Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: massive le 18 Février 2009 à 23:15:21
moi je dis qu'ils ont créé expres des menottes avec de la fourrure dessus pour ne pas abimé leurs mimines, c'est bien ca........ hein?..... quoi?!..... comment ca ce n'est pas fait pour ca?! [chuchotement] ah... Ahhh! ok...............................
/me court tres tres vite et tres tres loin --->[]
;D
on parle des chatiments corporels sur l'enfant, pas sur l'adulte ;) ;D
Bambinette:
Ah mais les menottes avec de la fourrure, ce n'est pas un châtiment, ça ? Si ? ah ....
;D ;D ;D ;D ;D ;D
J'ai trouvé une nouvelle technique avec ma fille ce matin ; je lui demande 3 fois de suite de poser un stylo, miss fait la sourde oreille.
Et là, je lui dis : "dis donc, Roxane, tu ne veux pas obéïr pour une fois sans attendre que je me fâche !!!! Tu veux bien être gentille et poser ce stylo !!!!"
Et là, miracle .... elle se tourne vers moi, me fait un beau sourire, et pose le stylo ..... ::) ::) ::) ::) ::)
Bon, avec Roxane, j'ai appris à ne pas crier victoire .... je retenterais l'expérience !!!!!
;D ;D ;D ;D
N:
Je viens rarement par ici parce que j'estime que l'éducation est un sujet délicat.
Je suis persuadée que étant tous des parents différents, avec des vécus différents, des enfances différentes, des sensibilité différentes et que nos bambins, au sein d'une même fratrie sont aussi trés différents, il n'y a rien de plus alléatoires que les méthodes d'éducation...
En fait je prône le "chacun fait comme il veut et comme il peut surtout".
Je ne supporte pas qu'on vienne me dire : ne fais pas comme ça, moi je faisais comme ça, tu devrais faire comme ça... NON. Je fais comme je le sens, de toute façon j'assumerai. Ce sont Mes enfants et ceux de mon mari, nous les élevons 24h sur 24 et 7jours sur 7... et ceux qui les voient une heure ou deux dans la semaines pourraient se permettrent de juger notre façon de faire ? Je ne suis pas d'accord.
En revanche, je suis preneuse de conseil, j'écoute ce qui se fait ci et là et je respecte la façon de faire de chacun, chaque "méthode" a ses bons et ses mauvais coté, et l'important pour moi c'est de se sentir bien dans ses basquets, en phase avec soi même et en harmonie avec ses enfants.
Quand aux -chatiments corporels-, j'aimerai bien qu'on m'explique exactement ce qu'on entend par ces termes.
Pour moi, c'est sans doute trés basique, mais ce terme évoque les series de coups de fouet que l'on donnait autrefois dans certaines écoles, les "féssées c*l nu" à califourchon sur les jambes d'une grandes personnes, les coup de cravaches en plein visage, les raclées quotidienne à coup de ceinture sans autre but que celui de faire mal, les passages à tabac jusqu'a ce que mort s'en suive...
Et surement pas la claque que je donne sur les fesses d'un de mes enfants lorqu'il est allé trop loin et que ni les avertissements, ni les remontrances, ni la prévention n'ont réussi à le faire accepter que l'autorité de ses parents, sur un fait précis, ne peut être remise en cause.
C'est ma façon de voir les choses et elle n'engage que moi.
J'ai la chance d'avoir des enfants sociables, agréables et polis lorsqu'ils sont en société (la plupart du temps ! )... Mais ils peuvent être infects, grossiers et effrontés à la maison (pas toujours !). Dans les deux cas je me dis que leur caractère est pour beaucoup dans leurs comportement mais j'aime à penser que l'éducation couplé à l'amour que nous leur donnons n'est pas étranger à leur façon d'être...
Alors si vous le voulez-bien, rendez-vous dans quinze ans pour admirer le résultat de ce travail de chaque jour qu'est l'éducation...!!!!
tefadel:
Pour moi châtiment corporel ça veut dire .. ce que ça veut dir ;)
châtiment:action de châtier, punition, correction.
corporel,elle : relatif au corps.
Après tout est question des limites qu'on s'est posée, je crois sincèrement que si on s'interdit un claque/fessée ,c'est toujours mieux , bon, d'accord il faut trouver d'autre solution , et c'est pas tjrs évident :P.
Ce mettre ces limites c'est éviter l'escalade de la violence (quand une claque suffit pas , on en met 2, etc ...) et montrer l'exemple à nos enfants afin qu'ils ne puissent répondre "qu'on leur met bien des baffes" quand on les sanctionnes de se taper entre frères et soeurs ou ds la cour d'école ... Entre autre.
Pour ce qui est de la violence verbale , j'en ai faits les frais , je pense aussi que ça peut être bien pire, mais je n'ai pas osé en parler non-plus. Et pis hurler et/ou jurer c'est tellement fatigant et vain .
Kathryn2:
perso, ici aucune fessée depuis qu'ils sont nés et pourtant, parfois je me laisse aller à crier.. je cherche la solution pour ne pas crier.
Quand la situation devient difficile, c'est envoi dans la chambre pour un court moment pour se calmer (jamais plus de 2 minutes et ils y montent seuls), puis explications.
Pour l'instant ça marche comme ça. Pourvu que ça dure... ;)
Pour m'être pris des claques dans la figure quand j'étais ado, je peux vous dire que ce n'est pas du tout une solution... même si j'aime ma maman quand même ;)
En tout cas, je me sens très proche de Moon dans pleins de réflexions qu'elle se fait sur l'éducation.
Sans doute que certaines personnes trouvent que je suis laxiste dans mon entourage (quoiqu'on ne me le dise pas) mais je pousse toujours ma réflexion avant d'intervenir : "qu'est ce qui me gêne vraiment? est ce juste par principe que je veux intervenir? ou suis je vraiment gênée par ce qu'ils font? se mettent ils en danger ?"
Par exemple : on va au parc. Mes enfants sautent dans les flaques. je ne leur dis rien. Ils s'amusent, ce sont des enfants. Une maman près de moi donne une fessée à son fils qui a sali son pantalon... Je suis malheureuse pour cet enfant.
c'est un exemple un peu simple mais qui représente ma façon de penser.
J'essaie de laisser un maximum de liberté à mes enfants tout en leur expliquant les dangers et les règles de civilité de base.
Je les respecte et ils respectent les autres. A 2 ans et demi, ils disent "s'il te plait", merci ou pardon, sans qu'on ait besoin de leur répéter toutes les fois (bon ils oublient parfois mais pas souvent) où ils sont sensés les utiliser. Mais, j'utilise aussi ces civilités quand je leur parle...
Je dévie un peu mais tout ceci, pour moi, rentre dans un même cadre de respect de l'autre.
Je n'ai pas envie qu'un jour mon ado de 15 ans m'en décolle une parce que ce sera le seul modèle que je lui aurais offert.
Biz
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente