Passer un contrat avec son enfant

<< < (36/38) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Un grand merci Ninie :-*.

Citation de: Ptite Lilli le 16 Novembre 2008 à 14:56:02

Citation de: Ninie37(Bellon) le 15 Novembre 2008 à 15:56:02

Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....

Je souligne

Citation de: Ninie37(Bellon) le 15 Novembre 2008 à 15:56:02

Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre.  

Un enfant jamais réprimé d'une morsure par une morsure, ou d'une tape par une autre tape, recommencera quasi inévitablement son expérience.
Cela ne sous entend pas pour autant que le parent n'a pas été entedu la 1° fois. Mais que le chemin est long avant que l'enfant ne l'intègre.

Je rajouterai qu'il est inutile de dire à l'enfant que cela fait mal. Il le sait. Et c'est bien pour faire mal qu'il mord (pour exprimer une envie, une jalousie...). A nous parents de rappeler qu'on ne mord pas parceque cela n'est pas bien (je dirai plutôt que ce n'est pas sociable, mais à 2 ans ::))

A +

Tichoux:
merci mumu d avoir ouvert ce fil

je pensais que si louna tapait tania (arracher les jouets, les cheveux..)
c etait que chez moi du au changement de climat ::)

mais je vois que non .....seulement 21mois c ets trop jeune pour comprendre
et comme le dit ninie on ne peut les forcer a faire des choses qu ile ne comprennent
meme pas ::)

sinon mumu a tu trouver ta solution cela se passe t il miuex?

Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 17 Novembre 2008 à 21:24:37

Je rajouterai qu'il est inutile de dire à l'enfant que cela fait mal. Il le sait. Et c'est bien pour faire mal qu'il mord

Pas d'acc ; je ne crois pas que l'enfant mord pour faire mal ; il mord pour exprimer quelque chose ; le fait que ça fasse mal à l'autre est très secondaire pour lui, je ne suis même pas sûre qu'il en soit conscient.

Isazou:
ça y est, j'ai enfin pris le temps de bien le lire. Merci Ninie :D :-*

Je me souviens que Leelou mordait, lorsqu'elle voulait en fait m'embrasser. C'était sa façon à elle de me montrer qu'elle m'aimait fort. Dans ses moments-là, je ne me suis jamais fâchée, mais ma méthode consistait à crier fort un "Aïe !! Tu m'as fait mal !!" et faire limite semblant de pleurer. Puis je lui prenait la main, et je lui disais : "fais caresse" en lui montrant le geste.

Très vite, elle a cessé de mordre, et a fait caresse.

Je n'ai pas eu l'occasion de refaire cela avec les puces, mais je pense que c'est efficace comme technique.

Val (J.Y.R.P.):
les jujus ont eu une période : je te mord et c'était lorsqu'ils rencontraient en conflit.
Cela a été dure mais cette période est passée : ils étaient puni (exclusion du mordeur) et explication (ça ne se fait pas car c'est pas bien et ça fait mal).

p m'a mordu il y a quelques jours car je lui refusais un gateau à 18h 30. Il m'a tellement mordu que j'en ai encore la marque. Il s'est jetté sur moi (au dessus de la poitrine) de colère . Il ne lachait pas prise , il a fallu que je lui administre une bonne fessée : j'avais mal voire très mal.

Je l'ai jetté dans son lit pour le punir sous l'effet de la douleur. Bref, il était malheureux dans son lit (culpabilité de sa part ? ) et moi, j'étais mal car il a reçu la bonne fessée (je culpabilisait).

Quand les tensions des 2 côtés sont redescendues, j'ai eu une discution avec mon loulou.

J'espère que cela ne se reproduira pas : morsure ou autre. Je veux dire que les tensions à ce moment là étaient lourdes et dures pour le gamin et moi. Je n'ai pas su désamorcer la crise et la gérer et cela a pris une proportion que je n'aime pas du tout. c'est pas facile.........

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente