Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants
Bambinette:
Ah oui, oups !!!!! ;D ;D ;D ;D ;D
Tiens, je voulais aussi vous raconter, pour "rassurer" celles qui trouvaient que le "coup du placard" était un peu hard, comme méthode.
Hier, j'ai retrouvé mes 2 loustics enfermés dans un placard, portes fermées (on venait de le vider cause déménagement) ; ils ont joué là-dedans pendant quasiment une heure .....
Et cet aprem, le jeu était de s'enfermer tour à tour dans "le" placard qui avait servi de punition ; ils s'éclataient tous les deux, je les entendais : "à toi d'aller dans le placard !".
Donc, je vous confirme : aucun traumatisme, aucune peur du noir, méthode à revoir .... :P :P :P
(pour info, je me suis fâchée en expliquant qu'aller dans le placard n'était pas un jeu ...)
oscar:
Flûte Bambinette :-X Il va falloir trouver encore autre chose maintenant ::) Je crois que pour le placard ils t'ont grillé ;D ;D ;D
Chez nous, le coin ne marche pas (avec E. pas avec les jujus ;)), la chambre non plus................ bizarrement "la chaise à réfléchir" cartonne ;D ;D ;D On lui dit de s'asseoir dessus (sa chaise à table quand elle mange), on reste dans les parages et c'est magique comme truc avec elle. Jamais j'aurais pensé que ça marcherait, l'idée m'est venue un jour "sans" et depuis elle est restée "la chaise à réfléchir" ;D ;D ;D
Bambinette:
Ah ? "la chaise à réfléchir" ..... je note, je note !!
;) ;) :-* :-* :-*
VéroAM:
C'est souvent ce qui est fait en maternelle dans les écoles. L'élève turbulent ou qui a fait une bêtise doit aller s'asseoir sur la chaise en question qui est un peu à l'écart. Visiblement ça marche.
Dans l'école de ma fille, la chaise s'appelle "la chaise du puni". dans l'école de mon frère (qui est instit), c'est la chaise "Marguerite" (ne me demandez pas pourquoi ???). mais le résultat est le même et ça fonctionne ;)
tefadel:
Voilà , je souhaite faire par de cette immense malaise que j'éprouve à lire cette banalisation d'un acte que je trouve intolérable, de surcroit de la part, d'un "pilier" et "modérateur" du forum qui, je pense, à un certain devoir "d'exemple".
Ce qui m'amène donc à faire par de cette expérience : ma mère me maintenait la tête sous l'eau pour me punir , pourtant j'ai toujours adoré l'eau et j'étais une championne de concours de "tête sous l'eau"(ironique n'es-ce pas ? ::)) y compris dans la baignoire familiale, ce qui ne m'a pas empêché d'être traumatisée par cet acte.
Cette punition est plus violente serte, mais je pense que ça illustre bien que l'argument du jeux dans ce placard, n'est à mon sens ni valable ni légitime .
Mon impression c'est : " allez-y , vous pouvez foutre vos gosses ds un placard , no problem".
Peut être que cette intervention aura le mérite de clarifier mes doutes.
Tout ça mis a part, je souhaiterai faire partager mon cheminement suite à qq réaction que j'ai lu pour expliquer que choisir ce mode d'éducation est le résultat de looooooongues réflexions pas évidentes qui m'ont value de remettre bcp bcp de chose en question ( et c'est bien connu : + on vieillie , plus le changement fait peur et est difficile à mettre en route), bon allé , c'est partie:
Etre mère fait réfléchir sur sa propre enfance et sa vie en général. Et, grâce à certaine lecture et rencontre ( et ma tête et mon coeur ;)), j'ai réaliser que j'étais prisonnière de certaines étiquettes : "à du caractère" (ce qui sous-entend qd on dit ça de qq'un : est une grosse chieuse, capricieuse), tête en l'air , toujours énervée, etc.. Et c'était bien vrai à force de conditionnement, c'était très fatiguant et ça ne me plaisait pas du tout.
Je me suis donc dis : "tu es la seule à décider de qui tu veux être. Tu vas être une mère , tu vas être un modèle, soit enfin qui tu veux être et ce que tu souhaites montrer comme valeurs à tes enfants" et à partir de la commença la fin des heures passé à me ronger , à m'énerver, à prouver que j'ai du "caractère", etc ...
Et je vous jure que je suis encore étonnée quand on me dis aujourd'hui que je suis "zen", ce qui n'est pas faut, mais bon, j'ai encore bcp de chemin à parcourir. Et je peux vous dire que je me sens très bien avec moi-même.
Mais ça prouve juste que rien n'ai figé et que chacun à le choix d'être ce qu'il souhaite être ou ne pas être , y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis ;)
Quand j'étais encore enceinte , je pensais aussi qu'une "bonne fessée ça fessait pas de mal ", mais quand j'ai eu ces petits êtres dans mes bras , tout ça m'a paru une évidence. J'ai compris que je ne pourrai pas les frapper, ni les secouer. Un vrai déclic !
Cela dis vous vous doutez bien que lors de nuit passée à écouter pleurer sans cesses trois bbs (genre qd ils faisaient leurs dents), j'ai compris comment on pouvait en arriver là , surtout quand je suis restée seule 24/24h, 5/7j, pdt 2 mois. Mais en ayant mis ce "frein" dans ma tête et mon coeur, je pense que ça m'a beaucoup beaucoup aidé et que sans cette détermination, j'aurai très bien pu craquer.
Quand j'ai ouvert ce fil , j'avoue la pétition (je peux le dire maintenant): je m'en foutais un peu , ce que je souhaitais c'est ouvrir le débat sur .. ben... ce qui à été débattu.
Ce fil a évoluer et est fort intéressant d'autant plus qu'il a même fais revenir des personnes qui ne souhaitaient y prendre part, ça fait plaisir :D.
Encore une chose trèèès encourageante (après j'ai fini promis) : j'avais expliqué que mon Fantin ne cessait de tripatouiller les prises de courants et que j'en avait un peu marre de répéter 500 fois par jour "non" et de le déplacer ailleurs, une méthode non-violent. Et bien maintenant quand il commence a s'approcher de "l'objet du délit" , il me suffit de dire "non"et il fait demis tour et s'occupe ailleurs, c'est génial ;D ;D ;D! Pour moi, il vérifie que la réponse est toujours la même autrement dis que les bases sont bien solides et les limites bien clairs. Ce doit être réconfortant pour un enfant.
Maintenant comme dis Massive , on va voir ce que ça donnera quand ils seront plus vieux . En attendant, je reste confiante et profondément convaincue.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente