre, les choses interdites, c'est INTERDIT, une bonne foi pour toute, on n'y revient pas.
Je donne du concret, c'est plus facile je trouve.
On est dans le jardin ; moi je ne jardine pas, mais je peux être en train d'étendre le linge, lire mon courrier, etc .......
Les règles sont simples, mais strictes :
- interdit d'aller dans le bâtiment où sont rangés les vélos ; méthode : on sort tout, les vélos, les trottinettes, etc ... ; ensuite, le bâtiment est fermé à clé (un truc de moins à surveiller)
- interdit d'aller jouer dans une zone du jardin où il y a des grosses pierres coupantes et glissantes ; les premières fois, j'ai expliqué ; je me suis fâchée une fois ; Axel a failli tomber dessus une autre fois ; maintenant c'est fini, ils n'y vont plus
- interdit de rentrer dans la maison les pattes pleine de sable ; idem, j'explique, je me fâche, ils savent que non, ils arrêtent
En même temps, tout le reste est autorisé !
Ils font ce qu'ils veulent, ils jouent dans le sable, la terre, l'herbe, ils courrent, crient (au début, zhom leur demandait de ne pas crier dehors ; j'ai voulu que si, ils puissent ; j'ai expliqué à zhom que déjà dans la maison, on leur demandait de ne pas crier, alors s'ils ne pouvaient pas dehors non plus ..... tant pis et désolée pour les voisins !)
Et les libertés que je leur laisse dehors, ils les ont toujours !
Ils le savent, si j'ai dit oui une fois, ce ne sera pas non ; et d'ailleurs, comme on n'a pas toujours le temps avec zhom de se dire ce qu'on a dit aux gosses ou pas, les enfants savent très bien dire "maman elle a dit oui !" ;D ;D ;D ;D
Pour le coucher du soir, je te propose une solution fort simple :
- tu les enfermes dans la chambre et tu ne t'en occupes pas .....
- vous dites une fois (une seule fois !!!!!) toi et zhom : c'est l'heure de dormir, et si elles font la foire, tu fermes la porte (limite à clés si elles essaient de sortir)
- elles empêchent Leelou de dormir ?
- et par contre, tu vas me trouver "vache", mais dans une situation comme celle-là, je les réveillerais le matin ..... :P :P :P :P :P en expliquant : vous n'avez pas voulu dormir hier, tant pis pour vous
Evidemment, tu risques une journée avec 2 gamines ronchon qui manqueront de sommeil.
MAIS : le lendemain soir, ou les soirs suivants, tu auras un argument de choc (sans avoir à t'énerver) : vous avez vu l'autre jour, vous avez fait la foire, je vous ai quand même réveillé le matin, vous étiez fatiguées .... je ferais toujours la même chose, si vous ne dormez pas le soir, je vous réveillerais le matin.
Si tu te sens le "courage" d'appliquer ça, je te mets ma main à couper que tes filles cesseront vite leur cirque.
Et en prime, au passage, tu auras poser une autorité claire ; tes filles se diront "euh là, maman, elle ne rigole plus ...."
Isazou, je crois :
- qu'on ne peut pas laisser certaines libertés un jour et pas le lendemain
- qu'on ne peut pas non plus devenir quelqu'un d'autre sous prétexte qu'on discute ici
Ce fil peut servir à réfléchir sur soi-même et ses méthodes (ce que j'ai fais) mais on reste qui on est ; perso, je suis une "gueularde", je ne compte pas "changer" (je ne peux pas !) ; par contre, je peux prendre conscience que parfois, je pourrais peut-être gueuler moins ... (ce que je fais aussi)
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Et Moon, tu sais, je crois qu'à partir du moment où on réfléchit sur l'éducation de nos enfants, et à partir du moment où on ne fait pas "comme tout le monde" sans réfléchir, on se sent seul, de toute façon ........ ;) ;) ;) ;) ;)
Val (J.Y.R.P.):
isazou : l'age des tes filles est l'age où les limites , interdits sont assimilés, testés, contournés.
Mes fils étaient pénibles (d'où mon fil bétises sur bétises) mais aujours'hui, à 3 ans, les choses sotn complètement différentes. Ils savent ce que j'autorise ou pas . Ils essaient encore de dépasser la limite mais rien à voir avec le avant , il y a un an.
C'est ue période dure les 2 ans mais elle passe
bon courage
Moon: fait bon comme il te semble et même si certains te critiquent ;) ils le ferraient aussi si tu utilisaient une autre méthode d'éducation.
mesoke:
Citation de: Bambinette le 07 Avril 2009 à 11:28:39
Ils font ce qu'ils veulent, ils jouent dans le sable, la terre, l'herbe, ils courrent, crient (au début, zhom leur demandait de ne pas crier dehors ; j'ai voulu que si, ils puissent ; j'ai expliqué à zhom que déjà dans la maison, on leur demandait de ne pas crier, alors s'ils ne pouvaient pas dehors non plus ..... tant pis et désolée pour les voisins !)
Je fais pareil avec Gaël. Je lui dis d'ailleurs quand il crie dans la maison, "si tu veux crier, tu vas dehors". Enfin je fais ça depuis qu'on a une maison, parce qu'en appart ... ???
Pour le dodo ... euh ... j'ai pas de pb de dodo. Je couche tout mon ptit monde et je les laisse se dépatouiller entre eux. Je vais voir si il y a un pleur intempestif mais c'est tout.
Par contre répéter et tjs répéter ça je n'arrête pas, c'est usant. Pas avec les petits (sont encore trop petits pour les bêtises?) mais avec ma terreur de Gaëlou d'amour. Le pire c'est qu'il sait les choses à ne pas faire. Il me le dit lui même ::)
"Il faut pas marcher sur les jouets" me dit il avec le pied sur un cube des bébés... ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente