23-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

23 Juillet 2025 à 11:59:49
Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 148856 fois)
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Restons zen face nos petits zamours

« Répondre #1440 le: 24 Janvier 2013 à 22:02:35 »

Lylith, tu nous raconteras  Clin d'oeil

Ici,  terribles.  Ou gentils.   Hystérique.  Ou super calme.   Bref. Je suis perplexe.
C tout blanc ou tout noir.  Je me dis que c "hormonal" c à dire, Qu ils ne gèrent pas tout.....afin de pas les satelliser sur mars.
Je fais un truc qui a marche ce soir,
Je les imite,  ex.  Je chouine. Je donne des ordres. Je cris. Je jeté les jouets, Je râle,  !..... Je me défoule 
Et ben silence radio, celui qui c reconnu à dit.  Oh C moi      Je lui demande si c bien de faire comme cela et si maman peut parler comme cela...
  Et le calme est revenu
Je suis le miroir ...... Comme eux sont mon miroir  Clin d'oeil    Ça remet chacun a sa place et c enrichissant  pour tout le monde Souriant
Ca défoule tout le monde de faire un caprice,  Cool
Journalisée

2010, nos tigres d'amour J et H
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1441 le: 24 Janvier 2013 à 22:18:25 »

je vais essayer aurelie   Clin d'oeil je l'ai déjà fait mais il y a longtemps, cette stratégie m'était sortie de la tête! il faut dire qu'elles font tout me la mettre à l'envers 
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1442 le: 25 Janvier 2013 à 19:58:43 »

Alors, moi, j'ai déjà essayé mais ça n'a pas fonctionné. Je pense que c'est parce qu'elles sont trop jeunes.
Elles ont redoublé de hurlements 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1443 le: 25 Janvier 2013 à 21:27:05 »

Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1444 le: 29 Janvier 2013 à 10:37:14 »

le mieux qu'elles viennent de me faire a 3ans et a 16h30 heures de recuperer les soeur aux ecoles, je vous le donne en mille, enfermée dans la voiture avec mes clés,elles etaient installé, et j me voulais mes clé,je lui donne pour qu'elle se calme, ferme la porte et la elle ferme le loquet de securité, j'avais les 2 coincée dans la voiture.

ET la j'etais dans un etat de panique,je l'avoue avec le recul mais jetais plus moi meme, bref le voisin me recupere les grandes, merci et moi j'apelle cheri (qui comprenais rien) pour quil sorte du boulot avec le double des clés.

Maintenant j'ai bien compri la lecon, mes clé reste dans ma poche  meme si colere pour les avoir,na
Journalisée

maman de 4filles
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1445 le: 02 Février 2013 à 22:39:30 »

Résumé de la 1ère session des ateliers intitulés "parler aux enfants pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent" :
Filliooooooooooooooooooooooooooozat !!!!!! La valeur sûre ! (citée et recitée par la formatrice)

Les "devoirs" pour cette semaine : aider les enfants aux prises avec leurs sentiments.
Pour montrer aux enfants que vous accueillez et respectez leurs sentiments, vous pouvez
1°) écouter en silence et avec attention
2°) accueillir leur sentiment à l'aide d'un mot "oh !", "hum !", "je vois"
3°) Nommer le sentiment ("ça a l'air frustrant", "tu dois être triste/en colère/déçu")
4°) utiliser l'imaginaire pour leur offrir ce qu'ils souhaitent ("j'aimerai pouvoir faire mûrir une banane pour toi tout de suite !")

On peut accueillir tous les sentiments, on doit limiter certaines actions.
"Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le lui avec des mots, pas avec tes poings.")

Si ça intéresse quelqu'un, ces ateliers sont issus des recherches des 2 américaines : adele F*aber et Elaine M*azlish.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1446 le: 03 Février 2013 à 08:25:42 »

Intéressant Lylith, avec des exemples c plus clair.

Je vais tester  Clin d'oeil merci BCp

On va voir  Sourire

Journalisée

Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1447 le: 04 Février 2013 à 11:54:35 »

Résumé de la 1ère session des ateliers intitulés "parler aux enfants pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent" :
Filliooooooooooooooooooooooooooozat !!!!!! La valeur sûre ! (citée et recitée par la formatrice)

Les "devoirs" pour cette semaine : aider les enfants aux prises avec leurs sentiments.
Pour montrer aux enfants que vous accueillez et respectez leurs sentiments, vous pouvez
1°) écouter en silence et avec attention
2°) accueillir leur sentiment à l'aide d'un mot "oh !", "hum !", "je vois"
3°) Nommer le sentiment ("ça a l'air frustrant", "tu dois être triste/en colère/déçu")
4°) utiliser l'imaginaire pour leur offrir ce qu'ils souhaitent ("j'aimerai pouvoir faire mûrir une banane pour toi tout de suite !")

On peut accueillir tous les sentiments, on doit limiter certaines actions.
"Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le lui avec des mots, pas avec tes poings.")

j'ai lu et relu Filliozat! mais j'en profite pour une question sur ta  dernière phrase :
"Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le lui avec des mots, pas avec tes poings."
Comment faire concrètement? parce que même s'ils ne se tapent pas dessus, et qu'ils se disent leurs ressenti, ça n’empêchera pas que celui qui embête l'autre de continuer, alors qu'une claque sur la tête est beaucoup plus persuasive  Huh?
un exemple de ce matin: A jouait avec sa cafetière, J vient lui arracher des mains...A lui dit "non tu me la rend, je joue déja avec !", elle lui a dit deux ou trois fois, et comme J s'en foutait royalement,  A lui a décollé une belle tape sur la joue  J a laché le jouet et s'est mise à hurler en disant "il faut pas taper" (ben oui  Roulement des yeux )...
ça doit faire un million de fois qu'on explique à J qu'on ne prend pas les jouets des autres dans leur main, qu'il faut demander et que l'autre soit d'accord, que quand ça lui arrive à elle, elle n'aime pas du tout et c'est la première à hurler de colère...donc elle peut comprendre...mais on doit loupé un truc dans nos explications? sa sœur ne le fait pas, sinon exprès pour l’embêter mais c'est rare et ça ne dure pas longtemps!
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1448 le: 04 Février 2013 à 12:32:26 »

C pareil chez nous 

Avec une moto, alors des Qu il y a vol manifeste  .  Je file stopper le voleur.
On fait une confrontation.
Tu as demandé ?
Il est d accord ?
Arrête de pleurer .
Parle clairement
Alors ils parlottent et le vole accorde ou pas un tour seulement et après c restitution avec à la clé et un merci.
Et bien dur dur au début, mais ça roule  . J en avait tellement marre que j étais prête à en retrouver une ou de cacher celle ci
Une semaine horrible, car à la base c de la pure provocation par le voleur.
J ai même dit au volé. Prend son auto, tu vas voir si il va revenir te la donner ta moto  Roulement des yeux
Et après échange des objets volés et le calme revenait  Clin d'oeil
non mais dit  .  On va pas se laisser faire  Clin d'oeil.
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1449 le: 04 Février 2013 à 13:03:27 »

j'ai lu et relu Filliozat! mais j'en profite pour une question sur ta  dernière phrase :
"Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le lui avec des mots, pas avec tes poings."
Comment faire concrètement? parce que même s'ils ne se tapent pas dessus, et qu'ils se disent leurs ressenti, ça n’empêchera pas que celui qui embête l'autre de continuer, alors qu'une claque sur la tête est beaucoup plus persuasive  Huh?
un exemple de ce matin: A jouait avec sa cafetière, J vient lui arracher des mains...A lui dit "non tu me la rend, je joue déja avec !", elle lui a dit deux ou trois fois, et comme J s'en foutait royalement,  A lui a décollé une belle tape sur la joue  J a laché le jouet et s'est mise à hurler en disant "il faut pas taper" (ben oui  Roulement des yeux )...
ça doit faire un million de fois qu'on explique à J qu'on ne prend pas les jouets des autres dans leur main, qu'il faut demander et que l'autre soit d'accord, que quand ça lui arrive à elle, elle n'aime pas du tout et c'est la première à hurler de colère...donc elle peut comprendre...mais on doit loupé un truc dans nos explications? sa sœur ne le fait pas, sinon exprès pour l’embêter mais c'est rare et ça ne dure pas longtemps!

Ben.... En pratique.... Comme vous toutes pour l'instant !
On dit, dit et redit... Ca n'empêche ni les baffes, ni les coups de pied ni les morsures...
Mais je n'hésite pas à m'interposer quand je sens monter la tension : j'enlève l'objet du délit pour les obliger à s'en "décoller" et discuter : à qui est-il ? qui le veut ? Comment demander ? Si le possesseur répond "non", on l'accepte et on passe à autre chose...
Pas facile, certes... J'irai à la pêche aux infos demain soir (2ème session).
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1450 le: 04 Février 2013 à 15:04:26 »

Coucou,

Même constat... Pas toujours facile d'intervenir sur celui qui provoque l'autre avant que la baffe ne parte . Parfois, j'oubliais volontairement la baffe  , pour ne retenir que la provocation.

Dans tous les cas, la baffe n'est pas acceptable, mais la provocation non plus Tire la langue. En gros, le tapeur s'excuse... Mais le provocateur aussi Tire la langue.
Donc à la phrase : "Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le lui avec des mots, pas avec tes poings.", je rajouterais à l'intention du frère "ton frère a de bonnes raisons pour être fâché, à toi de réparer"

Travail de longue haleine Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1451 le: 10 Février 2013 à 23:53:31 »

Résumé de l'atelier numéro 2 :

Pour susciter la coopération d'une enfant, vous pouvez :
- décrire ce que vous voyez ou décrire le problème ("Il y a une serviette mouillée sur le lit")
- donner de l'information ("la serviette mouille ma couverture")
- le dire en un mot sur un ton neutre ("la serviette !")
- décrire ce que vous ressentez ("je n'aime pas dormir dans un lit humide")
- écrire une note (au-dessus du porte-serviette : "S'il te plaît, replace-moi ici pour que je puisse sécher. Merci ! Ta serviette.")

J'étais dubitative cette fois-ci...je donne déjà bcp de messages type description ou information... Mais quand ils ont décidé de faire la sourde oreille parce que la voiture verte est bcp plus passionnante, ben c'est cuit !
Journalisée

Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1452 le: 11 Février 2013 à 08:21:24 »

Lylith, merci pour tes info, c dur de les intéresser à nos description du pb 
Journalisée

antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1453 le: 11 Février 2013 à 10:05:25 »

moi quand elles se tapent meme avec un jouet je leur dit

ne tappe pas dit que tu n'es pas contente cela rejoint la phrase avec des mots plus simple selon lage de l'enfant
Journalisée

maman de 4filles
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1454 le: 11 Février 2013 à 20:38:15 »

merci Lylith pour le résumé  Bisou
oui comme tu dis, pas facile d'avoir leur attention quand ils ont autre chose dans la tête comme le jouet qu'ils ont laissé dans la pièce d'à coté que leur soeur/frère pourrait éventuellement toucher  Roulement des yeux
pour la note, faudrait déjà qu'ils sachent lire, non?
Journalisée

Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: