Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?

<< < (8/77) > >>

mesoke:
Citation de: louloubinette le 09 Janvier 2009 à 15:22:06

Citation de: mesoke le 09 Janvier 2009 à 15:15:24

Citation de: Alexandra's le 09 Janvier 2009 à 15:06:45

Quand elle me demande "maman, je vais mourir moi aussi, et toi et papa ?...." , quelle panique j'ai ressentie, que lui répondre ? Je n'étais pas prête à ces questions si importantes. Et je ne me voyais pas lui mentir en lui répondant que non...

Peut être devrais tu lui demander, ce que ça veut dire pour elle.
Ce qu'elle en pense? son avis sur sa question.

Et tu finis en lui disant que ça fait partie de la vie "oui on va mourir mais dans très très longtemps quand toi aussi tu seras vieille" ;)

mouais ... y a pas que les vieux qui meurt et pis à 7 ans on est considéré comme vieux très tôt  ::)

louloubinette:
c'est juste mais on rassure son enfant comme on peut ;)

mesoke:
Citation de: louloubinette le 09 Janvier 2009 à 15:27:15

c'est juste mais on rassure son enfant comme on peut ;)

oui mais dans le cas d'alexandra, je ne suis pas sure que son voisin mort d'une crise cardiaque fut âgé et dans mon cas la personne malade est jeune, enfin a mon age ...
Juste pour dire qu'il faut faire attention à ce qu'on dit aux enfants, même pour les rassurer  ;)

louloubinette:
je suis complètement d'accord c'est pourquoi je dis toujours à charlotte que "normalement " c'est comme ça mais qu'il y a toujours des exceptions  ;)

laulesar:
Effectivement mon voisin n'était pas âgé, il avait 49 ans  :-\ et nous lui avions souhaité le matin même une bonne année et Laurie était à nos côtés  :-\

Quand ma fille m'as posé cette question...je lui ai répondu la réponse la plus honnête et naturelle qui me soit venue à l'esprit "qu'effectivement tout le monde un jour meurt... et on souhaite tous que cela soit le plus tard possible... avant nous avons à vivre notre vie de manière à être le plus heureux possible, et après avoir fait pleins de belles choses dans sa vie". En effet je pense qu'il faut être très prudent dans nos paroles...Et je peux vous dire qu'à ce moment là je me suis sentie bien mal.

J'aimerais tellement que ma fille ne souffre pas des mêmes angoisses que moi concernant la mort  :-\ et là plus je cogite, plus j'écris plus je me dis que c'est à moi de faire quelque chose vis à vis de çà  :-\ cela fait trop longtemps que je me bats contre mes propres démons  :-\ :-[
Là je vous livre un peu ma valise à moi ( zut me suis trompé de fil... :D), cette angoisse me terrorise depuis mon adolescence pour qui, pourquoi ??? allez savoir. Je n'ai jamais été confronté de près à la mort d'un de mes proches avant l'âge adulte, et je pense que du coup mes parents n'ont jamais véritablement abordé ce sujet là durant mon enfance...
Dites le moi si mes posts sont trop lourds à lire, j'arrêterais...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente