Merci Conduche et Karen, de me rassurer sur le poids de mes jujus...
Les malaises viennent du fait que quand nous sommes sur le dos, le poids des bébés exercent une pression sur une grosse veine (je crois...) qui entraine un malaise et une perte de connaissance, accompagnée de tremblement... Du coup, la première fois que celà m'est arrivé, pendant ma première grossesse, le gygy m'a réveillé à coup de baffes! Si si! Mais il parrait qu'il fallait bien çà... Celà a fait bizzarre à mon z'hom de voir un autre homme me baffer!
Hier, l'échographiste, me voyant "partir", dit à mon z'hom de me baffer, mais mon adorable moitié s'en ai bien gardé, et m'a juste "réveiller" en me tapotant la joue. Heureusement qu'il était là, sinon, j'y avais droit,à la baffe!
Pour les couches lavables:
-c'est économique:
* les couches jetables sur deux ans 1/2 (âge moyen de la propreté, sans compter les nuits suivantes, jusqu'à 3 ans et plus, où les bambins ont encore besoin de couches pour les dodos),
nous couteront environ 3000?, à raison de 8 couches sur 24heures, au prix moyen de 0,20? la couche (une des moins cher).
* Les couches lavables: investissement de départ: environ 600? pour 40 couches, pour deux bébés. Moins si on choisit des couches moins cher... Puis pour deux bébés, celà représente environ une machine par jour (soit 200? de lessive sur 2 ans 1/2). On rajoute les petits feuilles de non-tissé pour recueillir les selles, qui vont directement à la poubelle (donc pas de selles sur les couches), à raison de 5? le paquet de 100 feuilles, soit environ 100? sur 2 ans 1/2 car quand ses feuilles ne sont pas souillée par des selles, elles peuvent être lavées trois ou 4 fois.
- c'est écologique et économique pour l'environnement: une couche jetable met 100 ans à se dégrader: elle doit être traité en tant que déchet polluant, et stockée en attendant sa décomposition. Une couche lavable a juste besoin d'être lavée, et l'utilisation de lessive supplémentaire est beaucoup moins polluante que les couches jetables.
-c'est hyppo-allergénique pour les bébés: les couches jetables contiennent des micro cristaux (chimiques) qui absorbent les liquides, et autres produits chimiques qui retiennent l'humidité, si bien que les fesses de bébés restent au sec, mais sont en contact avec ses produits chimiques, qui provoquent des érytèmes fessiers. Les couches lavables sont faites en coton, flanelle, fibre de bambou, chamvre, et ne contiennent aucun produit chimique.
-entretien: les couches lavables sales, sont mises à tremper dans un seau d'eau, aprés avoir enlevé et jeté le papier avec d'éventuelles selles, puis lavé en machine, à 60° pour la plupart (95° si tout en coton).
Perso, au début je ne faisais que des machines de couches, et puis je me suis rendu compte qu'en les faisant tremper dans l'eau, puis en les essorant à la main (c'est vite fait), celà n'était pas plus sale qu'un pyjama de bébé sur lequel les selles où l'urine débordent autour des jambes ou à la taille (désolé pour les détails, mais celà arrivent beaucoup plus souvent avec des jetables). Alors je les ai rajouté d'abord aux serviettes de toilettes pour les laver. Et quand elle sont trés peu sale, aprés trempage à l'eau, le les joinds au linge, tout simplement.
Pour répondre plus exactement à ta question, Karen:
- 20 couches par bébés
- le séchage dépend de la couche:
* couche tout en coton, sans sur culotte imperméable: tu peux les mettre au sèche linge.
* couche "tout-en-un" (culotte imperméable incorporée): 10 heures à l'air libre (tu peux réduire le temps de séchage si tu les mets près d'un radiateur l'hiver...)
* couche à poche (style Fuzzy) : les inserts se mettent au sèche-linge, et la couche sèche trés vite.
Il y a des sites web qui expliquent le fonctionnement des lavables, mais tu peux me joindre en MP si tu veux quelques renseignements pratiques. Il y a des couches plus adaptée au jour, et d'autres à la nuit, pour une question de capacité d'absorbsion. Je vais moins même commander bientôt (aprés la naissance des bébés, car je compte quand-même utiliser des jetables

, au début, le premier mois sans doute), car j'avais commencer les lavables quand ma fille avait 9 mois, je n'ai donc pas de petites tailles. Mais cette fois, je vais prendre des couches 3-15 kg je pense.
Voilà, mon message était un peu long... Merci à celles qui m'ont lu jusqu'au bout

Je n'essaie pas de convaincre pour l'utilisation des lavables. Quand une amie m'en avait parlé, lors de ma première grossesse, je lui ai dit "non, merci, pour moi, trop de boulot de laver les couches, et puis Berkkkk". Et puis on fait son chemin... Mon ainée n'en a jamais porté (sauf aujourd'hui, pour jouer au bébé comme elle dit), ma cadette a commencé à 9 mois (et elle n'a plus eut de rougeurs aux fesses).
Alors chacune voit pour elle-même. Mais perso, je suis fière d'en utiliser.