prématurité et hypertonie
vivi47:
et bien au moins ce fil sera utile à d'autres ;)
Maud la Drômoise:
bonjour !!
mes fils sont hypertoniques, surtout Ugo !!
la prématurité, en effet, peut amener cela !!
chez Ugo, ce sont malheureusement des séquelles cérébrales qui causent l'hypertonie ! Certaines zones de son cerveau ne sont pas vascularisées !
nous avons commencé la kiné à l'âge de 2 mois et je dois avouer que sans cela, les dégâts seraient plus importants.
il a 8 mois et demi, ne tient pas encore assis seul, il se cambre, a souvent les bras tendus en arrière, ce qui l'empêche d'explorer devant lui.
à partir de janvier, on va commencer la psychomotricité au CAMPS.
les conseils du kiné étaient de le regrouper. càd quand on le porte, de le ramener le plus en position f?tale, de ne pas le laisser se dresser droit comme un I dans nos bras, le mettre à plat ventre, sur un petit traversin, à genoux aide aussi !!
Demain, nous avons RDV avec une neuro-pédiatre, on en saura plus sur son développement, mais on voit déjà que son frère est "plus en avance", (tout est relatif).
Eve59 (kuzio):
merci maud même si je t'avoues que ca me fait un peu flipper nous avons eu les mêmes recommandation ... mais cette histoire de zone non iriguées comment et qd l'ont ils su ??
Maud la Drômoise:
Coucou Eve !!!
on l'a su très vite, à 12 jours, les loulous ont eu une écho à travers la fontanelle. les tiens ont dû l'avoir aussi, c'est une procédure normale !!
là, pour Ugo, ils ont vu des zones blanches, ils ont confirmé par une IRM !
Ils nous ont expliqué que c'est un risque avec les très grands prémas, ils ne savent pas pourquoi, mais ça arrive !
et dès la sortie de l'hosto, le protocole a été mis en place. au début, de la kiné suffisait, mais maintenant à 6 mois corrigé, on voit qu'Ugo a des retards d'acquisition (c'est pas catastrophique) donc, on va attaquer la psychomot', plus tôt c'est mis en place, mieux ça marchera.
le kiné nous a bien expliqué, il a utilisé une parabole pour bien nous faire comprendre.
les connexions se font dans le cerveau, quand la connexion ne peut pas se faire au bon endroit, on mobilise pour qu'elle se fasse ailleurs et ensuite, le développement se poursuit normalement.
"Quand tu est sur l'autoroute et qu'elle est bouchée, tu prends un itinéraire bis, et une route normale et encore ensuite un chemin de terre avec de l'herbe au milieu. A force de circuler sur le chemin de terre, il devient de plus en plus praticable et un jour, il est aussi large qu'une autoroute."
On sait bien qu'à ce jour, justement, on ne sait rien !! on avance pas à pas. Ugo avance, il fait des progrès, il est certes " en retard" mais il n'y a pas de calendrier précis pour le développement, il va à son rythme, et il les fait les choses, c'est ça qui m'importe.
P'tite Lilli:
C'est l'avantage des bébés sur l'adulte, un cerveau beaucoup plus malléable, en pleine croissance et structuration.
Surtout ne pas faire de rapprochement avec les accidents vasculaires cérébraux d'un adulte.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente