Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (123/168) > >>

Bambinette:
Eh Sand, gardons en tête que nous ne sommes pas des superwoman ....

On fait ce qu'on peut, il y a des jours avec et des jours sans ; qui a dit qu'il fallait être au top chaque jour qui passe ?
On se rend compte qu'on n'a pas eu l'attitude qui nous semblait la bonne certains jours, et bien, on fera mieux demain !!!!!

Je crois que les deux mots d'ordre de "grossesse" peuvent s'appliquer ici aussi : REPOS (quand on peut !) et ZEN (quand on peut aussi !!!)

;) ;) ;) :-* :-* :-* :-* :-*

tefadel:
Citation de: sand36 le 11 Mars 2009 à 22:04:55

Bref je me suis dit que j'étais franchement nulle.

Ca ça ne fait pas avancer le smilblik , faut être tolérant avec soi-même comme tu souhaite l'être avec tes enfants :-* :-* :-*
Et pis c'est la fin de l'hiver ,  tout le monde ets fatigué par ses épidémies de gastro, rumes ...
Et ouai , c'est dur de prendre sur soi , mais gueuler c'est tellement fatiguant et c'est un cercle viscieux : on s'énerve , on est dans un état d'esprit agressif donc on s'énerve, etc...
Qu'es-ce que ça faigueuuuu....

Citation de: Bambinette le 11 Mars 2009 à 21:21:15

pour les petits, y a une "raison" à tout, ils ne veulent pas "nous faire chier" ou "nous tester" ou je ne sais quoi.
Bien sûr que si .....  :P :P :P :P :P
[/quote]
Totalement pas d'accord : c'est ce que j'expliquais ça dépend comment on le voie.
Par contre je suis convaincue qu'à force de répéter qu'ils font ça "pour faire chier", ben ... ils sont conditionné et au bout d'un moment : ils le font vraiment pour faire chier, oui.
A quel moment un enfant passe de "chercher a tester" directement à "pourrir la vie de ses parents pour le plaisir "?
J'ai bcp de mal à comprendre cette perception de l'enfant 
Pour moi , l'enfant cherche des limites pour se sentir en sécurité, pour apprendre la vie et pas pour persécuter ses parents sinon pourquoi avoir des enfants?

Je trouve ça étrange que tu trouves la tape sur la main inefficace mais la fessée bénéfique ?

Et pour le seuil de tolérance , c'est un trucs qui se travaille , on est seul a décidé si on veut ou pas, bien sur il faut se libérer des carcans, conditionnement, préjuger, reflex, etc.. et ça , c'est pas facile non plus  ;)

Bambinette:
Dis donc, Moon, y aurait pas des fois où tu ne lis que ce que tu veux bien lire ?  ;D ;D ;D ;D ;D

On joue sur les mots, là.

Un : quand je dis : "un enfant cherche à nous faire chier", ça veut dire la même chose que chez toi : "il cherche à tester".

Deux : quand je dis "faire chier", je ne dis pas "pourrir la vie de ses parents pour le plaisir"

Trois : je n'ai jamais dit non plus que la fessée était "bénéfique" ; relis-moi, tu ne trouveras jamais ce mot ni l'idée ; ou alors, encore une fois, je m'exprime très mal.

Donc, je me résume :

- Un : il arrive (plus ou moins souvent selon les enfants et selon leur âge), qu'un enfant teste de manière très très soutenu ses parents ; chez moi, ça s'appelle "faire chier le monde" (et ce n'est ni agressif, ni méchant)

- Deux : l'enfant ne cherche pas "volontairement" à nous faire chier ; on est bien d'accord que ça fait partie de son évolution

- Trois : la fessée, chez moi, arrive quand JE n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire respecter la limite

C'est mieux comme ça, Moonette ?  ;) ;) ;) ;)

Pour le seuil de tolérance, oui, effectivement, on peut décider de le placer là ou là.

Après, je pose une question plus "étendue" ; je vais tâcher de m'expliquer clairement.

Admettons qu'on ait mis son seuil de tolérance trop "loin" : on a décidé à un moment, quand les petits sont petits, que ça, ça ou ça, ne méritait pas qu'on s'énerve ou qu'on sorte de ses gonds.

Qu'advient-il si, plus tard, quand les enfants grandissent, on s'aperçoit qu'on s'est planté ?  ??? ???
Qu'on se dit à un moment : "merde, j'ai laissé passé trop de choses ; si je m'étais foutu en pétard à telle époque, on n'en serait pas là ?"

Et je précise, je ne suis pas ironique, je n'ai pas déjà la réponse ; je pose une vraie question !

Nat3973:
La ou je suis très d'accord avec Moon (une fois de plus... meme si j'ai encore du mal à appliquer...), c'est dans le fait de rajouter à "il cherche à tester" : "il cherche ses limites" (bon, c'est vrai que souvent, quand on sait pas comment y répondre, ça fait "chier" les parents...)
En fait, je pense que tout se passe par la... ou beaucoup : les limites, ça sécurise. Et pour chercher cette sécurité, certains enfants vont très très loin, jusqu'a se mettre en danger parfois.
C'est tellement rassurant pour eux d'avoir un cadre... Pour imager, ça me fait penser à un enfant qui serait très à l'aise dans son bain, déja beaucoup moins dans une piscine (à cause des dimensions et du monde qui l'entoure), et alors completement perdu lorsqu'il arrive à la mer (ou l'océan, bien sur)... La, tout est grand, et l'eau semble ne plus avoir de limite : quelle trouille !
Quant au seuil de tolérance, c'est vrai qu'il est très très variable d'une personne à l'autre. Il peut aussi est (un peu) variable chez une meme personne selon l'état dans lequel elle se trouve (fatigue...), mais l'important est, je pense que les regles elles, ne changent pas pour que l'enfant s'y retrouve...
Après, je pense que si on s'apercoit un jour qu'on s'est planté et qu'on a accepté trop de choses à une époque donnée, on a aussi le droit de dire qu'on s'est trompé, et que les choses vont trop loin... et qu'il va falloir réussir à y remédier tous ensemble, tout en argumentant, et fixer de nouvelles regles...
 :-* :-* :-* à toutes et à bientot !

mesoke:
J'aime beaucoup ton image de bain pour illustrer le besoin de limites.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce besoin de limites, là où je suis en désaccord sur la réponse à donner à cette recherche. Il faut en donner une justement.

Fixer les limites... Sans jamais punir?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente