Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?
mesoke:
Par choses sérieuses, j'entends maladie grave.
Une personne très proche de nous et donc de Gaël est en traitement chymio, donc perd ses cheveux, est fatiguée, etc...
Gaël ne pose pas de questions. Je me demande si je dois en discuter avec lui.
Si oui, que lui dire?
Que peut/doit on dire a un enfant de 3,5 ans sur la maladie?
ça me travaille ...
Angèle:
Mon aîné a le même âge;
Je lui expliquerais avec des mots choisis, adaptés pour son âge;
Peut être pas dans les détails, mais je lui expliquerais ce qui arrive et ce qui se passe pour cette personne;
"Tu sais, elle est malade et elle doit prendre des médicaments pour se soigner;
Et les médicaments la fatiguent beaucoup et lui font perdre tout ses cheveux;
Mais ils vont repousser bientôt et j'espère qu'elle va vite guérir;"
Je pense qu'il est bon de dire aux enfants ce qu'il se passe, quelque soit l'âge, avec des mots adaptés;
Même s'ils ne disent rien ,ils savent, ils voient(le changement physique), ils entendent (ce que l'on dit) ...
Mieux vaut mettre des mots sur les on-dit;
MAUD36:
Ma belle-soeur m'a offert un livre qui traite un peu tous les sujets graves : divorces, décès, disputes, maladies, différences... sous forme d'histoires pour les enfants.
Je te donne les références : Cent histoires du soir de Sophie Carquain, collection marabout (des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins).
Il y a les histoires et une petite fiche psycho pour aider les parents à appréhender la situation.
Je viens de le feuilleter rapidement et il y a une histoire de roi des pirates qui a un cancer (sans que le mot soit prononcé) et qui perd ses cheveux et qui gagne contre sa maladie.
La petite fiche dit de dire la vérité en adaptant son discours en fonction de l'âge de l'enfant. L'histoire est assez sympa et rigolote.
Si j'avais un scanner, je te scannerais tout ça mais ...
Perso, je te souhaite beaucoup de courage car quelle que soit la solution, elle ne sera pas facile. Préparer un petit discours à un moment où tu le sens prêt à entendre cela ou attendre que la question te prenne de court ?
Mais Angèle a raison : les enfants voient et entendent bien plus de choses qu'on ne le croit mais en plus, ils les comprennent très souvent de travers... Alors l'inquiétude grandit...
Quel que soit ton choix, :-*
laulesar:
Citation de: Angèle le 22 Décembre 2008 à 18:21:53
Mon aîné a le même âge;
Je lui expliquerais avec des mots choisis, adaptés pour son âge;
Peut être pas dans les détails, mais je lui expliquerais ce qui arrive et ce qui se passe pour cette personne;
"Tu sais, elle est malade et elle doit prendre des médicaments pour se soigner;
Et les médicaments la fatiguent beaucoup et lui font perdre tout ses cheveux;
Mais ils vont repousser bientôt et j'espère qu'elle va vite guérir;"
Je pense qu'il est bon de dire aux enfants ce qu'il se passe, quelque soit l'âge, avec des mots adaptés;
Même s'ils ne disent rien ,ils savent, ils voient(le changement physique), ils entendent (ce que l'on dit) ...
Mieux vaut mettre des mots sur les on-dit;
Laurie avait 3 ans quand mon grand père est tombé malade, il a été hospitalisé pendant 3 mois et demi et est décédé le 27/12/2004, nous lui avons expliqué ce qui se passait, avec des mots simples. Elle était très proche de lui, et nous entendait en parler, savait que nous allions à l'hôpital.
Frédérique:
Salut
je pense que lui expliquer avec des mots simples est le mieux d'un autre côté s'il ne te demande rien, c'est qu'il se contente de ce qu'il écoute autour de lui.
Quand Flora alors agée de 3,5 ans a eu une tumeur bénigne (au début on ne savait pas) à la cuisse, je lui ai expliqué tout ce qu'il allait se passer, avant chaque examen j'essayai de lui parler "à son niveau"(c'est moche comme expression), résultat chaque examen, opération (3 en 4 semaines) se sont bien passer et dans de bonne condition.
Je pense qu'un enfant qui ne comprend pas une situation te posera une question directe et qui demande une réponse directe mais simple, si ça lui convient il ne t'en reparlera pas.
Voilà mon expérience mais chaque enfant étant différent il n'est pas simple de composer.
Navigation
[#] Page suivante