prématurité et hypertonie
Maud la Drômoise:
Citation de: P'tite Lilli le 05 Janvier 2009 à 14:39:02
C'est l'avantage des bébés sur l'adulte, un cerveau beaucoup plus malléable, en pleine croissance et structuration.
Surtout ne pas faire de rapprochement avec les accidents vasculaires cérébraux d'un adulte.
et encore, il y a des capacités de récupération chez l'adulte qui sont insoupçonnées. je prend comme exemple ma grand-mère qui a fait un AVC à 84 ans, le jour de mon accouchement (coïncidence ou non, ca reste bizarre ! ??? ), aujourd'hui, elle a énormément récupéré grâce à la rééducation !!
Comme quoi, ne jamais perdre espoir ! :)
vivi47:
Je bosse dans un service de neuro adulte et je suis d'accord même après un avc si la personne garde le moral et stimule correctement d'autres centres neurologiques elle peut fabriquer de nouvelles connections qui permettront une récupération partielle ou totale (en gardant à l'esprit que la zone "morte" reste telle que)
Pour les enfants c'est encore plus vrai car le cerveau se développant cette zone morte est de plus en plus petite et après quelques temps on ne voit pratiquement plus rien. Il faut cependant aider le développement du cerveau en stimulant correctement l'enfant. une mauvaise stimulation pouvant favoriser aussi la création de "mauvaises connections" :-[ (mais c'est rare et dans les cas graves)
P'tite Lilli:
Bien d'accord avec vous.
Dans l'image populaire qu'on a de l'AVC, on voit souvent une personne en fauteuil roulant.
kittycatt:
Comme Maud, toujours tenir bébé de façon à ce qu'il ne puisse surtout pas pousser sur ses jambes. Ne pas le laisser se tenir debout tant qu'il ne tient pas assis.
Privilégier la position foetale.
Mes filles aujourd'hui tiennent très bien assises, se mettent debout d'elles-même, commence à "marcher" un peu. Mais par contre quand elles crisent, elles font souvent le "pont"...
On doit voir le pédiatre de l'hôpital pour la prématurité (mes filles sont nées à 32 SA) le 13/01. On verra bien ce qu'il va nous dire car depuis juillet y a eu du progrès.
Par contre on n'a jamais eu de séances de kiné.
vivi47:
Merci Kittycat,
ici aussi les filles font le pont.
A 7 mois Laura tient bien assise mais Manon tombe encore sur le côté et ne tient pas bien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente