Bouh, pas très joyeux ce fil !
Alexandra, tu as bien fait de dire la vérité à ta fille. Que voulais-tu faire d'autre ? Son angoisse est légitime, c'est un décès brutal, c'est violent. Je pense qu'elle a besoin malgré tout d'être rassurée. Tu vois qu'elle ne va pas bien, là n'attends pas ses questions, vas la voir et dis lui que tu sens qu'elle n'est pas bien. Pourquoi elle semble triste et angoissée ? Après tu laisses venir ... N'en dis pas trop ensuite, ne rentres pas dans trop d'explications, laisses lui poser ses questions et te faire part de ses craintes. Mais soulage la de son angoisse.
Et tiens, tu devrais peut-être creuser ta "valise". Qu'est-ce qui a déclenché chez toi cette angoisse à l'adolescence ? Prends le temps d'y penser... Tu pourrais ainsi soulager ta fille aussi.
Je rentre du boulot, et j'ai passé une nuit de cogitation...
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes posts, j'avais bien besoin de retours sur ce qui se passe à la maison en ce moment. Et effectivement il est pas très joyeux ce fil
je m'en excuse par avance de plomber l'atmosphère, mais ce forum n'est il pas fait aussi pour aborder tout ce qui concerne l'éducation et l'accompagnement de nos enfants
.
Quand je me suis aperçu que Laurie n'allait pas bien hier soir , je suis allée en effet au devant d'elle, nous nous sommes isolées, et je lui ai demandé de m'exprimer avec ses mots ce qui la tracassait, elle sait parfaitement ce qui l'angoisse. Je l'ai donc écouté, son papa nous a rejoint aussi.
Pour ce qui est de ma valise , cela fait longtemps que j'y pense... j'ai quelques pistes du pourquoi... une petite soeur gravement malade lorsque j'avais 6 ans, et peu d'explications de la part de mes parents à ce moment là sur ce qu'il se passait, j'ai certainement ressenti leurs inquiétudes et angoisses. ensuite comme je l'ai dit précédemment pas vraiment été confronté à la mort avant l'âge adulte. "
Les non-dits sur la mort engendrent de nombreuses souffrances et perturbations. L?angoisse provoquée par les non-dits est plus grande encore que celle provoquée par la vérité "
Et puis surtout je suis quelqu'un d'assez anxieux, qui a besoin de "contrôler" un maximum de chose, et là c'est quelque chose d'incontrôlable donc = anxiété, angoisse.
Mais ma décision est prise pour le bien de ma fille, je prends rdv avec médecin traitant et ensuite je crois qu' un suivi ne pourra qu'être bénéfique.
Vous allez me dire et le papa ? mon zhom est quelqu'un d'assez renfermé questions émotions et ressentis, il a bcp de mal à verbaliser, il est très présent auprès de nos enfants, mais il est peu à l'aise pour les choses plus sérieuses... il est près également à engager un suivi. Mais je vois bien que Laurie me recherche plus lorsqu'elle ne va pas bien.
Toujours est-il que comme je suis éducatrice de jeunes enfants et que j'ai certaines bases professionnelles (théorie, et appui psy au boulot) qui m'aident bien à accompagner ma fille... mais cela a aussi ses travers, je me pose certainement trop de questions...
Drine, je te remercie de ton post
, je vous apporte tout mon soutien, et si je peux t'aider également je suis là, n'hésites pas.