Passer un contrat avec son enfant
Bambinette:
J'ouvre un nouveau fil, pour ne pas polluer celui de Mary, et j'ouvre ici, car je trouve mes enfants plus proches des 3/6 ans que 0/3 !!!
Voilà, j'ai un souci avec Axel : il tape souvent Roxane, avec la main, ou avec un objet, ou avec les pieds, ou bien lui tire les cheveux ....
Il y a quelques jours, je les ai retrouvé dans la chambre : Roxane au sol se tenant la tête, Axel debout à côté lui donnant des coups de pieds dans la tête .....
J'ai bondi, j'ai grondé Axel très très fort (une sacré claque sur les cuisses qu'il n'a pas vu venir car il était de dos, et puni au coin) ; il ne tapait pas fort, mais bon, le geste était là, le tout avec un grand sourire ....
Cela fait de nombreuses fois qu'on se fâche, son père ou moi, qu'on le met au coin, qu'on lui explique qu'il ne faut pas, etc ....
Quand Roxane vient se plaindre mais qu'on a rien vu, on ne gronde pas Axel, car je soupçonne parfois Roxane d'en rajouter, et je sais que parfois, elle le cherche et le nargue.
Si on est témoin, on intervient.
Ce soir, j'ai vu Axel prendre un livre, et le balancer sur la tête de Roxane avec force ....
Je me suis fâchée plus fort que d'hab, je l'ai menacé en hurlant d'une "raclée" s'il recommençait (en expliquant : une raclée, ça veut dire que je tape sur tes cuisses, je tape, je tape, et je tape encore !).
Quand on le gronde, il a souvent un petit sourire aux lèvres (qui achève de nous foutre en boule), mais là, ce soir, il a fini par quitter le sourire...
Bon, j'en met une tartine, mais c'est pour que vous ayez le topo ; je me dis que se fâcher n'a visiblement pas l'impact attendu (et que je n'ai pas envie de lui mettre une raclée ...), alors comme tu parles souvent des contrats, P'tite Lilli, et que ça a l'air de fonctionner, je me pose la question.
Ca pourrait marcher à son âge ? Il comprendrait ?
Et comme c'est vis-à-vis de sa soeur, c'est mieux qu'elle soit au courant ?
Quelle récompense je pourrais proposer ? Et Roxane ne risque pas d'être jalouse ? Je ne voudrais qu'elle se mette à faire une connerie juste pour avoir elle aussi un "contrat" et donc une récompense... (si, si, elle en est capable ....)
Vos avis ?
P'tite Lilli:
Non, je ne crois pas que ça marcherait. Je les pense trop petits. Pas assez de compréhension sur l'engagement, sur la notion de contrat.
Pas contre entrer dans une colère rage, à mon avis, ce n'est pas le top. Même si je comprends très bien qu'on ait du mal à se contrôler dans certaines situations.
Dans le cas de ton fils, il n'a pas la notion du danger de ses actes, de ses gestes. Un coup de pied ou une petite claque, pour lui c'est kif kif. Ce n'est pas facile du tout de leur faire comprendre le danger, la mise en danger des autres par leurs gestes, etc..
Je parle de contrat mais je n'en suis qu'au 2°. Un cet été et un le mois dernier suite à une remarque de Firmin du genre "oui mais mon frère il a eu sa surprise" :P Message reçu, on va en signer un => d'où le 2°.
La jalousie de l'autre à la fin du contrat est là et bien réelle. Mais j'explique et j'argumente.
Vendredi, je récupère les garçons à la garderie. Firmin tout heureux de m'apprendre la réussite de son contrat et moi heureuse de lui sortir ses cartes à 50cts :-X.
Guilhem content pour son frère. Fédéri, visage bas et fermé.
Fédéri - tu es en voiture ?
Moi - ben non, je suis à pieds, ça va, on habite à côté
F - ouais mais j'en ai marre de marcher à pieds, toujours à pieds, mes pieds ne sont pas fait que pour çà, ça me fatigue, je suis fatigué etc etc..
M - allez mon petit gars, on est bientôt arrivé tu pourras te reposer
Et il continue de bougonner, taper des pieds, trainer derrière nous.
J'ai fini par craquer et lui dire: tu n'es pas fatigué mais jaloux, tu as le droit de l'être, ton frère aussi a été jaloux quand tu as eu ta surprise mais il n'a rien eu non plus, alors boude si tu veux mais tu avances et tu n'auras rien.
Crise passée, page tournée :)
La difficulté aussi avec les miens qui sont grands mais encore petits, c'est leur faire comprendre que le contrat ne va pas perdurer ad vitam eternam. Durant toute l'année, je ne vais pas enrichir Mr Panin* pour le simple bonheur de Firmin. Va falloir réévaluer...
sand36:
Alors mes loulous sont trop petits pour pouvoir te donner mon expérience mais ta question m'intéresse. D'autant plus que mon Nicolas sourit quand je me fâche. Certes il est petit mais ça m'énerve aussi.
L'idée du contrat est intéressante mais cela me gène (à priori) qu'il y ait une récompense. Je m'explique. Tu ne vas pas lui filer une récompense parce qu'il ne tape pas sa soeur. C'est quelque chose de normal de ne pas taper. Et comme tu dis après cela risque d'entrainer des dérives juste pour avoir ladite récompense. Maintenant, comment le faire adhérer au contrat s'il n'a rien à gagner?
Bon je vais réfléchir. La nuit porte conseil parait-il ;).
Bon tu n'es pas plus avancé par mon message. P'tite Lilli aura surement plus d'idées que moi.
A plus tard.
P'tite Lilli on poste ensemble ;)
Bambinette:
Ben si, Sand, tous les avis permettent d'avancer !!!
Le sourire, j'arrive à ce qu'il retire, quand je hausse un peu plus le ton, ou en lui disant : "et ça te fait rire ? tu trouves ça drôle ?", les yeux froncés, très en colère ; il arrête tout de suite quand il sent que ça "chauffe".
Le pire, c'est que je crois que ce n'est pas un sourire de "foutage de gu**le", je crois que c'est un mélange de "mal à l'aise", et de "je te fais du charme pour que tu ne me grondes pas".
Et sinon, d'acc avec toi : on ne tape pas parce qu'on ne tape pas, je sais bien ....
Et oui, P'tite Lilli, je pensais aussi qu'ils étaient trop petits ... zhom dit pareil ! ;)
Et non, les colères rages, pas le top ....
Je fais quoi ?
A part expliquer, ré-expliquer, re-re-expliquer .....
En prime, je crains qu'un jour il fasse réellement mal à Roxane ... une tête de plus, beaucoup plus fort ...
La semaine dernière, il est tombé dans la cour, poussé par un plus grand (mais qui n'avait pas fait exprès) ; zhom suggère qu'on lui rappelle ça, en lui expliquant qu'il a eu mal, que c'est pareil pour Roxane ..
??? ??? ???
louloute:
Sans jugement, mais je préfère le dire: Je trouve très contradictoire de taper son enfant pour lui apprendre à ne pas taper, et je pense que c'est vraiment à éviter, même si, pour l'avoir vécu enfant et toujours vu autour de nous, on a ça "en nous".
Pour mon expérience, moins violente sans doute que ce que ton petit te fait voir: quand il y a violence entre eux, on intervient, on dit de stopper, que ça fait mal (ils savent ce que c'est, c'est comme quand ils font "boum" parce qu'ils chutent) et on dit au tapeur/baffeur/pousseur/tireur de cheveux pris en flag (donc pas forcément celui qui a commencé??) de faire "caresse" à l'autre. ça aussi, ils connaissent, c'est doucement. ça marche assez bien.
Le sourire quand tu le grondes, ça peut être pour le côté excitant de la situation (la transgression, c'est excitant).
Autre idée, à cet âge, je pense que tu peux "isoler" ton fils pour le faire réfléchir à ce qu'il vient de faire et à ta réaction. Le formuler comme ça, et l'éloigner sensiblement du lieu où il était et où vous êtes. Sans fermer de porte... mais rompre l'ambiance dans laquelle il était, et montrer ainsi que c'est "grave".
Navigation
[#] Page suivante