Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants

<< < (53/168) > >>

Isazou:
Une méthode que j'applique avec les filles (les 3). En fait, je n'y pense pas toujours, mais pourtant, ça marche.. je devrais donc y penser plus souvent... ???
Au lieu de tenter de les raisonner sur la bétise... je choisi le modèle : "est-ce que tu m'a déjà vue, moi, monter debout sur la table ?(ou m'écrire sur le visage, ou...)
Bien sûr, la réponse est non.
Alors j'enchaine : "alors pourquoi toi tu le fais ? les tables, ce n'est pas fait pour monter dessus, ou les feutres c'est fait pour écrire sur du papier, etc.."

Ce qui fonctionne, c'est la comparaison avec maman ou papa. ça ne fonctionnera pas toujours, mais à leur âge, oui.

Ces jours-ci, avec les puces, c'est aussi : "est-ce que tu veux que maman se fâche ?" "non-non" "alors ferme ce tiroir" et ça marche.

Il y a des phases, pendant lesquelles tout semble plus simple... et d'autres bien bien pires !!

Moon, ce que tu dis sur le "stop" 2 secondes, et réfléchir à pourquoi on s'énerve. Je le pratique depuis longtemps. C'est vrai que souvent, cela m'aide énormément.
Mais ça n'aide pas dans les situations où le temps manque. D'ailleurs, Bambinette, ce qui marche chez moi, c'est redire les règles AVANT l'heure.
j'en parle le soir au coucher, tranquillement.
Et le matin, en donnant le biberon à Leelou, je rappelle que il faut se dépêcher, etc.. avec mes mots et mes rituels familiaux. Et c'est encore ce qui fonctionne le mieux. A condition que moi, je sois réveillée du bon pied.

Ce qui me fait penser, Bambinette, à ce que tu dis souvent aux jeunes mamans : les enfants sont des éponges. Et oui, toute cette admiration que tu ressent pour Roxane, il est évident qu'elle la ressent elle-aussi.. et certainement qu'elle en joue.
Et si tu lui en parlais ? Elle saurait ainsi quoi en faire de ce ressenti, et ne serait pas partagée entre le désir de plaire à maman, et celui de obéir à maman.... ;)

Azerty:
bambinette, en gros elle en a rien à faire de sa punition, ça lui passe au dessus de la tête. Je pense qu'il faut aussi moduler la puniton en fonction de la bétise (si c'est le coin à chaque fois, elle s'y habitue, s'y fait et ça lui fait plus rien, c'est comme ça et puis voilà) par exemple le coup du crayon sur le visage, je menace de supprimer les feutres si elle recommence en expliquant que les crayons c'est pour dessiner, colorier, sur telle feuille, tel cahier, si elle en met ailleurs (mur, table, chaise, vêtement etc) elle n'aura plus le droit aux crayons pendant une semaine (voir définitivement si ça reproduit souvent :()
Mais si c'est le coin pour un coup de crayon et pincer son frère, c'est mettre sur le même plan ces deux "bétises" or, c'est pas la même chose :o la mettre à l'écart parce qu'elle ne se comporte pas bien avec les autres: oui! c'est logique; par contre aucun lien entre l'isolement et les crayons. Tu vois ce que je veux dire.
Bon maintenant on n'est pas chez toi pour voir ;D, donc on peut que imaginer donc difficile de donner des conseils (qui peuvent être à côté de la plaque) mais bon comme le dit Mesoke, faut savoir prendre et laisser; y'a pas de solution applicable à tous en toute situation. et je plussoies isazou aussi :)

mesoke:
Citation de: Isazou le 17 Février 2009 à 13:34:56

Au lieu de tenter de les raisonner sur la bétise... je choisi le modèle : "est-ce que tu m'a déjà vue, moi, monter debout sur la table ?(ou m'écrire sur le visage, ou...)
Bien sûr, la réponse est non.
Alors j'enchaine : "alors pourquoi toi tu le fais ? les tables, ce n'est pas fait pour monter dessus, ou les feutres c'est fait pour écrire sur du papier, etc.."

ça je fais  ;D svt ça marche mais qqs fois j'ai une réponse : "parce que j'ai envie"  ::)

Bambinette:
Et moi j'ai droit au : "ben oui mais toi tu .... te sers de couteau pointu / te couche plus tard le soir / etc .... et pas moi !"

::) ::) ::)

Oui, oui, je note toutes vos idées ....
Bon, il faut dire qu'en ce moment, je pense aussi que Roxane est très pertubée par le déménagement ; elle trouve la nouvelle maison "moyen", la nouvelle école "moyen", son nouveau lit "moyen" ....

Avant-hier soir, pendant un gros câlin, je lui ai redis que même si on changeait de maison et d'école, on restait tous ensemble en famille ; elle s'est mise à pleurer, elle m'a serré le cou très fort en disant : "moi ze veux rester avec toi toujours maman ...."

Alors, je rassure, je parle, j'explique, je répète .....
Je me doute que ce n'est pas facile, un déménagement ; cela n'empêche que je ne peux pas laisser passer ses colères et caprices, ses mouvements d'humeur !!!

Azerty, oui, c'est ça, je crois que pas mal de choses lui passe au-dessus de la tête ....
Et je n'avais pas pensé à faire des punitions différentes en fonction de la bêtise ; merci pour l'idée ! A voir !

Isazou, tu as sans doute raison : Roxane sait bien au fond d'elle ce que je ressens ....

Et idem que toi avec le "tu veux que je me fâche ?" ; la réponse est toujours "non" ; mais c'est vrai, c'est bête, parfois je n'y pense pas ....
 :P :P :P :P

mesoke:
Citation de: Bambinette le 17 Février 2009 à 14:08:23

Alors, je rassure, je parle, j'explique, je répète .....
Je me doute que ce n'est pas facile, un déménagement ; cela n'empêche que je ne peux pas laisser passer ses colères et caprices, ses mouvements d'humeur !!!
T'imagine ... nous on lui a collé : un déménagement, 2 ptits frères dans sa chambre, l'école, tatie et tonton à la maison, etc ..

Citation de: Bambinette le 17 Février 2009 à 14:08:23

Azerty, oui, c'est ça, je crois que pas mal de choses lui passe au-dessus de la tête ....
Et je n'avais pas pensé à faire des punitions différentes en fonction de la bêtise ; merci pour l'idée ! A voir !
C'est ce que conseil Claude Halmos dans son ouvrage, mais pas tjs facile d'avoir la bonne idée au bon moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente