Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (58/168) > >>

tefadel:
J'ai une ami qui a fait un tableaux de 1 m sur 1.50m sur un grand papier avec toute les étape à faire le matin, le midi , le soir, avec des image découpée : le petite dej' , la douche ,le slip, la cartable,  la paire de chaussure ,  l'école, etc. A réaliser avec les bout'choux . Ca fait une activité en famille et en + l'enfant prendra plus facilement part au jeux car il aura lui même réaliser le tableau, Et ça l'aidera a mémoriser.

Un autre truc : mettre des phrases réconfortante ou "calmante" dans les WC. ouai c'est pas glamour :P mais ça peut aider à resté dans un certain état d'esprit .
Et on peut en mettre sur son bureaux , dans la cuisine etc...

Pour aider les enfants a verbaliser: ben, déjà le faire soi-même (pas facile hein ) et je reconseilel ce livre Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent.  par Faber/Mazlish, ça aide autant en tant qu'adulte que pour facilité la communication avec les enfants et même les autres adultes, en fait.

Isazou:
Moon, j'avais essayé de l'acheter ce fameux livre, mais il n'a jamais pu m'être envoyé : indisponible.

tefadel:
Sur amozone , moi aussi jamais de nouvelle , je l'ai trouver sur un autre site , je cherche je te l'envoie si tu veux , moi j'ai pas assez de sousous en ce moment >:(

PetitPoney:
On a ce livre aussi, en anglais. Pas encore lu, mais c'est dans les projets.

Sinon voici un bref résumé traduit de ce que j'ai reçu ce matin (c'est la newsletter de Pampers, je précise, mais c'est le genre d'énoncés que je trouve très souvent, et là c'est bien résumé):
On précise bien d'abord que la discipline est un apprentissage, et non pas un synonyme de punition.
Souvent les parents sont trop exigeants avec l'enfant. Voici un résumé des problèmes le plus souvent rencontrés, et des idées pour y remédier:
-les instructions des parents sont trop générales: pour un enfant de moins de 10 ans, "soit gentil" ou "comporte-toi comme il faut" ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux donner des instructions précises: "arrête de crier" ou "rends le camion à X".
-ce qu'on demande à l'enfant est trop important: très peu de jeunes enfants comprennent "range ta chambre". Les enfants réagiront mieux à "mets les blocs dans la boîte" ou "range les livres dans la bibliothèque". Les petites tâches que l'enfant réussit l'encouragent à aller vers la suivante.
-il n'y a pas de connection rapproché entre un acte et sa récompense: si la conséquence intervient trop tard, l'enfant ne fait pas le lien et n'a pas retenu de leçon. Par exemple, récompenser un enfant de 3 ans pour son bon comportement sur toute la semaine ne sert à rien car sa vision du temps et sa mémoire ne sont pas assez mûres pour comprendre ce que cela veut dire. Plus l'enfant est jeune, plus ce lien doit être rapproché: mieux vaut récompenser tout de suite, en lui faisant un éloge par exemple.
-on attend trop de l'enfant: les jeunes enfant comprennent le non, mais ils ne peuvent trouver un remplacement à la tentation s'ils l'ont tout le temps sous les yeux. Trouvez-lui une autre activité pour détourner son attention.
-trop de "non":si l'enfant évolue dans un monde de nons et d'interdits, il ne prêtera plus attention aux nons. Les parents doivent établir des priorités concernant chaque problème, et s'occuper d'un problème à la fois. On peut par exemple commencer par les comportements qui mettent la vie/santé en danger, ou qui entraîne la destruction. Le parent ne gagne jamais les batailles à propos de la nourriture, et insister au moment de l'habillage n'en vaut vraiment pas la peine la plupart du temps.
-l'enfant est épuisé: ne disciplinez pas votre enfant quand il est fatigué, qu'il a faim, qu'il est très en colère ou stressé. Vous aurez davantage de succès si vous éloignez votre enfant de la situation, le laissez faire ce qu'il veut (dormir, manger un peu, un câlin), et reéssayez plus tard.
-le parent est épuisé: si vous êtes plus énervé que votre enfant, vous aurez peu de chance de lui inculquer qqch d'utile. Faites une pause. Bien que les enfants doivent apprendre que leurs parents réagissent à leurs comportements, faites attention si vous sentez que vous perdez pied. Si vous réagissez de manière trop forte, votre enfant et vous-mêmes prendrez peur. Et vous regretterez très probablement vos dires ou vos actes.

Autre chose: les enfants réagissent beaucoup mieux si le parent est attentif aux "bonnes choses". Trop de réaction aux mauvais comportements ne fera qu'empirer la situation. Si on fait des éloges à l'enfant quand il se comporte comme il faut et qu'on ignore son mauvais comportement, il comprendra très vite qu'il va davantage attirer votre attention en faisant bien qu'en faisant mal.

Voilà quelques idées. Elles me semblent être une bonne base de départ. Qu'en pensez-vous?

sand36:
Merci hélène, ça me plait bien.
Il y a pas mal de choses que nous faisons déjà mais pas toujours totalement conciemment.
C'est bien de le lire et d'y réfléchir.
Je fais réfléchir mon mari en même temps car il est à coté de moi.
Merci encore à ce fil d'exister.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente