31-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

31 Juillet 2025 à 16:17:13
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 149684 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1080 le: 01 Juin 2012 à 16:08:35 »

Je serais aussi tentée de dire que tu te prends trop la tête. Arrête de batailler avec elles. Elles mangent tant mieux. Elles mangent pas, elles n'auront rien jusqu'au prochain repas, elles finiront bien par avoir faim à nouveau, et pendant ce temps-là, tu mangera dans le calme pendant qu'elles font autre chose. Clin d'oeil

Courage.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1081 le: 01 Juin 2012 à 17:00:43 »

J'ai entendu une fois dans une émission (les maternelles je crois) un pédiatre qui a tres bien résumé mon état d'esprit pour les repas :
Le boulot des parents n'est PAS de FAIRE MANGER l'enfant. Le boulot des parents est de proposer un repas correct, le boulot des enfants est de le manger....

Sauf probleme médical (granve ou pas grave, mais un enfant malade chipote toujours un peu), j'applique toujours la meme methode, et ce depuis tout petit (mon fils a 15 mois et j'applique déja, certes avec souplesse) :
C'est à dire que je propose un repas (le meme pour tout le monde), et POINT... Si tu as faim tu mange, si tu n'as pas faim tu manges pas... Le dessert (fruit ou laitage) fait partie du repas, donc on n'est pas privé de dessert, mais par contre on n'en prend qu'un seul.

Apres, c'est facile de dire ça, puisque vraiment ca ne me dérange pas, ce n'est pas de la théorie pour moi, ou une methode, mais ma façon de fonctionner.

Dans d'autres domaines (le sommeil par exemple), ben j'arrive pas forcément à rester objective...

Tout ça dépend tellement du véçu de chacun...

En tout cas courage, reste zen, continue tranquillement à proposer ton repas (et à manger toi aussi), si tu n'as plus de réactions elles arreteront ce chantage, et tu pourras profiter du temps gagné et de l'enervement en moins pour leur lire un livre par exemple (en expliquant bien le lien...).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Nelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1082 le: 01 Juin 2012 à 19:14:00 »

+1
Journalisée
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1083 le: 02 Juin 2012 à 07:57:48 »

oui hier soir belotte et rebelotte sauf que levée à 17h tellement elles étaient K O je suis allée les réveiller de la sieste. elles ont goûter comme des ogres: raisins, yaourt et boudoirs...je les ai laissées manger puisque les assiettes demidi et soir restent pleines ,à peine une bouchée et ca depuis 3 semainses +/-. bref au soir je propose le repas:niet elles ont voulu un bronbron (biberon) j'ai donnée puisqu'elles se frottaient encore les yeux à à peine 20h!!!aujourd'hui je leur proposerai une assiette, tout le monde à table, on mange c bien on mange pas on sort de table et hop fini.sinon L prend le pli de sortir et revenir taper une bouchée entre deux jeux, c'est un peu le grand fouttoir.. elle est hyper speed, dc elle mange ,part revient....je ne veux pas qu'elle fasse ca non plus.on mange OU pas!!!et dessert.. on verra combien de temps ca dure..je les ai pesées, je surveillerai.L +/- 13kg et E 14.8kg.

Aude tu parles de sommeil, tu peux développer ?
Journalisée

Mes bébés d'amour je vous aime !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1084 le: 02 Juin 2012 à 08:57:06 »

On a eu de gros soucis de sommeil avec les premieres, elles ont hurlé toutes les nuits jusqu'à 14 mois et en pointillé jusqu'à 18 mois.
J'en garde des souvenirs affreux de fatigue, de tensions dans le couple, d'enervement sur les bébés, bref, une période de ma vie que j'ai vite envie d'oublier 
Je ne parlais plus que de ça, le résumé de mes journées se limitait à "elles ont pas dormi" (oui parce qu'en plus de faire le bordel la nuit, c'était pas non plus top la journée  ).

Du cou avec mon troisieme je suis partie avec un gros apriori, et dès qu'il fait une nuit un peu cahotique, ça m'angoisse réellement.

Tout ça pour te dire que c'est "facile" pour moi de te donner ses conseils par rapport aux repas puisque ça ne me touche pas, mais je comprend tes difficultés à les appliquer, puisque j'ai eu les memes difficultés à résoudre avec le sommeil.

C'est difficile dans ton cas puisque tes filles ont pris des habitudes, j'ai vu que tu as un petit bébé, donc jongler entre les rythme différents et les besoins de tout ce petit monde, c'est loin d'etre évident, et rajouté à ça la fatigue d'une grossesse, d'un accouchement, des premiers mois avec un bébé, c'est plus que normal que tu ais du mal.

Essaie de prendre peu d'objectif à la fois, sois claire et cohérente : si tu n'admets pas qu'elles sortent de table pendant le repas, ne les laisse pas revenir, et si tu l'admets, ne gronde pas juste de temps en temps.
A leur age les limites doivent etre tres claire : c'est autorisé ou pas. Les autorisations particulieres (genre on peut sortir de table quand y'a des invités) seront mises apres quand les regles de bases sont bien ancrées.

Par exemple je refuse de manger avec un bébé dans les bras (si c'est l'heure pour lui de manger je décale mon repas), et mon fils le sait tres bien, il ne vient jamais réclamer. Par contre mon pere et mon BP le font, et quand on est en repas de famille le bébé sait tres bien ou aller demander pour etre porté pendant le repas...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1085 le: 02 Juin 2012 à 16:02:11 »

si elles font bien leur 4h decale de 30 mn le repas du soir ou comme mon ainée tu fais le bain sa ouvre lappetit apres miammiam
Journalisée

maman de 4filles
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1086 le: 03 Juin 2012 à 08:34:39 »

coucou
bon pas de miracle hein...mais bon c'est pas que je retiens..encore une fois BM est venue dire bonjour et a fini avec la fourchette à la main,là papa est devenu rouge pivoine et a piqué une crise en lui expliquant qu'après avec nous c'était refus catégorique....BM ne voulait pas comprendre donc explication, énervement depapa, pleurs des filles et rien....voilà. on a ttend de n'être qu'à 5 pour mettre en place notre stratégie....et ma mère avec qui j'avais été claire en n'a fait qu''à sa tête aussi et a ramené des bonbons...donc là hier on a dit à BM que si elle continuait on allait l'appeler à chaque repas puisqu'elle ne veut pas y mettre du sien et aujourd'hui je vais dire la même chose à ma mère...marre qu'en même personne n'y fait....mais je crois que le fait que M soit passé aux petits pots y fait quelque chose..3 semaines pile, ca coincide avec cette date. elles st intéressées par les pots de M. je suis sûre qu'elles mangeraient des pots. bm veut que j'en rachète mais là c'est la porte ouverte à tt et n'importe quoi..hors de question...j'accepte l'idée qu'elles "régressent" mais pas les inciter non plus....
Aude moi le sommeil E m'a fait ca longtemps, réveil nocture et 2 à 3h dans les bras à la réconforter...j'ai cru que je ne ferai plus de nuit.qd M est né j'en avais la peur..ts les soirs de 18 a 22H c'était hurlements.je crois les doigts il ne l'a jamais fait.lol
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1087 le: 03 Juin 2012 à 08:43:37 »

Elles mangent sans problèmes les morceaux ? Je sais que V a toujours eu plus de mal, et qu'on a mis du temps à comprendre qu'il fallait lui faire des bouts plus petits, quasiment hachés !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1088 le: 03 Juin 2012 à 08:54:56 »

oui pour ca pas de pb mais je coupe toujours menu menu. non mais les gds parents étaientlà dc c'était holyxood hier, furlements, jettage sur le sol...bm en a flippé tellement fallait le voir, je l'ai rassuré c'est pas ca ts les jours mais là fallait montrer comme elles étaient malheureuses mdr
Journalisée

sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1089 le: 03 Juin 2012 à 10:27:44 »

juste un petit mot pour toi nanie, pour te donner tout mon soutien  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Décidément nos filles se ressemblent sur pas mal de points  Roulement des yeux

Pas de conseils à te donner donc parce que je galère aussi...................
Les jours où je suis plutot détendu  Tire la langue je garde la zen attitude, elles mangent c'est bien, elles mangent pas tanpis, ça attendra le gouter !
les jours où je suis plus tendue, c'est la même chose sauf que je pète un câble car râle le bol de subir ça tous les jours 

Allez courage, elles vont bien savoir manger seule et correctement un jour !!!!! Enfin je crois .............. Huh?
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1090 le: 03 Juin 2012 à 13:47:02 »

Et elles sont comme ça pour tout? Ou c'est genre.. que les légumes? Les pates, les frites, la viande, le fromage.. ça passe pas non plus?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1091 le: 03 Juin 2012 à 15:25:05 »

pour les miennes ce n'est pas une question de gout  Roulement des yeux
Elles aiment tous sauf les pommes de terre et le riz !

C'est qu'elles jouent, cherchent à faire rire la frangine, faire les cons quoi  Roulement des yeux
Encore ce midi, elles ont pris la nourriture pour de la pate à modeler et ma cuisine pour terrain de jeux 
Sans parler du fait qu'elles ne savent vraiment pas manger avec une cuillère ou une fourchette..............
Mais veulent absolument s'en servir !
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1092 le: 03 Juin 2012 à 16:58:14 »

mais je crois que le fait que M soit passé aux petits pots y fait quelque chose..3 semaines pile, ca coincide avec cette date. elles st intéressées par les pots de M. je suis sûre qu'elles mangeraient des pots. bm veut que j'en rachète mais là c'est la porte ouverte à tt et n'importe quoi..hors de question...j'accepte l'idée qu'elles "régressent" mais pas les inciter non plus....
Oui, repasser aux petits pots, je pense pas que ce soit la solution non plus.
MAIS, si tu sens que ça les tente vraiment, ça pourrait peut-être être intéressant de leur offrir la possibilité d'en manger un, je sais pas moi, par exemple 1 fois ou 2 dans la semaine (certains jours défini à l'avance par exemple, pour éviter les débordements...). Pour leur montrer qu'elles ont aussi le droit à cette "forme d'amour" que vous donnez au petit frère, mais tout en expliquant bien la différence: pour elles c'est pour le plaisir, du bonus, pour lui, c'est tout ce qu'il peut manger, c'est adapté à son âge, pas au leur. Clin d'oeil

Je te dis ça parce que ma deuxième, même si elle adore son petit frère et sa petite sœur, a été assez jalouse de l'attention qui s'est reporté sur eux, forcément. Et elle a aussi régressé sur certaines choses.
Par exemple, en les voyants téter, elle a voulu téter à nouveau (alors qu'elle est sevrée depuis ses 1 an et n'y a jamais plus porté d’intérêt depuis), je l'ai laissé faire (tout en lui expliquant la différence dont je parlais plus haut). Au final, elle a été tellement surprise que je veuille bien la laisser faire, qu'elle y a à peine touché, elle voulait pas téter, mais juste savoir si je l'aimais assez pour la laisser faire. Clin d'oeil
Depuis, elle l'a refait 2-3 fois, mais elle tète pas vraiment (elle sait plus faire je crois), elle se rassure juste. Clin d'oeil

En tout cas je pense que tout ça est lié à l'arrivé du petit frère. Sourire

Quand à mère et belle-mère, si j'étais à ta place, je les laisserais carrément plus mettre un pied chez toi pendant quelques temps, sinon, tu vas jamais t'en sortir! 
Journalisée
schtroumpfette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1093 le: 04 Juin 2012 à 08:14:54 »

sab idem, hier L a accepté une bouchée de couscous.....et zhom l'a suit discretement et là......j'entends "ahh nan c'est pas possible qd même" elle l'avait craché dans mon canapé en tissu de surcroît et déjà pas mal amoché !!!!
E a mangé.hier ma mère mangé a la maison, je les ai fait mangé avant leur arrivée:rien !!!! au soir après leur départ, E a mangé un peu en rusant...M était assis sur moi avec une cuillère en plastique et j'ai demandé à Ede montrer à son frère comment on faisait,parce qu'il allait bientôt apprendre à manger seul!!!! bon il a pas tout à fait 7 mois mon pépére mdr
L que dal ..
sab je suis comme toi:desjours où je relativise des jours où je péterai la table à force de taper dessus...et une main bleue !
hier nouvelle découverte: on les monte au lit et là...elles ont réussi à péter la sangle de volet. on doit trouver comment bouger le lit d'E de la sangle en sachant qu'on a acheté pour 4 chambres pour le jour où elles souhaiteront avoir leur chambre chacune.du coup les chambres ne sont pas immenses pour 2 lits + armoire mdr
hier après le départ de ma mère, ma nana voulait faire semblant de faire des photos .elles étaient calmes donc j'ai dit ok, elle prend l'appareil fermé et faisait "ouistiti"mdr.au soir je fais pour regarder les photos de la journée et là....ptdr elle s'est photographiée toute seule,on dirait des photos de fou avec les gros plans...mdr et elle a photographié papa qui s'était endormi quelques minutes dans le fauteuil mdr
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #1094 le: 17 Juin 2012 à 21:51:11 »

Me revoilà...  Tire la langue
C'est l'horreur depuis 3 jours avec E. : il mange comme un cochon (prend de pleines poignées qu'il s'enfourne, mais en en mettant partout à côté), pique des colères énoooooooooormes à la moindre contrariété, etc, etc...
Je respire, je négocie, je dialogue, j'hurle. Je suis crevée. J'y mets des soupçons de Filliozat dès que je peux, mais que c'est fatigant à la longue.
Voilà, j'avais juste besoin de poser "ça". Marre de pleurer d'épuisement et de découragement dès que je suis seule.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: