Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Val (J.Y.R.P.):
le fil prend une autre direction
il y a plus d'échange de bon procédé ;)
mesoke:
Citation de: J.Y.R.P. le 17 Février 2009 à 14:26:12
le fil prend une autre direction
il y a plus d'échange de bon procédé ;)
oui ;D c'est mieux, non?
PetitPoney:
Ah le fil prend une bonne tournure, chouette ;D
Bambinette, je reviens sur ton idée: le feutre sur la figure, c'est si grave que ça? Je m'explique: Roxane a certainement fait ça pour savoir ce que ça faisait, pour "essayer" (je pense). Si tu lui disais que c'est une sorte de maquillage, et que ma foi pourquoi pas, mais pas avec des feutres, qu'on ne se dessine pas sur le visage et qu'on utilise les feutres pour dessiner sur du papier uniquement, mais tout ça sans s'énerver etc? Je me dis que si tu le relèves au point de l'envoyer au coin, elle va voir que ça te fait réagir, et va certainement recommencer. Si tu lui expliques qu'elle peut refaire le même dessin en dessinant un bonhomme sur du papier et en lui faisant le même "maquillage", elle va peut-être réagir autrement... Enfin je sais pas, c'est une idée comme ça.
Ce que je me dis, c'est que si on envoie au coin ou qu'on punit systématiquement, la punition perd de sa valeur, non? Et pour les enfants, il ne vont pas forcément saisir que traverser la route sans regarder est bien plus grave que se de peinturlurer la figure...
bon évidemment, on réagit souvent sur le moment, mais si on se pose 2min (comme disent Moon et Isazou), ça doit permettre de relativiser et de donner une punition "adaptée".
Autre chose que j'ai lu (encore!), venant de la méthode Montessori: si les enfants se disputent, l'idée est de les mettre face à face dans un coin exprès pour ça (à une table, sur une marche d'escalier etc) et de les faire chacun dire ce qu'ils ressentent, et ce qu'ils pensent que l'autre a fait etc. Ça permet de les faire verbaliser et de régler leurs différends seuls. Bambinette, tu crois que tes enfants sont en âge de faire qqch comme ça?
Isazou:
mes différents degrés de punition :
pour une petite bétise (se peinturlurer le visage, sortir des choses d'un tiroir interdit, etc...) je prend une voix grave, sévère et posée (je ne crie pas tout de suite, au contraire) : et je redonne les règles, si besoin en allant laver de façon théâtralement fâchée ce qui est à laver.
Si les choses se répètent inlassablement, je compte 1 2 3, et je hausse le ton chaque fois un peu plus. Il m'est arrivé d'utiliser la fessée ou la tape sur la main lorsque tout le reste a échoué.
Pour une grosse bétise (monter sur la table, taper sa soeur,), je dis un NON !! ferme et sec, je redonne la règle, et je mets au coin !! Mais je surveille le coin : toujours le dos tourné, sans doudou (j'empêche la soeur non punie de l'apporter), et au moindre "jeu" avec le mur, je fais un "tut tut" (bruit de bouche) qui arrête ça de suite !!
Pour une très grosse bétise (se précipiter sur la route, prendre un couteau pointu sur la table..) Je m'adapte à la situation (si couteau, je vais calmement le prendre avant toute autre chose) (si sur la route, je dis un "Calie, STOP !!" par exemple) Et ensuite, j'explique que c'est dangereux, etc.. etc... Je montre mon mécontentement.. mais au final, je punis peu à ce moment là... car j'estime que ma peur a été suffisamment effrayante pour elles. Et jusqu'à présent, ce genre d'incident s'est fait très très occasionnel !!
Curieusement, en réfléchissant à ça, et en le listant, je me rends compte que oui : je dérape le plus souvent pour des futilités, parce qu'elles ne sont pas graves, mais pénibles et répétitives.
Ce ne sont pas des bétises qui mettent leur santé en jeu. Ce sont juste des règles de vie commune, de sociabilisation. Et c'est là-dessus, je trouve qu'il est le plus dur de faire l'éducation, car ce sont des choses peu importante en soi, mais juste importantes pour la société. Je suis certainement moins crédibles lorsque je me fâche pour ça.
Et oui, plus la bétise grossi en dangerosité, et moins j'ai besoin de punir. Certainement parce que là, j'y crois à fond, et que à travers mes mots, mes explications, les filles sentent que ce n'est pas à faire.
Azerty:
Citation de: mesoke le 17 Février 2009 à 14:24:44
Citation de: Bambinette le 17 Février 2009 à 14:08:23
Azerty, oui, c'est ça, je crois que pas mal de choses lui passe au-dessus de la tête ....
Et je n'avais pas pensé à faire des punitions différentes en fonction de la bêtise ; merci pour l'idée ! A voir !
C'est ce que conseil Claude Halmos dans son ouvrage, mais pas tjs facile d'avoir la bonne idée au bon moment.
C'est là que l'expérience joue ;) à force on a en tête la punition adaptée (vu que ce sont souvent les mêmes bétises qui reviennent d'un enfant à l'autre ::)) il faut essayer qu'il y ait toujours un lien entre la bétise et la punition; il casse quelque chose: il ramasse (s'il est trop petit ou si c'est dangereux, il va chercher le balai, l'éponge ou autre) il se sert d'un objet à mauvais escient (comme les crayons) c'est confisqué (tu pourras le récupérer quand tu sauras t'en servir correctement!) il refuse de rentrer: il n'a plus le droit de sortir!
S'il court partout dans un magasin, soit c'est "tu ne viendras plus avec nous si tu ne sais pas te tenir" et si ce n'est pas faisable, c'est "puisque tu ne peux pas marcher gentiment à côté de nous (ou puisque tu ne peux pas t'empêcher de toucher à tout), tu me donnes la main (voir les mains :-\)et je ne te lâche plus!"
Concernant ce que les adultes ont le droit de faire et pas les enfants (utiliser des couteaux pointus) je l'énonce comme une loi universelle "les enfants n'ont pas le droit aux couteaux pointus, c'est interdit!" (se coucher plus tard) "les enfants doivent dormir 12h pour être en forme et en bonne santé" et je finis par un "toi aussi quand tu seras parent(ou quand tu auras tel âge), tu pourras....."
J'essaie de donner toujours un âge (parce que plus tard, quand tu seras grand, c'est vague surtout pour un enfant) "Toi aussi quand tu auras 12 ans tu pourras te coucher à 21h"; du coup parfois j'ai des questions "à quel âge je pourrai....?" ;D et aprés la conversation est close (ils attendent l'âge énoncé ;D) bon pas toujours facile d'énoncer un âge mais je me base sur l'âge auquel moi j'ai obtenu ce droit :-\
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente