Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Bambinette:
Citation de: moonshadow le 15 Février 2009 à 21:48:16
Voilà , je souhaite faire par de cette immense malaise que j'éprouve à lire cette banalisation d'un acte que je trouve intolérable, de surcroit de la part, d'un "pilier" et "modérateur" du forum qui, je pense, à un certain devoir "d'exemple".
Tu parles de moi ?
Alors cite mon nom, Moon .... c'est plus simple, plus clair.
Je ne suis pas un "exemple" ; je refuse de l'être ; être pilier et modo ne signifie pas qu'on est un exemple.
Et puis un exemple pour qui ?
Si je vais dans ton sens, je deviens un exemple pour toi ; je ne le serais pas pour d'autres.
Si je ne vais pas dans ton sens, je ne suis plus un exemple pour toi ; mais je peux l'être pour d'autre.
Qu'est-ce que tu racontes ? ??? ??? ???
Un pilier, c'est juste un nombre de messages ; n'importe qui peut être pilier sur un forum, il suffit de poster beaucoup ; ça n'a aucune valeur de justesse de pensée.
Un modo, c'est juste quelqu'un qui lit les fils ; calme le jeu quand 2 ou plusieurs personnes s'engueulent ; surveille les éventuels trolls ; ça n'a aucune valeur non plus d'exemple.
Je suis une mère, Moon, comme toi ; comme toi ce sont mes premiers enfants ; ils ont juste 2 ans de plus ....
On discute, on débat d'un sujet, on échange nos vécus, nos difficultés, nos réussites, nos souhaits, etc .....
On ne fonctionne pas de la même façon, et alors ?
C'est quoi le problème ?
Tu verras mes enfants le 1er mai ; s'ils te paraissent traumatisés, tu me fais signe .....
Tu as visiblement eu une enfance bien difficile, Moon ; violente ?
Tu agis / réagis en fonction de ton vécu ; moi aussi, nous toutes ici ; par définition, une mère, un père, prend des décisions en partie par rapport à son vécu.
Perso, j'ai suivi par deux reprises une psychothérapie AVANT d'être mère ; je ne dis pas que j'ai tout réglé, mais j'ai pu faire un sacré ménage ....
Isazou:
Moon, je trouve bien que tu sois revenue sur ton fil.... en effet, jusqu'à présent, je trouvais dommage que tu ne te manifestes plus.
Pour ce qui en est du "différend" avec Bambinette, il est clair que vous avez toutes les deux une façon très personnelle d'élever vos enfants. Il n'y a pas à juger, ni l'une, ni l'autre. Pour ma part, je ne sais pas ce qui est mieux ou non. Comme toi, et comme Bambinette, j'espère trouver ce qui est le mieux pour mes enfants, avec leur caractère à eux, et pas en comparaison des voisins.
Maintenant, toi, tu fais un comparatif avec toi, lorsque ta maman te mettais la tête sous l'eau... c'est vrai que cette pratique est particulièrement violente !! Mais au delà du geste en lui-même, il faudrait voir ce qu'il y avait autour : les gestes violents de ta maman étaient-ils justifiés, expliqués ? En avais-tu la menace avant, ce qui aurais pû au minimum de permettre d'avoir le choix de oui ou non une punition ?
Je ne suis pas certaine d'être très claire, mais il me semble que lorsque Bambinette punis ses enfants, elle y associe toujours une explication. ...
Encore une fois, je ne sais pas ce qui est le mieux ou non. Depuis que tu as ouvert ce post, je crois que nous sommes nombreuses à nous "observer" à la maison. A nous demander quelle serait la meilleure solution pour arriver à ce que nos enfants soient sages sans avoir à nous fâcher trop fort !!
Je crois aussi que l'âge y est pour beaucoup. ;)
Quand à toi, ta façon de voir le monde, et de te montrer au monde... bravo si tu arrives maintenant à paraître et faire ce que tu es... c'est tellement difficile !! Tu sembles avoir une grande force de caractère (et je ne dis pas ça dans le sens capricieuse), car pour pouvoir ainsi choisir d'être ceci plutôt que cela, et pouvoir l'afficher à tous, il faut une grande force !! Bravo !!
Le débat a été ouvert, il est normal que l'on y trouve tous les points de vue... mais débattre ne veux pas dire non plus imposer une façon de faire plutôt qu'une autre... cela veut dire "ensemble, nous allons discuter, et chacun avancera, chacun de nous trouveras des solutions, des alternatives, et pourra faire ses propres choix"
Je crois que ce fil peut servir à ça. A condition de ne juger personne individuellement. ;)
:-* :-* :-*
massive:
euh, Isazou, même avec une possible justification, il est inadmissible qu'une mère mette la tête sous l'eau à son enfant! La il s'agit de maltraitance et non d'une petite fessée. Le risque n'est pas le même, une fessée ne peut pas être mortel et il n'y a souvent même pas de marque sur les fesses; mais la tête sous l'eau, le risque de noyade est evident surtout si l'enfant panique!
Néanmoins moon, bien heureux de te relire ici, c'est cool.
Concernant Bambinette, un modo se doit de montrer l'exemple quand à la bonne entente du forum, et de calmer le jeu si ca commence à se dégrader. Et un pilier ce n'est qu'un nombre de messages. On peut tres bien être pilier en ne postant que des messages ridicules dans la section tout et rien. Bambinette l'a été en aidant bon nombre de personne, en en orientant d'autre. Mais un pilier n'est pas forcement un exemple. Il y a des piliers dont je ne partage pas du tout la manière d'élever un enfant, mais j'essaie de les comprendre et de savoir pourquoi ils ont choisis cette facon plutot qu'une autre. Ca ne me fera pas pour autant changer ma manière de faire, mais au moins j'aurais appris quelque chose d'autre!
Richard Cognot:
Bonjour,
Citation de: moonshadow le 15 Février 2009 à 21:48:16
Ce qui m'amène donc à faire par de cette expérience : ma mère me maintenait la tête sous l'eau pour me punir , pourtant j'ai toujours adoré l'eau et j'étais une championne de concours de "tête sous l'eau"(ironique n'es-ce pas ? ::)) y compris dans la baignoire familiale, ce qui ne m'a pas empêché d'être traumatisée par cet acte.
Oui mais alors là moon on est clairement au delà de la simple punition, mais bien dans la maltraitance. Et là je pense que tu ne trouveras personne pour approuver ce genre de traitement. Pas moi en tout cas.
Citation de: moonshadow le 15 Février 2009 à 21:48:16
Quand j'ai ouvert ce fil , j'avoue la pétition (je peux le dire maintenant): je m'en foutais un peu , ce que je souhaitais c'est ouvrir le débat sur .. ben... ce qui à été débattu.
Ben là tu vois ça me gène un peu. Pour amener un débat sur le pour ou contre de la fessée (ou de la punition) dans l'éducation des enfants tu prends volontairement comme point de départ une pétition que personnellement je trouve particulièrement dangereuse du fait de ses implications finales (demander une loi!) alors qu'en réalité tu t'en moques???? Sauf qu'au passage tu auras potentiellement drainé des membres de ce forum vers celle-ci???? Pas glop... :(
Le débat que ce fil a généré est très intéressant, mais son point de départ est, lui, plus discutable je pense.
Cordialement,
Richard.
Richard Cognot:
Juste pour clarifier également, bien que d'autres l'ai déjà fait: pilier, modos, même administrateurs... ne sont pas des garanties d'exemples à suivre.
Le "rang" de pilier est atteint au bout de 500 messages, donc comme l'ont déjà dit massive et Bambinette, il n'a au final d'autre conséquence que d'exprimer le coté assidu de la fréquentation du forum par ledit membre.
Les modos sont choisis de manière collégiale sur la base de plusieurs critères, l'assiduité en étant un (mais pas seulement mesurée par la quantité de messages), mais aussi pour la qualité de leurs interventions, la modération avec laquelle ils s'expriment, leur tolérance de l'opinion des autres. Être modo implique être quelque part gardien de la bonne marche du forum, et ne veux pas dire que tu n'as plus le droit d'avoir d'opinions ni de les exprimer, juste qu'il faut le faire dans le respect des opinions des autres et en évitant de basculer dans la polémique.
Les admins même pas la peine d'en parler ;), le plus important dans la fonction est la gestion technique du forum, même si le coté "pouvoirs divins" impose, quelque part, encore plus de restrictions. De mon coté ça ne m'empêche pas d'être humain, d'avoir des opinions, même si je m'abstiens souvent de les exprimer (je n'ai finalement atteint le rag de pilier que récemment).
Cordialement,
Richard.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente